bonjour merci pour vos réponses , je vais bientot commencer la construction de mon mur
j ai lancer une phase de test dans mon placard a plantes lol histoire de tester tout ca a une échelle plus petite et ne pas me lancer une troisième fois a l arrache
j ai donc réalisé un mini mur (si je peus dire) car en fait c est un tuyau pvc de diamètre 100 entouré de feutre sur lequel j ai mis mes plantes .
le test a pour but de déterminer l efficacité du feutre ainsi que la fréquence d arrosage pour mon futur vrai mur
voici donc les photos du "totem floral" lol
l ec est actuellement a 1.00 et le ph a 5.7 , temperature de la soupe 27 degres , deux pompes de brassage +une pour le goutte a goutte .
le tout sous une hps 250 w ,(le mur seras éclairé avec un hqi 150w)
concernant le "vrai futur" mur il seras constitué de plaques d aggloméré de 16 mm d épaisseur le bac de dessous y compris avec des renfort bien sur
3 couches de feutre horticole , une pompe de brassage 100l/h une pompe de relevage 1700 l /h ,pompe a air et chauffage 150w un spot hqi 150w pour l éclairage, placé au plafond a environ 3 m du mur
(il me restais 2 de ses spots quand j avais mon aquarium récifal ) je n ai donc pas eu a les acheter
voici le plan du futur mur , si vous avez des critiques /questions , n hésitez pas , je veux vraiment pas me louper cette fois ci
:edit: une couche de bache de bassin est aussi prévue sous le feutre horticole
je vous met aussi quelques photos du paludarium ,
le meuble est a faire , mais chaque chose en son temp (remarque le palu a déjas deux ans lol )
de décor "fausses pierres" a été réalisé par mes soin ainsi que tout le projet
il est composée de mousse poluyrethane sur grillage , puis sculpté
et recouvert d un genre de silicone (sika 11fc pro) et de substrat coco avant que le silicone sèche .
pour se projet il a fallu tout d abord vider l aquarium (2500l) supprimer la colonne centrale , et les renforts en haut du bac , en gros 2 semaines de boulot tout les jours, a raison de 8h/jours
si vous avez des question la aussi n hésitez pas

au sujet de l arrosage :
j ai lu qu il y a avais deux écoles , un arrosage continus par gouttes a gouttes , dans ce cas la combien de l/h pour les goutteurs ?
et une irrigation 3,4fois/jours sans goutteurs , quelle est la meilleure méthode sellons vous ?
merci a l avance pour vos réponses ,
papapoule