Comment mettre à jour avec l'expérience acquise le descriptif de l'arrosage pas capillaritéIl est sûr que si la file devait commencer aujourd'hui par ce post je m'écrierais plus les même choses. (Mise à jour de ce post le 13/05/2011)
Comme les nouveaux membres du forum ne vont sûrement pas relire tout cet historique de 16 pages,
je me propose de refaire le descriptif de cet arrosage revue et corrigé par ces mois d'expériences.
Tout d'abord qui devrait être intéressé par l'arrosage par capillarité?Ceux qui se trouvent nul : qui ont tendance à trop arroser leurs phalaénopsis au point de faire pourrir leurs racines
et ceux qui oublient de les arroser et les regardent se dessécher sans penser à leur donner à boire et à manger.
Mais aussi ceux qui s'absentent souvent de chez eux ou dont le travail ne laisse pas de temps pour les arroser aussi souvent que nécessaire.
Enfin ceux qui trouvent que l'arrosage c'est en fait une corvée de plus et qui pensent qu'une solution qui le résoudrait est la bienvenue. J'en fais partie. Et ceux en fin qui veulent optimiser l'arrosage pour le rendre régulier.
Nota : si vous adorez passer du temps à arroser vos orchidées et si elles sont magnifiques alors passez votre chemin ce post n'est pas pour vous!
L'arrosage par capillarité c'est la solution pour avoir un arrosage rapide, très simple et malgré tout efficace.
Le principe est simple c'est l'adaptation des pots à réserve d'eau pour les orchidées.
Comment faire?C'est simple, il faut simplement mettre une mèche ou 2 dans les trous sous le pot et prendre quelques précautions.
La mèche soit trempe directement dans l'eau, soit reste en contact avec une surface humide.
Pour information j’ai actuellement une soixantaine d’orchidées qui sont arrosées par cette méthode. Pour info je parle dans les posts suivant de la méthode de Régane mais je l’ai rapidement abandonné car elle ne m’allait pas. Je ne dis pas quelle n’est pas bonne, mais je n’ai pas su obtenir avec cette méthode d’aussi bon résultats que par les mèches.
Avec quoi faire la mèche ?Moi j'utilise des bouts de lingette pour la toilette de bébé que je découpe en rectangle de 4cm de larges sur la longueur de la lingette. Je les roule comme une cigarette et je les rentre dans un trou au fond du pot. Mais seulement de 1cm ou 2 max. Un détail, j'essaye de mettre la ou les mèches au centre du fond du pot pour limiter le risque qu'elles touchent aux racines existantes. Mais c'est du détail!
Certaines personnes du forum utilisent d'autres produits comme des bouts de torchon, de bande médicale, de gants de toilette etc....
La seule contrainte la mèche doit facilement se gonfler d'eau et doit être imputrescible.
Combien mettre de mèches?Le moins possible on met une mèche et si l'on voit au bout d’une semaine que le pot n'est pas assez humide on en ajoute une autre. Si c'est trop humide on en supprime une etc.. si l'humidité est trop forte avec une seule mèche c'est que votre compost est trop fin et il faut le changer. Plus le compost est fin et plus l'humidité va remonter haut dans le pot. Nota Pour initier l’humidification par capillarité, je fais souvent le premier jour un trempage de quelques secondes.
Comment arroser?Moi pendant plus d’un an ou j’ai utilisé cette méthode avant de la déclarer dans le forum, je n'arrosais jamais par dessus, je mettais en permanence de l’eau de pluie avec un peu d’engrais dans la coupelle sous le pot et je laissais la plante pomper uniquement par capillarité l'humidité qui remonte par la ou les mèches et cela fonctionnait très bien.
Toutefois cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnerait pas encore mieux en procédant différemment.
Quelle eau?Moi j'utilise de l'eau de pluie plus engrais, mais certains membres du forum utilisent de l'eau traité avec britta ou de l'eau du robinet à vous de choisir. Si l’eau est très calcaire ce n’est pas bon.
Quand arroser?Avant, je maintenais l'eau en permanence sous le pot.
Maintenant je conseille de ne pas mettre un gros volume d'eau et de n’en remettre que si le compost est moins humide. Lorsque je refais l’appoint si le compost me parait trop sec je ne m’interdis pas de remettre l’eau en la faisant couler au travers du compost pour le ré-humidifier et éventuellement rétablir le transfert de l’eau par capillarité qui aurait pu disparaitre suite à un séchage trop important.
C'est plus de contrainte de gestion, mais c'est mieux à condition de penser à en remettre lorsque le compost est presque sec. Allez-vous y penser? Dans le doute vous pouvez maintenir de l’eau en permanence dans la coupelle cela fonctionne bien aussi.
Comment faire pour que le pot ne trempe pas dans l'eau et que la mèche elle soit maintenue humide?Moi je posais mes pots sur de la mousse artificielle de fleuriste pour fleur fraîches, on la trouve en jardinerie et chez le fleuriste. Le pain coûte trois euro et peut servir pou supporter 4 pots en le partageant dans le sens de la longueur et de l'épaisseur. Le pain de mousse étant lui dans une soucoupe d'eau. Le pain pompe l'eau et sert à soutenir le pot et à humidifier les mèches qui humidifient le compost.
Mais depuis mars 2010 j'utilise de moins en moins la mousse car je suspends le pot et la mèche trempe directement dans l'eau.
Pot suspendu dans un vase avec 2 baguettes :

ou en mettant le pot dans un manchon de PVC de 100mm pour plus d'info voir en page 17 Post "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" en fond de page 16

Mais d'autre personnes du forum se débrouillent sans mousse, seule contrainte il faut que la mèche puisse pomper l'eau sans que le pot d'orchidée soit posé dans l'eau.
J'utilisais aussi depuis quelque temps des bouts de tuyau de PVC de 8 cm de diamètre sur 5 cm de long. Je posais mon anneau de pvc dans une coupelle qui contient l'eau (comme un dessous de plat). Le pot posé sur l'anneau est ainsi surélevé, la mèche au milieu trempe dans l'eau sans que le pot ne touche l'eau.
D'autres solutions existent une soucoupe en plastique à l'envers que l'on aura percée au milieu d’un trou de 4 ou 5 cm de diamètre, peut aussi servir de repose pot en permettant à la mèche de tremper dans l'eau.
Polémique autour du fait de maintenir de l'eau en permanence dans la coupelle.A la création de cette file les pro n'ont pas tardé à attirer l'attention sur le fait que l'humidité permanente dans un pot à des inconvénients et est même déconseillé sur le site.
En fait l'humidité permanente ne pose pas de réel problème si les racines ne manquent pas d'oxygène. Ce qui est le cas avec un compost non poudreux et de calibre moyen (l'espace entre les écorces laisse alors passer l'air).
Cela fonctionne avec les composts d'origine au moins pour les premier six mois, ne pas dépasser un an après l'achat, ensuite il vaudra mieux le rempoter avec un compost à base d'écorce de pin de calibre moyen (éliminer la poudre et les fines). Pour augmenter la diffusion de l’air on peut aussi faire des trous dans le pot.
Nota quasiment toutes mon expérience est faite avec les composts d'origine car je ne suis pas un pro du rempotage.
Autrement le compost en vieillissant à tendance à se désagréger et à devenir poudreux. Cette poudre limite la diffusion de l'air autour des racines, et c'est ce manque d'air et d'oxygène qui peut amener la pourriture des racines généralement en fond de pot à proximité des mèches.
N'oubliez pas que l'on est pas obligé de maintenir de l'eau en permanence sous le pot et dans ce cas la destruction du compost sera encore plus lente comme dans un arrosage classique (c'est idéal mais plus difficile à gérer).Bon je pense avoir tout dit, pour ceux qui veulent en savoir plus ou savoir ce qu'en pensent certains membres du forum, ils peuvent relire les 9 pages précédentes ou toutes celles qui suivent.
J'en profite pour remercier tout ceux qui par leurs posts, vous permettent d'avoir un autre avis et notamment, Virgo, Tilush Jolicece Nanne , mais je n'oublie pas, même si je ne vais pas les citer tous les autres qui m'ont fait confiance en testant cette méthode ces derniers mois. Retrouvez leurs avis dans les 16 pages de cette file Vous pouvez aussi trouver des info sur cette méthodes dans d’autres files en faisant une recherche avec des mots clés comme par exemple « mèches » ou « mousse » ou « guy ».
Merci d'avoir eu le courage de lire cette longue prose.
En espérant que vous viendrez vous aussi témoigner sur cette file si vous avez testé cette méthode.
Vos remarques et vos améliorations éventuelles à la méthode étant bienvenue.
Rappel : (Suite à la mise à jour de ce post le 13/05/2011 bon nombre des posts qui suivent jusqu'en page 16 sont donc maintenant antérieurs à ce document).
Cordialement
A+ Guy