Entre 2 voyages quelques photos de mes orchidées :

Les rempotages des pha en pots de verre (d'assez grande dimension), à part l'esthétique qui me parait déjà un gros plus, c'est plus pratique pour pouvoir mettre l'orchidée bien droite; je n'ai donc plus besoin pour le moment de tuteurs et le risque de basculement des pots n'est plus d'actualité.
On peux aussi plus facilement utiliser des écorces de gros calibre, cela va donc dans le bon sens pour des rempotages.

Premières infos sur les rempotages en pots de verre façon Réjane. Les écorces que je me suis procurés en sacs de 50 litres de calibre 20 40 ressemblent plus à des pelures de tronc d'arbres façon travail en scierie, qu'aux belles écorces épaisses de Réjane, mais pour ce qui est de l'aération du compost, on ne peut pas faire mieux. Dans les pots il y a plus de vide que de compost.
Pour le moment, j'humidifie les pots en verre avec un pulvérisateur réglé avec un jet à peine brisé, cela fonctionne bien et cela mouille correctement le compost; par contre j'ai abandonné l'eau de pluie pour l'eau de ville car j'ai perdu 2 pha par pourriture du coeur cet été, et mon eau de pluie plutôt glauque (verte et pleine d'algues) me semble dangereuse si j'arrose par mégarde les feuilles. L'eau de ville, sans être stérile, me semble moins dangereuse à priori pour des attaques bactériennes que mon eau de pluie.
Certains se poseront la question du pH de mon eau, et bien dans un premier temps je reprend les dires de Laurence qui disait que ce qui compte ce n'est pas tant le pH de l'eau d'arrosage que celle de l'eau en contact avec le compost. En effet les écorces comme la sphaigne parait-il c'est assez acidifiant. Il faudrait donc que j'essaye de mesurer le pH de l'eau après macération sur les des écorces. A étudier, si elle reste trop basique il faudra que j'envisage une autre solution.
Je viens donc de passer de compost presque compact (compost d'origine), à des composts hyper aéré et je pense que les racines de mes pha vont apprécier. A suivre donc dans mes futurs posts
Bon à suivre
A+ Guy
(Attention méthode abandonnée le 19/2/2011)