Si tu en a la possibilité, essaie de mettre ton cymbi dehors en l'acclimatant peu à peu au soleil pour ne pas lui brûler les feuilles. Tu peux le laisser dehors jusqu'en automne (certains les laissent jusqu'aux premières gelées !!) Ca lui fera un grand bien et il fleurira de plus belle. Veille à ce qu'il ait, une fois acclimaté, du soleil direct.
Pour ton phal à toi, il s'agit comme pour ta maman, vraisemblablement de bébêtes voraces et dans ce cas malheureusement la chasse te fait plus perdre ton temps qu'autre chose.
J'ai eu le même soucis sur 3 phal cet hiver et j'ai opté pour la solution radicale du rempotage après avoir soigneusement lavé les racines (attention à ne pas mouiller le coeur et utilise de l'eau tiède dans une petite bassine, de cette manière l'ancien substrat partira tout seul, ça évite de trop abimer les racines lors des rempotages).
Tu mets un nouveau pot et du nouveau substrat. Attend seulement que ta plante fasse de nouvelles racines pour qu'elle reparte sans problème après ce rempotage.
Pour ton brassia, comme je te l'ai dit plus haut, certaines familles de plantes (les hybrides d'odonto, les oncidium et sans doute d'autres encore) ont leur vieux feuillage qui se "piquete"/"picte" (je ne sais pas comment on dit, ouh l'analphabète

) de noir. Et ca n'a aucune incidence sur la plante. Maintenant, si cela concerne les nouvelles feuilles, ça peut être autre chose, à toi de surveiller.
Voila encore une fois, ce n'est que mon avis, et je suis loin d'etre une experte. Essaie de voir ce que d'autres peuvent te conseiller
Bon courage !