Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 7:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vanda en vase
MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 2:50 pm 

Voilà, j'ai craqué! Après les phal, un ondoto et deux paphio, je me lance avec une vanda. Je me suis fait la main avec une asco qui n'a pas l'air de trop mal se porter puisqu'à peine 1 mois 1/2 après avoir défleuri, il me fait une nouvelle hampe :miam:

Je sais, pour avoir lu tous les messages du forum concernant les vanda en vase, que ce mode de culture est très controversé.. Je vais pourtant tenter l'expérience sachant que je peux offrir à ma vanda une bonne luminosité (baie vitrée plein sud), que j'habite une région bien ensoleillée et que je suis prête à la chouchouter en la brumisant autant de fois par jour que nécessaire. Maintenant, je me pose tout de même quelques questions. Les racines de ma vanda ont un calibre bien plus important que celle de mon asco et surtout elles sont très nombreuses (Dieu qu'elle est belle cette plante!! Non, non, j'en suis pas du tout gaga :mrgreen: ), ce qui fait qu'elles mettent plus de temps à sécher que celles de mon asco, d'où ma question: les racines doivent-elles absolument sécher avant la nuit?

Un autre problème, c'est la grandeur de la plante et du vase. Il va m'être difficile de la baigner directement dans le vase dans la mesure où ce dernier est trop lourd et imposant pour que je le renverse sur l'évier pour le vider :? Je pourrais sortir la plante de son vase et la laisser tremper dans un autre récipient, mais j'ai peur d'abîmer les racines à la manipulant chaque semaine pour la remettre dans son vase.. qu'en pensez-vous? La seule solution que je vois serait de remplir le vase et de le vider avec un système de siphon, comme pour les aquariums?

Dernier point, j'ai mesuré la température dans le vase lorsque le soleil tape ainsi que l'hygrométrie et il fait chaud là-dedans! Aujourd'hui, durant l'heure de midi, la T° est montée à 29.9°C. Est-ce trop? Dois-je protéger le vase...? Quant à l'hygrométrie, elle oscille aux alentours des 50% après brumisation. Est-ce suffisant..?

Voilà, pour les courageux qui m'ont lue jusqu'au bout, je vous joins quelques photos de mon (gros) bébé :lov:

Lorsque je l'ai achetée, la plante était assez basse dans le récipient:
Image

J'ai donc essayé de la remonter et dérouler un peu les racines pour qu'elles soient un peu plus aérées:
Image

Sur les photos, elle paraît bleue, mais en fait elle est plutôt violette
Image

Et petit plus, une nouvelle hampe pointe.. j'espère que j'arriverai à la faire fleurir
Image

Et son beau réseau racinaire:
Image

Tous vos commentaires et propositions seront les bienvenus! Je continuerai à vous donner des nouvelles de son évolution :wink:

Sujet du message: Re: Vanda en vase
MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 3:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Superbe Vanda :) Je les aime bien aussi mais je n'ai pas les conditions necessaire à sa culture, alors je m'abstiens :(

C'est vrai que j'ai lu aussi quand vase ca n'est pas l'idéal, le problème du vase est la chaleur. Si le soleil donne dessus, ca fait loupe et donc c'est mauvais pour la Vanda qui risque de cramer.

Autre problème avec ton vase, je dis bien le tiens :mrgreen: Il est trop grand, parce qu'il est conseillé de ne mettre que les racines dans le vase et non les feuilles qui doivent avoir de l'air. La vanda doit avoir une très bonne ventilation autour d'elle.
Ce que je vois aussi, c'est que tes racines sont trop tassées. Elles aussi ont besoin d'air qui circule entre elles.

Tu devrais, si tu comptes quand même garde ce vase, remonter la vanda pour que les racines soient plus étirées et non en boule comme ca. L'air circulera mieux entre elles, comme dans la nature, les racines pendent vu que ce sont des orchidées épiphytes.

Les Vandas aiment la chaleur, mais aussi l'humidité. donc il faut relever le taux d'humidité

Voilà la fiche de culture qui te sera très utile je pense :wink:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... _vanda.htm

MessagePosté: Mer Oct 27, 2010 6:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu as bien fait de craquer, elle est superbe :miam:
Les vases, c'est génial pour la déco mais plus difficile pour la pratique, quand te ne casses pas une racine, tu ébrèches le vase ou l'évier (encore mieux!)
Pour ma part, je procède de la façon suivante :

Image

Je confectionne un genre de "pot" en grillage à lapin galvanisé avec 2 cercles en fer costaud (des cintres à vêtements) qui sont légèrement plus petits qu'un seau droit et large (pas cônique)......demande à ton pâtissier des seaux de "nappage à tartes" vides (ils sont super : 15 litres, larges et droits) . Tu fais tenir ta plante droite en tricotant des baguettes de chinois ou des tuteurs bien rigides entre le fer, les grillage et le petit panier noir ou sont généralement suspendus les vandas.....et voilà, tu peux tremper les nombreuses racines de ton vanda sans avoir à faire de gymnastique ! :P Pour l'engrais, il suffit de le vaporiser à travers le grillage et de laisser égoutter ta belle
Il suffit juste de surveiller les racines qui poussent et de les guider quand elles sont trempées pour qu'elles ne dépassent pas du grillage afin de ne pas les écorcher quand tu les plonge dans leur bain

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 9:11 am 

C'est toujours délicat de faire passer l'hiver à un vanda dans un appartement.
Il faut savoir que ce type d'appareil électronique mesure très bien la température, moins bien l'humidité, si dans un vase mouillé tu as 50% d'humidité , c'est qu'il y a un problème de mesure.En effet, il est plus question de l'humidité ambiante ( et dans ce type de vase une fois la plante dedans avec ses racines mouillées tu devrais frôler les 70/80%

Je ne me casse pas trop la tête avec les manipulations de vase, quand j'ai un vanda, je lui passe un tuteur le long de la colonne de feuilles, cela me permet de le lever et de l'accrocher ( boucle au bout du tuteur) ou je veux. Je trouve un vase assez large et c'est dans le vase que je pulvérise les racines et que parfois il séjourne ( parfois la nuit, parfois en journée) mais le reste du temps il pend simplement le long d'une fenêtre et ainsi les racines sèchent. Lorsqu'il est dans le vase qui a un petit fond d'eau les racines reverdissent et comme je l ai dit c'est dans le vase que je le nourris et l'arrose mais sans jamais remplir le vase. :)

MessagePosté: Jeu Oct 28, 2010 9:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oups.... il faut absolument que tu remontes ta plante, seules les racines doivent être dans le vase.
Même le collet de la plante doit être à l'extérieur du vase. Si tu la laisses comme ça tu cours à la pourriture de ta plante à court terme.
Les vandas sont souvent vendus comme ça en jardineries, et c'est seulement pour le coté esthétique de la chose : elles ne se cultivent pas de cette manière.
Même quand tu la trempes il faut éviter de mouiller le tronc et les feuilles : les vandas n'apprécient pas d'avoir de l'eau stagnante à l'aisselle des feuilles, sauf l'été quand il fait très chaud, avec une bonne ventilation pour que l'eau sèche très rapidement (ce qui n'est pas le cas à l'intérieur du vase).

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 1:40 pm 

Merci pour vos conseils! :)

J'ai suivi vos avis et remonté la plante en faisant passer à travers le petit panier deux tuteurs que j'ai fait reposer sur le bord du vase. Ca vous semble correct ainsi? Ces tuteurs sont provisoires, ils sont en bois et j'ai peur qu'ils pourrissent :? De plus le poids de la vanda est assez conséquent et il me semble qu'ils commencent déjà à plier... Il faut que je trouve autre chose, mais je ne sais pas quoi..? Des avis? Peut-être des tuteurs en plastique rigide? Je vais y réfléchir.

Voilà ce que ça donne pour l'instant:
Image
Image

Qu'en pensez-vous?

Maintenant encore une question concernant l'arrosage. J'ai bien lu la fiche de culture ainsi que les nombreux sujets en parlant, mais je me demande si je peux la brumiser plusieurs fois par jour? Je m'explique: ce matin je l'ai fait, les racines sont devenues bien vertes et bien humides. Mais comme le soleil tape fort derrière la baie vitrée, à midi les racines étaient déjà sèches et blanches. Je les humidifie à nouveau à midi ou pas? En sachant qu'elles seront sèches environ 1-2 heures après, donc avant la nuit?

Merci d'avance pour vos réponses! :miam:

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 6:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si les racines mettent 1 à 2 heures pour sécher, il me semble qu'une brumisation par jour devrait suffir, surtout qu'il me semble que tu as mis des billes d'argile au fond du vase . Les billes devrait restituer suffisemment d'humidité . Mais là, je ne suis pas sûre du coup car perso, je procède par trempage puis séchage à l'air libre . Attends l'avis des autres.....
Pour les tuteurs : vas manger au resto chinois et piques les baguettes...... :nose: (ya pas plus solide :wink: )
C'est un plaisir de regarder ton sujet, rien que pour voir ton vanda :bav:

MessagePosté: Ven Oct 29, 2010 9:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Vanda et paysage :bav:
le paradis sur terre
bonne continuation

MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 3:54 pm 

:rha: Quelle chance!!! Je rêve moi aussi d'en avoir une!!!! C'est tellement beau....Bravo en tout cas! J'attendrai la suite de ton post pour voir l'évolution de cette magnifique Vanda!!!!

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 12:09 pm 

ta vanda est très belle,c'est vrai,il faut réhausser la vanda de sorte qu'il n'y ai que les racines dans ton vase(il n'est pas trop grand tkt pas),le tuteur est une bonne idée mais il pourrai abimer le vanda avec le lien sérré,tu devrais peutetre mettre des petites acroches,style trombone(si possible avec du plastique autour ou bien peints parceque sinon,il faut les renouveler souvent parceque ça rouille).Pour l'arrosage ,le mieux est de la tremper dans une bassine,jusqu'a ce que les racines deviennent bien verte,c'est le meilleur indicateur pour savoir si elle a assez d'eau,ensuite,laisse la bien s'égoutée et remet là dans ton vase.Pour l'humidité,les vaporisation du feuillages sont inutiles et peuvent tacher avec le soleil et partciper au développement de bactéries,vaporise les racines dans les vase,avec les billes d'argiles bien mouillés tu atteindra 80% d'humidité environ,alor que nos interieurs ne sont qu'a 30% ! :shock: Evite le soleil direct aux heures les plus chaude de la journée,sauf en hiver :wink:

bonne continuation,je cherche un vanda depuis un bout de temps--'

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 12:25 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

le truc des prods pour attacher une orchidée à son support :
Découper des lanières dans un collant (recyclage de vieux collants) et attacher la plante avec ce lien.
C'est imputrécible et ça ne blesse ni les plantes ni les racines

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 2:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu es prête à la vaporiser tous les jours, tu peux carrément la sortir de son vase et la suspendre, elle sera plus heureuse que dans son vase! Par ailleurs, sur la photo de la nouvelle hampe, on voit clairement que le feuillage a été brûlé par le soleil, je pense que c'est quand elle était entièrement dans le vase, avec l'effet loupe elle a dû cramé, mais rien de dramatique heureusement, en tout cas elle est déjà mieux comme tu l'as placée maintenant.
C'est tout à fait normal que les racines soient sèches et blanches 2 heures après vaporisation, une fois par jour çà suffit largement. Tu peux aussi la tremper de temps en temps un peu plus longtemps, à ce moment-là tu ne vaporises pas pendant 2 à 3 jours.

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 2:53 pm 

Merci pour toutes ces réponses! :)

L'idée des baguettes chinoises pour soutenir la plante est excellente! Il faut juste que je mesure le diamètre du vase pour être sûre que les baguettes soient assez longues.

Très bonne idées également le collant, je note! :wink:

Aujourd'hui, je lui ai donné son premier bain avec un peu d'engrais et j'ai remarqué que quelques extrémités de racines étaient pourries :? je les ai coupées avec des ciseaux désinfectés, mais du coup, je stresse! Je crois qu'elle a eu chaud ces derniers jours derrière la baie vitrée. Il a eu beaucoup de soleil et elle n'a pas dû apprécier. La prochaine fois que le soleil tape comme ça, je la mettrai un peu plus à l'abri (du moins durant les heures chaudes de la journée).

Elle a dû absorber pas mal d'eau car les racines restent humides plus longtemps que lorsque je la pschitte. Je me demande donc si je devais la baigner plus souvent qu'une fois par semaine? Mais je compte garder quelques temps l'eau de son bain et j'y ai ajouté de l'engrais (dose 1/2 d'un engrais spécial orchidée). J'ose la baigner deux fois par semaine dans cette eau?

Je me posais encore une question (eh oui, ça gamberge :mrgreen: ). Je possède un humidificateur à vapeur froide. Est-ce que ça pourrait lui faire du bien que je le branche proche du vase?

Merci de me lire avec mes nombreuses interrogations :oops:

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 2:59 pm 

dragon06 a écrit:
Si tu es prête à la vaporiser tous les jours, tu peux carrément la sortir de son vase et la suspendre, elle sera plus heureuse que dans son vase! Par ailleurs, sur la photo de la nouvelle hampe, on voit clairement que le feuillage a été brûlé par le soleil, je pense que c'est quand elle était entièrement dans le vase, avec l'effet loupe elle a dû cramé, mais rien de dramatique heureusement, en tout cas elle est déjà mieux comme tu l'as placée maintenant.
C'est tout à fait normal que les racines soient sèches et blanches 2 heures après vaporisation, une fois par jour çà suffit largement. Tu peux aussi la tremper de temps en temps un peu plus longtemps, à ce moment-là tu ne vaporises pas pendant 2 à 3 jours.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment la suspendre près de la fenêtre.. :grat: L'avantage du vase, c'est que je peux la vaporiser directement là-dedans, alors que si elle était suspendue, je devrais la manipuler à chaque fois pour la vaporiser au-dessus de l'évier. J'ai du parquet au sol, et c'est pas top pour la faire égoutter :?

Effectivement, j'ai remarqué qu'à certains endroits le feuillage était brûlé. C'est pour cette raison que je doute qu'elle apprécie le plein soleil..

Ok, merci pour tes précisions par rapport à l'arrosage. Je pensais que les racines devaient rester humides une bonne partie de la journée. J'ai peut-être abusé.. Quand le soleil tapait, je l'ai vaporisée 2 fois par jour. Je vais rectifier ça. C'est peut-être la raison pour laquelle les racine ont pourri :( A trop vouloir bien faire...

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 4:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est simple tu arroses en vaporisant le matin plusieurs fois si tu veux et si tu peux puis tu arretes debut d'apresmidi et tu laisses sécher le reste de la journée dans un endroit chaud et pas de soleil direct ou pas longtemps

voilà

chez moi les vases ne servent que pour les faire tremper tous les matins ou bien pour les mettres en valeur lors d'un diner mais juste pour la soirée

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 5:02 pm 

dragon06, ce n'est pas les feuilles qui ont cramées mais le reflet de la main de cassis ^^ Moi aussi au début je me suis faite avoir ;)

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 11:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tigresse a écrit:
dragon06, ce n'est pas les feuilles qui ont cramées mais le reflet de la main de cassis ^^ Moi aussi au début je me suis faite avoir ;)

Ok, je vois effectivement, c'est le reflet à travers le vase!!! :P J'aime mieux çà, parce que sinon le feuillage avait quand même beaucoup cramé!

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 12:30 am 

Oui c'est sûre que si c'était le feuillage ça n'aurait pas été bon signe ^^

En tout cas je ne peux pas t'aider cassis, mais je suis ce sujet avec attention car j'aimerais tenter la culture en vase aussi sur une vanda qu'on a offert à ma mère et qui s'en ai vite lassée ...

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 10:00 am 

Si tu veux là suspendre, s'est simple!!!!!!!!!! tu mets une jolie tringle à rideaux (c'est mon cas), et pour là suspendre avec un collant , tu en choisie un de couleur..... :grat:

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 12:12 pm 

Oui, c'est bien un reflet sur cette photo! Je l'avais prise alors que la vanda était encore entièrement dans le vase :wink: Par contre, la petite hampe n'a plus l'air très en forme, il me semble qu'elle est en train de sécher :(

Sinon, oui, effectivement, la tringle à rideau est une bonne idée, sauf que pas réalisable chez moi. Ma baie vitrée mesure près de 6 mètres, alors difficile de trouver une tringle à rideau de cette longueur. Et j'avoue que nous avons construit une maison très contemporaine et ce n'est pas trop dans le style.. Par contre, au-dessus de la baie vitrée, j'ai un cache pour un éclairage indirect. Je pourrais éventuellement l'utiliser pour y suspendre la vanda, mais je ne sais pas quel poids il supporte. La plante est relativement imposante! A voir selon son évolution en vase...

Par contre pas d'avis concernant mon humidificateur à vapeur froide..?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]