Voilà, j'ai craqué! Après les phal, un ondoto et deux paphio, je me lance avec une vanda. Je me suis fait la main avec une asco qui n'a pas l'air de trop mal se porter puisqu'à peine 1 mois 1/2 après avoir défleuri, il me fait une nouvelle hampe
Je sais, pour avoir lu tous les messages du forum concernant les vanda en vase, que ce mode de culture est très controversé.. Je vais pourtant tenter l'expérience sachant que je peux offrir à ma vanda une bonne luminosité (baie vitrée plein sud), que j'habite une région bien ensoleillée et que je suis prête à la chouchouter en la brumisant autant de fois par jour que nécessaire. Maintenant, je me pose tout de même quelques questions. Les racines de ma vanda ont un calibre bien plus important que celle de mon asco et surtout elles sont très nombreuses (Dieu qu'elle est belle cette plante!! Non, non, j'en suis pas du tout gaga

), ce qui fait qu'elles mettent plus de temps à sécher que celles de mon asco, d'où ma question: les racines doivent-elles absolument sécher avant la nuit?
Un autre problème, c'est la grandeur de la plante et du vase. Il va m'être difficile de la baigner directement dans le vase dans la mesure où ce dernier est trop lourd et imposant pour que je le renverse sur l'évier pour le vider

Je pourrais sortir la plante de son vase et la laisser tremper dans un autre récipient, mais j'ai peur d'abîmer les racines à la manipulant chaque semaine pour la remettre dans son vase.. qu'en pensez-vous? La seule solution que je vois serait de remplir le vase et de le vider avec un système de siphon, comme pour les aquariums?
Dernier point, j'ai mesuré la température dans le vase lorsque le soleil tape ainsi que l'hygrométrie et il fait chaud là-dedans! Aujourd'hui, durant l'heure de midi, la T° est montée à 29.9°C. Est-ce trop? Dois-je protéger le vase...? Quant à l'hygrométrie, elle oscille aux alentours des 50% après brumisation. Est-ce suffisant..?
Voilà, pour les courageux qui m'ont lue jusqu'au bout, je vous joins quelques photos de mon (gros) bébé
Lorsque je l'ai achetée, la plante était assez basse dans le récipient:

J'ai donc essayé de la remonter et dérouler un peu les racines pour qu'elles soient un peu plus aérées:

Sur les photos, elle paraît bleue, mais en fait elle est plutôt violette

Et petit plus, une nouvelle hampe pointe.. j'espère que j'arriverai à la faire fleurir

Et son beau réseau racinaire:

Tous vos commentaires et propositions seront les bienvenus! Je continuerai à vous donner des nouvelles de son évolution