Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SOS URGENT ATTAQUE FOUDROYANTE
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 6:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Un de mes apparentés de Cat. qui est sur le point de fleurir ( 2 hampes) est victime d'une attaque foudroyante...

Ce matin lors de mon tour habituel, je remarque que 2 feuilles ont un vert inhabituel qui tire vers le jaune.... en approchant je remarque que les feuilles sont assez finement piquettée de noir qui semble remonter de la base.... je vois aussi que 1 ou 2 autres feuilles sont à peine piquettées de noir a leur base mais que la couleur est normal... vu que j'etais préssé je me suis dis que je verrais ca le soir en rentrant...

La je rentre et c'est L'HORREURE absolue....

les 2 feuilles ont carrément jaunies et le piquetté semble c'etre étendu...
les feuilles piquettées du matin sont de plus en plus piquettée de manière ascendante... et commence franchement a jaunir... des feuilles totallement saines du matin commence a se piquetter et certains meme a jaunir...... C'est horrible....

En resumé:
-Attaque foudroyante, evolution ultra rapide, moins de 48h...
-piquetté fin et noir semble t il ascendant qui precede de tres peu le jaunissement de la feuille...
-et pour rendre le tout pimenté ca evoluer de manière ultra rapide sur quelques heures...

Si quelqu'un peu me dire ce que c'est et si ca peut se soigner...

C'est une belle plante et ca me ferait mal au coeur qu'elle y passe...

Apres vu la rapidité d'evolution, je pense qu'elle risque de pas passer le we... mais bon si qq'un peut me donner des infos, si jamais ca se reproduit sur une autre et qu'il y a un traitement precoce à faire ca pourra eviter les casses ultérieur...

quelques photos, j'ai essayé de montrer au mieux les degats:

merci pour votre aide... meme si c'est postume pour la pauvre petite

Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oups, c'est pas jojo cette histoire!!!

isole la et attends les avis des autres. Pour ma part, c'est pas bon signe du tout..... :(

Coup de froid sur un arrosage ? Je ne sais que te dire

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 10:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non aucun changement dans les conditions de culture depuis des mois....

:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
ELLE VA MOURRIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 10:48 pm 
Administrateur

si ta plante n'était pas dehors et n'a pas pu prendre un gros coup de froid + humidité, on peut exclure la fusariose qui provoque un jaunissement subi et "foudroyant"

en fait bizarrement moi ça me fait penser à des feuilles anciennes qui jaunissent, mais alors ça ne serait pas aussi soudain que ce que tu décris.... donc si réellement ça c'est fait en 24-48h, je donne ma langue au chat

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai eu un truc du genre sur un oncidium, la seule différence c'était que le jaunissement précédait de grosses taches marron. Les feuilles etaient piquetées de noir. C'etait aussi foudroyant. J'avais coupé les parties infectées et cautérisé avec de la cannelle. J'ai tenu la plante au chaud et diminué les arrosages. Je l'ai mise en quarantaine.

Tes taches progressent du bout des feuilles vers la base de la plante ? Il ne s'agit peut-être pas de ce genre d'attaque alors attends peut-être d'autres avis avant de passer en mode "chirurgie" :? . Bon courage et ne désespère pas !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 11:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cout de froid+ humidité, impossible je cultive en appart sous lampe avec bonne ventilation..., 26/28 en journée, 22/24 la nuit...

La vieillesse:Serieusement ca me faisait penser à ca le matin en voyant 2 feuilles d'un vert tirant vers le jaune... mais vu l'evolution sur la journée + les petites points noirs... je savais pas trop quoi en penser...

Ce qui m'a inquiété c'est surtout mon retour ce soir avec vraiment des changement depuis le matin.

Sur 28 pousses adultes, 8 jaunissent ( dont 2 sont completement jaunes...), il y a 7 nouvelles poussent en cours qui n'ont rien elles...

J'aurais alors 2 questions sur les feuilles qui meurent de vieillesse:

- est ce qu'il peut y avoir des piquettés noirs comme ca? (jusque la j avais jamais vu...)

- Est ce que 8 feuilles peuvent mourir casiement le meme jour, là... bonjour la synchro... ( apres c'est vrai que ca va pas faire loin d'un an qu'elle a perdu aucune feuille....)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 11:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non c'est autre chose. Il n'est pas nécessaire que ta plante ait pris un coup de froid pour subir une attaque de ce genre (si c'est le cas). Mon onci était affaibli et portait deja en lui une fragilité à ce niveau mais faisait plein de nouvelles pousses et là il a fait une rechute. Après ce n'est ptet pas le meme probleme.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 11:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour Sandra: non moi ca monte ca part de la base et ca remonte... ca commence par les petits pointillés noirs puis juste apres il y a le jaunissement... le truc bizzard c'est que a part ca tout va tres bien... les racines en formes, les feuilles a part ca rien a dire...

Je vais surveiller de pret, la elle est en quarantaine ce qui craind car elle a 2 hampes qui vont pas tarder a fleurir je suis degouté :ouin: ...
Je prendrais des photos les jours qui viennent pour voir l'évolution... j'espere que Mykerina a raison et que c'est juste la vieillesse... a la rapidité ou ca va on va etre vite fixer de toute facon... moi qui voulait en faire un spécimen volumineux et compact avec plein de fleurs c'est raté.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 11:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Effectivement si ca vient de la base, ça n'est pas la même chose. Essaie d'attendre et de voir si ca s'etend aux nouvelles pousses. Tu seras fixé. Ne perds pas espoir !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 12, 2007 8:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La suite à 48h du premier message...

Je rentre de week-end: totalle 11 feuilles franchement atteintes par ce mystérieux mal... je touche un peu les feuilles en question : 6 me restent dans les mains apres s'etre détachées assez proprement de la base...

Le reste des feuilles et les nouvelles pousses semblent parfaitement saine jusqu'a present... ( pourvu que ca dure.... )

Finallement vieillesse ou pas vieillesse ? maladie ? .....

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 12, 2007 9:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les pseudobulbes n'ont pas l'air touchés donc y'a de l'espoir. J'ai eu la même chose suite à un coup de chaud sur un Masdevallia. Il a perdu la moitié de ses feuilles en une journée mais maintenant c'est stabilisé.
On croise les doigts pour toi :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 12, 2007 10:18 pm 

Es tu bien sur qu'il n'y a pas de problème au niveau des racines? Peux tu sortir la motte du pot pour voir si il n'y aurait pas quelques racines portant des taches noires? Personnellement j'arrêtrais l'arrosage pendant une semaine pour voir l'évolution.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 12, 2007 10:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

rainces nikelles: bien blanches avec le bout vert pomme....
j'ai arreté l'arrosage depuis vendredi...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 12, 2007 10:57 pm 
Administrateur

la photo des feuilles détachées me fait quand même penser à un problème autre que simplement la vieillesse des feuilles; sur l'une des photos on voit qu'un des pbs ayant perdu sa feuille est jaune. Est il aussi un peu mou ou bien ferme ? pas d'odeur suspecte détectée quand tu mets ton nez sur les pbs ?

edit : autre question : ce serait pas un import assez récent cette plante par hasard ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 7:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pour myherina:

les Pbs sont bien fermes, aucune odeur suspecte a la base...

Par ailleurs ce n'est pas un import recent, la plante est la depuis un peu plus de 12 mois

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 9:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cela ressemble à un problème que j'ai eu sur un promenea (il y a 8 mois) et sur un jumellea (problème en cours). Apparition de petites taches noires sur les feuilles, pause, puis jaunissement rapide apparition de grosses taches marrons et mort des feuilles atteintes en 24 heures. J'ai suspecté une attaque fongique liée à un pourrissement de racines. J'ai essayé de bien sécher le substrat du promenea et d'espacer les arrosages. Sans succès, toutes les feuilles ont fini par tomber, poubelle. Sur le jumellea, je n'ai pas essayé de méthode douce, j'ai enlevé les feuilles atteintes (jaunes) puis pulverisation de Dithane duo (deux pulverisations à 15 jours d'intervalle), j'ai espacé les arrosages pendant un mois. Depuis, je n'ai plus de jaunissement de feuilles, affaire à suivre.
:)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 10:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dithane Duo .... ? je trouve ca ou ????

( pour l'instant l'enleve les feuilles a la base et je cicatrise le sommet du pb avec de la cannelle)

J'ai fait inspection minutieuse ce matin, toutes les autres feuilles survivantes ne présentent pas le moindre signe... ; c'est comme si les 11 feuilles atteintes avaient été atteintes d'un coup simultanément...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 10:19 am 
Administrateur

le dithane duo est une association de mancozèbe et de maladie des arbres fruitiers" :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.fertiligene.com/img/produits/DITDUO.jpg&imgrefurl=http://www.fertiligene.com/page.php%3Fcoul%3D1%26idproduit%3D119&h=166&w=166&sz=14&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=lYglJm9R2F8EoM:&tbnh=99&tbnw=99&prev=/images%3Fq%3Ddithane%2Bduo%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 10:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Delyel a écrit:
Dithane Duo .... ? je trouve ca ou ????

( pour l'instant l'enleve les feuilles a la base et je cicatrise le sommet du pb avec de la cannelle)

J'ai fait inspection minutieuse ce matin, toutes les autres feuilles survivantes ne présentent pas le moindre signe... ; c'est comme si les 11 feuilles atteintes avaient été atteintes d'un coup simultanément...

Concernant le Dithane Duo: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9800510-18356.htm
Ca se trouve facilement dans les jardineries (j'en ai trouvé chez bot').

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 10:23 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci j'irais faire un tour la bas en urgence si le vois que de nouvelles feuilles sont atteintes...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]