Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 5:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 21, 2010 9:47 pm 

Bonsoir Virgo

Je vois que nous avons le même retour d'expérience.
L'humidification, à nombre de mèches identique, peut être différent.
En fait c'est directement lié au type ou à l'âge du compost.
Plus il est fin et tassé, plus l'humidité va monter facilement dans le pot et plus le risque de pourriture en fond du pot peut apparaître. Nota je ne l'ai jamais observé pour le moment dans les 2/3 supérieur du pot

On peut toujours essayer de limiter l'humidité par le nombre de mèche et en limitant les apports d'eau mais en fait je pense sérieusement que c'est le compost qui pose alors un problème.
Il faut le changer pour un compost très aéré et le problème disparaîtra,

On peut aussi compléter par quelques trous en bas du pot. Mais si le compost n'est pas idéal, l'arrosage par capillarité ne fera pas de miracle et peut même décevoir.

Il y a six mois je ne rempotais presque jamais, et n'aurais pas écrit cela,
mais maintenant je pense que dès que la plante n'a plus de fleurs, il est souhaitable de la rempoter si on a un doute sur le compost.

Bon je vous laisse.

A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 5:59 pm 

Salut à tous et surtout à toi Guy,

Je viens vous annoncer une super nouvelle!!
Après seulement une demi année de passion pour les orchidées, quelques mois en sphaigne et mèches avec pains de mousse, et quelques jours de virées nocturnes plutôt fraîches.... mes deux phals défleuris me font à nouveau des hampes!!!

je sais bien que cette réussite est un ensemble de facteurs mais Guy je te remercie encore une fois du fond du coeur. Ta méthode m'a complètement libéré de l'arrosage aléatoire et aujourd'hui je ne regarde que mes adorées pour les voir pousser encore et encore!!!

Feuilles, racines, longues floraisons de mes derniers achats, voila mon retour personnel de cette expérience.

merci merci merci, avec des résultats pareils je suis prête à faire un élevage d'orchidée!!!

si vous souhaitez suivre mon affaire RDV sur mon post, "premières hampes maison, trop fière!!!"

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 7:40 pm 

J'ai beaucoup aimé la méthode de Guy, qui me donne de très bon et beau résultat. Je te remercie, Guy!

Image Image Image Image Image Image Image

Feuilles, hampes, racines et beaucoup keikis. :yipi:

Membre du club de la mèche http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Ven Nov 12, 2010 5:14 pm 

Comment mettre à jour avec l'expérience acquise le descriptif de l'arrosage pas capillarité

Il est sûr que si la file devait commencer aujourd'hui par ce post je m'écrierais plus les même choses. (Mise à jour de ce post le 13/05/2011)

Comme les nouveaux membres du forum ne vont sûrement pas relire tout cet historique de 16 pages,
je me propose de refaire le descriptif de cet arrosage revue et corrigé par ces mois d'expériences.

Tout d'abord qui devrait être intéressé par l'arrosage par capillarité?
Ceux qui se trouvent nul : qui ont tendance à trop arroser leurs phalaénopsis au point de faire pourrir leurs racines
et ceux qui oublient de les arroser et les regardent se dessécher sans penser à leur donner à boire et à manger.
Mais aussi ceux qui s'absentent souvent de chez eux ou dont le travail ne laisse pas de temps pour les arroser aussi souvent que nécessaire.
Enfin ceux qui trouvent que l'arrosage c'est en fait une corvée de plus et qui pensent qu'une solution qui le résoudrait est la bienvenue. J'en fais partie. Et ceux en fin qui veulent optimiser l'arrosage pour le rendre régulier.

Nota : si vous adorez passer du temps à arroser vos orchidées et si elles sont magnifiques alors passez votre chemin ce post n'est pas pour vous!

L'arrosage par capillarité c'est la solution pour avoir un arrosage rapide, très simple et malgré tout efficace.

Le principe est simple c'est l'adaptation des pots à réserve d'eau pour les orchidées.

Comment faire?
C'est simple, il faut simplement mettre une mèche ou 2 dans les trous sous le pot et prendre quelques précautions.
La mèche soit trempe directement dans l'eau, soit reste en contact avec une surface humide.
Pour information j’ai actuellement une soixantaine d’orchidées qui sont arrosées par cette méthode. Pour info je parle dans les posts suivant de la méthode de Régane mais je l’ai rapidement abandonné car elle ne m’allait pas. Je ne dis pas quelle n’est pas bonne, mais je n’ai pas su obtenir avec cette méthode d’aussi bon résultats que par les mèches.

Avec quoi faire la mèche ?
Moi j'utilise des bouts de lingette pour la toilette de bébé que je découpe en rectangle de 4cm de larges sur la longueur de la lingette. Je les roule comme une cigarette et je les rentre dans un trou au fond du pot. Mais seulement de 1cm ou 2 max. Un détail, j'essaye de mettre la ou les mèches au centre du fond du pot pour limiter le risque qu'elles touchent aux racines existantes. Mais c'est du détail!
Certaines personnes du forum utilisent d'autres produits comme des bouts de torchon, de bande médicale, de gants de toilette etc....
La seule contrainte la mèche doit facilement se gonfler d'eau et doit être imputrescible.

Combien mettre de mèches?
Le moins possible on met une mèche et si l'on voit au bout d’une semaine que le pot n'est pas assez humide on en ajoute une autre. Si c'est trop humide on en supprime une etc.. si l'humidité est trop forte avec une seule mèche c'est que votre compost est trop fin et il faut le changer. Plus le compost est fin et plus l'humidité va remonter haut dans le pot. Nota Pour initier l’humidification par capillarité, je fais souvent le premier jour un trempage de quelques secondes.

Comment arroser?
Moi pendant plus d’un an ou j’ai utilisé cette méthode avant de la déclarer dans le forum, je n'arrosais jamais par dessus, je mettais en permanence de l’eau de pluie avec un peu d’engrais dans la coupelle sous le pot et je laissais la plante pomper uniquement par capillarité l'humidité qui remonte par la ou les mèches et cela fonctionnait très bien.
Toutefois cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnerait pas encore mieux en procédant différemment.

Quelle eau?
Moi j'utilise de l'eau de pluie plus engrais, mais certains membres du forum utilisent de l'eau traité avec britta ou de l'eau du robinet à vous de choisir. Si l’eau est très calcaire ce n’est pas bon.

Quand arroser?
Avant, je maintenais l'eau en permanence sous le pot.
Maintenant je conseille de ne pas mettre un gros volume d'eau et de n’en remettre que si le compost est moins humide. Lorsque je refais l’appoint si le compost me parait trop sec je ne m’interdis pas de remettre l’eau en la faisant couler au travers du compost pour le ré-humidifier et éventuellement rétablir le transfert de l’eau par capillarité qui aurait pu disparaitre suite à un séchage trop important.
C'est plus de contrainte de gestion, mais c'est mieux à condition de penser à en remettre lorsque le compost est presque sec. Allez-vous y penser? Dans le doute vous pouvez maintenir de l’eau en permanence dans la coupelle cela fonctionne bien aussi.

Comment faire pour que le pot ne trempe pas dans l'eau et que la mèche elle soit maintenue humide?
Moi je posais mes pots sur de la mousse artificielle de fleuriste pour fleur fraîches, on la trouve en jardinerie et chez le fleuriste. Le pain coûte trois euro et peut servir pou supporter 4 pots en le partageant dans le sens de la longueur et de l'épaisseur. Le pain de mousse étant lui dans une soucoupe d'eau. Le pain pompe l'eau et sert à soutenir le pot et à humidifier les mèches qui humidifient le compost.
Mais depuis mars 2010 j'utilise de moins en moins la mousse car je suspends le pot et la mèche trempe directement dans l'eau.
Pot suspendu dans un vase avec 2 baguettes :
Image
ou en mettant le pot dans un manchon de PVC de 100mm pour plus d'info voir en page 17 Post "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" en fond de page 16
Image
Mais d'autre personnes du forum se débrouillent sans mousse, seule contrainte il faut que la mèche puisse pomper l'eau sans que le pot d'orchidée soit posé dans l'eau.
J'utilisais aussi depuis quelque temps des bouts de tuyau de PVC de 8 cm de diamètre sur 5 cm de long. Je posais mon anneau de pvc dans une coupelle qui contient l'eau (comme un dessous de plat). Le pot posé sur l'anneau est ainsi surélevé, la mèche au milieu trempe dans l'eau sans que le pot ne touche l'eau.

D'autres solutions existent une soucoupe en plastique à l'envers que l'on aura percée au milieu d’un trou de 4 ou 5 cm de diamètre, peut aussi servir de repose pot en permettant à la mèche de tremper dans l'eau.

Polémique autour du fait de maintenir de l'eau en permanence dans la coupelle.
A la création de cette file les pro n'ont pas tardé à attirer l'attention sur le fait que l'humidité permanente dans un pot à des inconvénients et est même déconseillé sur le site.
En fait l'humidité permanente ne pose pas de réel problème si les racines ne manquent pas d'oxygène. Ce qui est le cas avec un compost non poudreux et de calibre moyen (l'espace entre les écorces laisse alors passer l'air).

Cela fonctionne avec les composts d'origine au moins pour les premier six mois, ne pas dépasser un an après l'achat, ensuite il vaudra mieux le rempoter avec un compost à base d'écorce de pin de calibre moyen (éliminer la poudre et les fines). Pour augmenter la diffusion de l’air on peut aussi faire des trous dans le pot.

Nota quasiment toutes mon expérience est faite avec les composts d'origine car je ne suis pas un pro du rempotage.
Autrement le compost en vieillissant à tendance à se désagréger et à devenir poudreux. Cette poudre limite la diffusion de l'air autour des racines, et c'est ce manque d'air et d'oxygène qui peut amener la pourriture des racines généralement en fond de pot à proximité des mèches.
N'oubliez pas que l'on est pas obligé de maintenir de l'eau en permanence sous le pot et dans ce cas la destruction du compost sera encore plus lente comme dans un arrosage classique (c'est idéal mais plus difficile à gérer).

Bon je pense avoir tout dit, pour ceux qui veulent en savoir plus ou savoir ce qu'en pensent certains membres du forum, ils peuvent relire les 9 pages précédentes ou toutes celles qui suivent.

J'en profite pour remercier tout ceux qui par leurs posts, vous permettent d'avoir un autre avis et notamment, Virgo, Tilush Jolicece Nanne , mais je n'oublie pas, même si je ne vais pas les citer tous les autres qui m'ont fait confiance en testant cette méthode ces derniers mois. Retrouvez leurs avis dans les 16 pages de cette file Vous pouvez aussi trouver des info sur cette méthodes dans d’autres files en faisant une recherche avec des mots clés comme par exemple « mèches » ou « mousse » ou « guy ».

Merci d'avoir eu le courage de lire cette longue prose.
En espérant que vous viendrez vous aussi témoigner sur cette file si vous avez testé cette méthode.
Vos remarques et vos améliorations éventuelles à la méthode étant bienvenue.

Rappel : (Suite à la mise à jour de ce post le 13/05/2011 bon nombre des posts qui suivent jusqu'en page 16 sont donc maintenant antérieurs à ce document).
Cordialement
A+ Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Sam Mai 14, 2011 12:08 am, édité 11 fois.

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 1:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Guy_LRD a écrit:
J'utilise depuis quelque semaine des bout de tuyau de PVC de 80cm de diamètre sur 5 cm de long.
A+ Guy

Heu, ce ne serait pas le contraire dans les dimensions du tuyau ?

Ce qui m'intéresserait dans la méthode des mèches, c'est le moyen d'arroser pendant les vacances, je testerait un jour sur un Phal, mais peut-être avec des billes d'argile à la place des écorces... et dans ce cas, on est très proches de l'hydro.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 2:04 am 

Bonsoir Jean Bruno

Effectivement je me suis planté dans les dimensions de mon support, c'est un anneau de PVC fabriqué dans un tube de 80mm de diamètre dans lequel je découpe un tronçon de 4 à 5 cm de long.
Cela va assez bien pour servir de support au pot de 12cm de diamètre très souvent utilisé pour les pha
Cela permet d'avoir la ou les mèche(s) qui trempe sans encombre dans l'eau, avec un pot maintenu hors d'eau.
Il y a sûrement mieux, mais pour le moment je n'ai eu que cette idée, à part la mousse de fleuriste, ou la petite soucoupe percée et mise à l'envers et le raccord union de 100 mm que j'utilise assez souvent surtout pour les pot qui ne sont bien stable.

Autrement, bien sûr que cette méthode d'arrosage peut servir pour les périodes d'absence tel les vacances d'été ou de sport d'hivers(plusieurs membres du forum l'on commencé pour les vacances d'été telle Virgo, mais après pourquoi l'abandonner?)
Comme on est pas obligé de maintenir de l'eau en permanence sous le pot et que dans ce cas l'arrosage devient pratiquement identique à un arrosage classique mais en plus pratique et sans risque d'excès d'eau, je pense que les trempages seront vites abandonné par ceux qui oseront mettre la mèche sous le pot. Après à chacun de voir s'il maintienne de l'eau en permanence sous le pot ou s'il se contente d'en remettre de façon hebdomadaire. (Je précise que moi je maintiens pratiquement toujours de l'eau sous les pots).

Pour ceux qui préfèrent les billes aux écorces , c'est peut être encore mieux, Paternien, un membre du forum précise le 28/7/2010 en page 6 de cette file qu'il a supprimé les écorces pour des billes d'argiles et que cela semble fonctionner correctement et comme de l'hydro.
Alors il faut tester! Je ne l'ai pas fait et je ne peux donc pas en parler mais je pense que je ne vais pas tarder à le tester.
Je me demande si toutefois en fond de pot il ne faudra pas laisser sur 1cm ou 2 d'écorces de pin pour maintenir un bon transfert de l'humidité vers les billes. Dans ce cas se serait comme de l'hydro mais sans avoir les billes qui trempe dans l'eau au fond du pot. Nota je n'ai aucune idées de savoir si cela serait un plus ou un moins par rapport à de l'hydro classique .
Alors vas y testes et donnes nous tes résultats car tu connais sûrement l'hydro alors que moi je n'y connais rien!

J'espère que tu nous donneras des nouvelles d'un tel test!
A+ Guy

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 2:01 am 

Retour d'expérience croisé avec la méthode de Réjane d'orchidées.fr

Voir sa méthode via le lien ci-dessous
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=32838

Je viens de découvrir cette méthode d'arrosage qui est très intéressante de par les résultats impressionnants qu'elle donne à Réjane.
Je vous conseille de lire sa file

J'ai de suite vu un intérêt de faire une intercomparaison entre nos deux méthodes.

j'appelle ma méthode "arrosage par capillarité avec mèches" parfois appelé Méthode de Guy
la méthode de Réjane pourrait s'appeler "arrosage par capillarité en pot de verre". Souvent appelé méthode de Réjane

Ce qui est identique et qui peut servir de rex pour ma méthode:
L'eau dans les deux cas humidifie les écorces de pin par capillarité. L'eau remonte ainsi dans le compost par diffusion dans les écorces.
Son rex montre de magnifiques résultats en utilisant un compost très grossier sans poudre ou tourbe ou écorces fines je la cite :" Pin maritime calibre 10 à 25 mm mais je mets de préférence les plus gros morceaux ". et rien d'autre.

Attention - correction: Réjane me précise que depuis elle a fait évoluer sa méthode pour prendre des écorces de 20-40 sachant qu'elle coupe parfois les plus gros morceaux d'écorce au sécateur.
On peut en déduire que cela fonctionne donc encore mieux avec des écorces de 2 à 3cm.
Attention dans ce cas il vaut mieux que le pot soit conséquent

Moi j'ai observé que si le compost est trop fin l'humidité remonte beaucoup trop facilement même avec une seule mèche et je pense qu'il existe un risque certain d'asphyxie des racines et de pourrissement. C'est le cas avec un compost d'origine qui s'est dégradé avec le temps.

Si le compost est très très grossier l'humidité risque de ne plus remonter par capillarité.
Au fond plus le compost est grossier plus le milieu est aéré, la limite étant fixée quand l'humidifie par capillarité ne fonctionne plus, la taille des écorces étant trop grosse
En fait on peut appliquer la recette de Réjane pour le rempotage avec mèche
Ce milieu étant très aéré les racines se plaisent dans ce compost et ses résultats en sont la meilleure preuve.

Ce qui est encore identique, elle met peu d'eau au fond du pot de façon que celle-ci soit très rapidement absorbée par le compost. L'humidité reste donc faible, c'est ce je cherche à obtenir en minimisant le nombre de mèches.

Ce qui est différent, elle attend que le compost et les racines sèchent avant de remettre de l'eau, ce qui prend plusieurs semaines. Nota le compost n'est pas lavé pour enlever un excès d'engrais, mais elle rempote dès que la mousse ou l'aspect des racines semblent poser problème.
Moi par facilité, je maintiens souvent de l'eau sous la mèche, mais j'ai sûrement tord, même si cela fonctionne comme mon rex le montre et rien n'empêche de mettre seulement un verre d'eau sous la mèche et d'attendre avant d'en remettre que le compost et les racines soient sèchent. dans ce cas on obtient le même type d'arrosage que Réjane, avec sûrement les mêmes résultats si l'on a utilisé le même compost qu'elle.

Et le pot en verre est il important?
Au debut de sa file Réjane précise qu'elle garde l'orchidée dans son pot plastique et qu'elle enfouie ce pot dans des écorces dans un pot en verre avec des résultats impressionnants sur les photos. On voit que les racines ne pouvaient alors pas voir la lumière sans que cela pose de problème. Les racines n'avaient pas de contact avec le verre ni avec la lumière. Arroser par capillarité avec mèches en conservant le pot plastique n'est donc pas un problème. Nota dans sa méthode actuelle, Réjane ne laisse plus le pot plastique, ce qui libère les racines en fait cela fonctionner en laissant le pot plastique mais c'est aussi bien et même mieux en l'enlevant

Et l'aération : Dans ma méthode si on garde le pot plastique d'origine, le volume est faible et si le compost est trop fin il y a problème
Dans la méthode de Réjane le pot de verre est dépouvue d'aération en partie basse, ce qui est pénalisant mais en contre partie le volume du pot en verre est souvent bien plus grand et le compost ayant été changé pour un compost très grossier et non tassé on rtrouve une très bonne aération des racines qui est primordiale à la réussite de la culture.

Si on rempote en conservant les mèches il faut donc privilégier des pots plus gros et utiliser le même compost que Réjane car c'est là pour moi une clé de sa réussite(actuellement des écorces de pin en 20-30mm.

Ce qu'elle a et que je n'ai pas, elle a si je ne me trompe pas, une maison en bord de mer avec un climat plus humide et ou l'été n'est peut être pas très chaud et très sec et l'hivers peu froid ce qui n'est pas pour déplaire aux orchidées. Chez moi l'été c'est un peu l'enfer et l'hiver est trop froid à mon gout . Deux saisons qui assèchent l'air ambiant mais là, la solution n'est plus dans le pot et c'est plus compliqué à régler, même si la mousse verte doit bien ré-humidifier l'air un petit peu!.

Le rex de Réjane, ne m'a pas découragé pour l'arrosage par capillarité avec mèches, mais je vais changer ma manière d'ajouter l'eau en en mettant moins dans les coupelles et en attendant un peu avant d'en remettre et je vais changer mon compost qui est trop fin. Quand au pot je vais tenter des pots plus gros ce qui semble nécessaire quand on prend un compost plus gros.

A suivre donc!!

A+ Guy

(Attention méthode abandonnée le 19/2/2011)

Dernière édition par Guy_LRD le Sam Fév 19, 2011 11:46 pm, édité 4 fois.

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 10:32 am 

Bonjour,
Juste un petit mot pour remercier Guy qui, avneec sa méthode a simplifié ma vie. Fini les arrosages permanents... Et tous mes phal se préparent à fleurir :yipi:
Encore merci.
Nath

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 11:00 am 

Merci Nath!

La création de cette file avait pour simple but d'aider ceux qui ont du mal avec les arrosages et dont j'ai fait parti avant d'avoir trouvé l'astuce des mèches, et non d'expliquer aux pro l'art de l'arrosage.

Lorsque j'ai créé la file comme je le précise dans mes premiers posts je n'avais pas encore finalisé la méthode.

Le dernier rex qui croise ma méthode avec celle de Réjane montre que le type de compost est aussi important et cela permet surement d'améliorer le système et donc le résultat sur les pha.

Je ne pense pas avoir encore tout finalisé, je pense donc dans les futurs posts continuer à vous dire mes évolutions et tant pis si je contredis un peu ce que j'avais écrit dans mes premiers posts.

Encore merci pour ton post Nath

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 5:47 pm 

Un petit mot pour Réjane, d'orchidées.fr
Que je tiens a remercier, après avoir relu mes posts, elle m'a informer que maintenant elle utilisaient un compost de granulométrie encore plus grande du 20-40mm!
Comme je compte suivre l'évolution de sa méthode, qui donne d'excellents résultats, j'en tiendrai compte dans l'évolution de l'arrosage avec mèche car se serait dommage de ne pas s'en inspirer.
A suivre donc dans cette file.

Bon A+ Guy

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 9:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut!

J'ai essayé la méthode de Guy et de Réjane avec des phals (un hybride et un botanique: schilleriana). (J'en ai d'autres aussi en hydro, avec des succès variables)

Les deux méthodes fonctionnent chez moi, en appartement, depuis au moins six mois.

Pour la méthode de Réjane, je pense effectivement qu'il faut de grosses écorces pour maintenir une assez bonne aération, parce que le pot est étanche.

La méthode de Guy, je l'utilise avec deux ou trois mèches et des écorces moyennes.

Petite remarque pour les deux méthodes (je n'ai pas lu tous les posts, ça a été peut-être déjà dit):
La partie supérieure des écorces s'asséche, surtout à cette periode avec le chauffage. Je fais donc de temps en temps un rinçage par le haut pour réhumidifier toutes les écorces, et ça élimine aussi les sels qui pourraient s'accumuler.

Merci aux auteurs de ces méthodes, je verrai si cela fonctionne sur le long terme.

Laurent.

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 9:50 pm 

Bonsoir Laurent

merci de ton intervention dans cette file.
Je ne pense pas avoir fait le tour de tous les paramètres même si mes orchidées ont toujours bonne mines à ce jour, et c'est grâce aux expériences de vous tous que l'on arrivera à trouver un mode de culture facile à mettre en oeuvre pour les amateurs que nous sommes.

Je suis content de voir quelqu'un qui a du rex sur les deux méthodes (celle de Réjane et la mienne), si tu as des conseils n'hésites pas à venir les dire.

Pour ce qui est des dépôts qui apparaissent en surface lors d'un arrosage par mèches, une personne qui cultive des orchidées depuis plus de 30ans m'avait dit que les dépôts de sels de surface n'avaient d'après elle jamais engendré de brulures de racines. Il semble donc que la gène ne soit qu'esthétique.

En fait il n'y a pas d'évapotarion à l'intérieur du compost. L'engrais comme les sels présent dans l'eau transitent donc de bas en haut dans le compost pour finir par se déposer en surface lors de l'évaporation. Je ne sais pas si les re-dissoudre afin de créer une eau très salée est une bonne idée, si on est sûr de ne pas avoir de boule de sphaigne on peut mensuellement doucher le compost à grande eau pour re-dissoudre et évacuer ces dépôts.
En fait moi je n'en fait pas cas et s'il y en a trop je me dis qu'il faudra penser à rempoter. Mais bon je reconnais que cela n'est pas du plus bel effet.

Merci pour tes remarques et n'hésites pas à intervenir.
Amicalement Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Déc 01, 2010 9:09 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 7:54 pm 

où peut on acheter cette mousse.ton systeme est trés intéressant.

MessagePosté: Mar Nov 30, 2010 12:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu trouves ces pains de mousse dans les jardineries, ce sont les pains de mousse qui servent à faire des compositions de fleurs coupées,

surtout il faut prendre la mousse verte pour fleurs coupées

(et PAS la grise pour fleurs séchées...)
ce sont des pains de mousse rectangulaires que tu tailles très facilement au couteau de cuisine, ou avec un tuyau de PVC qui sert de moule.

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 8:58 pm 

Et si je m'étais trompé, et si je vous avais induit en erreur (pas volontairement bien sûr),

Après ces mois de communication sur l'arrosage avec mèches, je me dis qu'il y a un paramètre dont je n'ai jamais parlé et qui n'est pas satisfaisant.

Reprenons tout d'abord ce que j'ai affirmé :

Mes orchidées (je parle pour les phalaénopsis) aussitôt acheté sont mises en arrosage sur mèches et souvent aussi avec mousse de fleuriste.

Mes orchidées font toutes des feuilles ont des re-floraisons, ont des racines aériennes sympath et présentent bien je vous l'assure.

Certaines sont en arrosage sur mèches avec humidité permanente du compost depuis plus de dix huit mois (en fait pour les première je ne sais pas vraiment dire de puis quand).

Je n'ai pas eu de cas de pourriture généralisée depuis que je pratique ce type d'arrosage, même si en fond de pot au près des mèches elles n'ont pas obligatoirement bonne mine.

Tout cela est bien vrais

Mais, ce dont je n'ai jamais parlé, c'est de la pousse des racines dans les pots.

En fait j'en vois très peu.
Alors pourquoi avoir passé sous silence ce problème, et bien quand on achète des orchidées elles ont souvent un système racinaire conséquent, alors avec une humidité permanente elles n'avaient pas besoin, me suis je dis, d'en faire de nouvelles, et la pousse des feuilles et des fleurs étaient bien là pour me prouver que tout allait pour le mieux.

Hors maintenant que je me mets à rempoter, je suis bien obligé de constater que les racines dans les pots font la grèvent et ne développent pas beaucoup du moins chez moi.

Et alors ou est mon erreur? c'est d'avoir dans les premiers posts de cette file, insisté sur le fait qu'il n 'y avait pas besoin de rempoter son orchidée pendant au moins la première année.

Je ne suis plus d'accord avec cela.

En fait si on maintient le compost en permanence humide, il vaut mieux que les racines est beaucoup d'air ce qui n'ai jamais le cas dans les composts d'origine.

Je vous conseille donc, dès que la hampe florale est fanée, de rempoter sans attendre votre pha, non pas avec du compost vendu à cet effet, mais avec des écorces de pin de moyenne ou grosse taille, en évitant tous les débris ou poudre d'écorces. En fait plus il y aura d'air dans le pot, dans le compost et plus les racines seront heureuses, n'oublions pas dans la nature elles sont essentiellement aériennes.

Nota : Virgo qui pratique aussi l'arrosage avec mèches présente des photos dans sa galerie avec des poussent de racines conséquente, elle a donc mieux réussi que moi sur ce point, j'espère qu'elle nous le confirmera. Ci dessous 2 liens vers des photos de Virgo
http://picasaweb.google.com/116272681840597814315/LaMethodeDeGuy#5475635614291062242
http://picasaweb.google.com/116272681840597814315/LaMethodeDeGuy#5475636763896717378

Et alors et la méthode de Réjane?
Et bien elle est aussi basée sur un rempotage avec des écorces de pin de gros calibre. Et je pense que c'est intéressant pour les plus beaux spécimens, car les rempoter dans un grand pot en verre c'est gagner en esthétique et je l'ai fait pas plus tard qu'aujourd'hui.

Mais restons raisonnable et je n'ai pas l'intention d'acheter autant de vase en verre que j'ai d'orchidées, les autres vont donc rester en pot plastique avec mèches, mais par contre je vais les rempoter rapidement avant leur prochaine fleur dans des pots plus grand afin de pouvoir utiliser des écorces plus grosses.

Bon mon mea-culpa est fini.
C'ette fois ci vous en savez autant que moi

A+ Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Jeu Aoû 11, 2011 8:53 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 9:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En effet, les substrats lourds et peu aérés dans lesquels sont vendus les phalaenopsis sont assez incompatibles avec une forte humidité permanente, surtout en hiver. Les méthodes de Guy et de Réjane nécessitent à mon avis un substrat permettant une relativement bonne aération donc des écorces de gros calibre par exemple.

Laurent.

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 5:00 pm 

Oh le traitre, l’imposteur, l’infidèle que je suis!

Comment puis-je continuer à défendre l’arrosage par mèches après avoir rempoter en 2 jours 21 pha dans des pots de verre, selon la méthode de Réjane d’orchidée. fr.

Ce n’est pas ma faute, je vous explique, tout d’abord la méthode de Réjane repose sur les même fondamentaux que la mienne, c’est à dire une humidification des écorces par une remontée de l’humidité au travers d’écorces de pin. Je suis donc convaincu qu’elle est bonne. De plus son rex date de plus de trois ans et ses orchidées sont encore plus belles que les miennes( je n’ai jamais eu plus de 2 hampes par pha simultanément)..

Ensuite la méthode de Réjane m’a ouvert les yeux, nos deux methodes nécessitent de rempoter les pha avec des écorces de pin de moyen ou gros calibre pour maintenir un maximum d’oxygène autour des racines. C’est une obligation que je découvre!

Je me suis donc dit, il va falloir rempoter rapidement mes pha, avant que toutes les hampes qui poussent n’ouvrent leurs fleurs., Seulement voilà, pour pouvoir rempoter avec des écorces de gros calibre dans un pot de 12 c’est galère si on ne veut pas abîmer les racines.

Et allant dans la jardinerie voisine à la recherche de pot plastique d’orchidée trensparent de plus grand diamètre, je suis tombé en face de 6 très beaux pots en verre cylindrique (les même que l’on voit sur la file de Réjane). C’était a la vente seulement pour les fêtes de fin d’année.
Comment résister peut être que demain ils ne seront plus là.

J’ai donc acheté ces pots en pensant à mes gros pots de pha. Ils allaient bien présenter dans ces contenants (pas donné tout de même). Et ce fut le cas, même le coup de foudre!

Et puis mes support métalliques ou j’expose mes orchidées dans le salon ont aussi 12 pots en verre cylindrique.
Comment ne pas les utiliser pour des rempotages en pot de verre, cela serait plus joli. Je n’ai pas hésité longtemps en voyant mes premiers rempotages!

Enfin 3 autres vases un carré de chez ikea et deux cylindrique de casto ne demandaient qu’a servir aussi. Je ne savaitsplus m’arrêter

Et voilà comment on vire de bord et l’on se retrouve avec une majorité de ses pha en pot de verre.
Je ne renie pas l’arrosage avec mèches mais l’esthétique des pha en pot de verre c’est un plus indéniable.
Bon je vous ai trahis mais j’assume.
Je ne doute pas que d’autres internautes qui auront testé la méthode avec mèches continueront à l’utiliser et à la défendre, moi je vais sûrement avoir plus de mal à rester crédible, même si j'y crois. Car mon problème c'est que je crois aussi à la méthode de Réjane

Je compte sur vous, pour faire vivre cette méthode qui ne peut plus décemment s'appeler la méthode de Guy mais qu'il faut rebaptiser la méthode par capillarité avec mèches

Bon A+ Guy

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 7:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

et bien tu nous diras ce qu'il en est de tout tes phals. en vase dans quelques temps, car pour ma part sur mes trois essais un s'éclate par contre les deux autres n'ont pas aimé du tout, j'en ai remis un en hydro l'autre en sphaigne car il etait en train de pourrir, je ne sais pas si j'arriverai à le sauver, mais bon qui ne tente rien n'a rien :)

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 11:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

guy il ne faut pas t'excuser, tu experimentes ta méthode c'est normal que tes façons de faire évoluent;

perso je n'utilise ni la methode de rejane, ni celle de guy (ben si faut laisser ce nom) mais je lis tjs les messages sur ces deux thèmes, j'aime connaitre toutes les méthodes possibles.

je cultive en ecorces fines et billes d'argile, sinon en sphaigne pour les plus délicates, avec trempages réguliers (tous les 10 jours environ été comme hiver). les meilleurs resultats sont pour ceux en cache pots speciaux avec un petit fond d'eau au fond du cache pot. sinon les plateaux avec lit de billes d'argile j'ai laissé tomber, aucun bénéfice apparent.

cette méthode me suffit car même après mes absences pour les vacances, après un long trempage avant et après, rien n'était trop sec, je n'ai rien perdu.
question nouvelles racines, feuilles et hampes je suis plus que comblée.

quant aux longs moments de trempages reguliers oui ça me prend du temps mais j'aime encore ces moments à les bichonner, et cela m'encourage aussi à limiter les nouveaux achats car là j'en suis à un plus d'une trentaine, si je continue je ne pourrais plus gérer, donc je consacre mon temps dispo à celles qui sont déjà là !

je crois qu'il n'y a pas LA bonne méthode, mais plusieurs bonnes méthodes, à chacun de trouver celles qui conviendront le mieux à ses plantounes en tenant compte aussi de sa lumière, sa température........

en tout cas merci guy de continuer toi et tous les autres à nous faire part de vos experiences, c'est toujours interressant à lire, et peut etre un jour j'experimenterai l'une ou l'autre.............. :)

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 10:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut!

La méthode Réjane pose aussi quelques problème qu'on n'a pas avec la tienne Guy. (Je précise que j'expérimente les deux).

Par exemple pour bien humidifier les écorces de surface qui ont tendance à s'assécher de trop. (ce qui ne favorise pas l'apparition des nouvelles racines)
Avec ta méthode, Guy, on peut prendre le pot et faire un arrosage par le dessus aussi longtemps qu'on le souhaite.
Pas évident avec la méthode Réjane. J'ai voulu remplir complètement le pot de verrre avec de l'eau pour bien humidifier l'ensemble pendant quelques minutes. La plante était fraîchement rempotée, l'ensemble s'est mis à flotter et à sortir du pot! Rien de grave et je n'abandonne pas cette méthode pour autant.

Laurent

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]