Un de mes apparentés de Cat. qui est sur le point de fleurir ( 2 hampes) est victime d'une attaque foudroyante...
Ce matin lors de mon tour habituel, je remarque que 2 feuilles ont un vert inhabituel qui tire vers le jaune.... en approchant je remarque que les feuilles sont assez finement piquettée de noir qui semble remonter de la base.... je vois aussi que 1 ou 2 autres feuilles sont à peine piquettées de noir a leur base mais que la couleur est normal... vu que j'etais préssé je me suis dis que je verrais ca le soir en rentrant...
La je rentre et c'est L'HORREURE absolue....
les 2 feuilles ont carrément jaunies et le piquetté semble c'etre étendu...
les feuilles piquettées du matin sont de plus en plus piquettée de manière ascendante... et commence franchement a jaunir... des feuilles totallement saines du matin commence a se piquetter et certains meme a jaunir...... C'est horrible....
En resumé:
-Attaque foudroyante, evolution ultra rapide, moins de 48h...
-piquetté fin et noir semble t il ascendant qui precede de tres peu le jaunissement de la feuille...
-et pour rendre le tout pimenté ca evoluer de manière ultra rapide sur quelques heures...
Si quelqu'un peu me dire ce que c'est et si ca peut se soigner...
C'est une belle plante et ca me ferait mal au coeur qu'elle y passe...
Apres vu la rapidité d'evolution, je pense qu'elle risque de pas passer le we... mais bon si qq'un peut me donner des infos, si jamais ca se reproduit sur une autre et qu'il y a un traitement precoce à faire ca pourra eviter les casses ultérieur...
quelques photos, j'ai essayé de montrer au mieux les degats:
merci pour votre aide... meme si c'est postume pour la pauvre petite