Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 9:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 4:50 am 

Bonsoir!

Je viens tout juste d'acquérir un mini-phal Sogo Gotris Flora Ark dans un supermarché en rabais car la floraison était terminée (j'ai pris une chance, ne connaissant pas la couleur lol.. et je suis entrain de me demander s'il ont correctement identifié la plante).. La plante me semble être plus ou moins en bonne état quoique il y a des bouts des racines vertes et brillantes. De plus, il y a formation d'une nouvelle feuille. Ce qui a retenu mon attention est le fait qu'il y avait la formation d'un keiki basal..

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, les keikis qui se forme à la base surviennent la plupart du temps quand le coeur d'une orchidée est atteinte. Pourtant quand j'ai fait des recherches concernant la forme et la couleur de cet nouvel phal, les propos divergent... Apparemment, certains phals produisent des keikis basal et finissent par former un "bouquet"?

Voici deux photos du mini-phal :
Image
Image

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 11:09 am 

C'est un rejet qui se trouve à la base. Ici, il n'a aucun lien avec un quelconque pb au coeur du pied mère puisqu'une petite feuille pousse..! Je ne sais pas ce qui a motivé ce rejet, mais si les 2 pieds fleurissent en même temps, tu auras une belle potée!

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 2:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j'ai un phal hybride blanc depuis 2009 qui m'a fait un rejet et j'ai desormais 4 hampes sur le pied , et 1 hampe sur le rejet qui n'est pas un keikis...un festival de blanc dans quelques semaines.... :yipi:

Donc ne t'inquiète pas...

je te mettrai la photo.

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 2:15 am 

Ouf, merci à vous! Vous me soulagez d'un poids. Si tel est vraiment le cas, j'ai hâte de voir cette mignonne petite fleurir bientôt.
Il n'est pas nécessaire de séparer ce rejet de la plante-mère?

j'ai dû le rempoter car il se trouvait dans un pot en plastique qui lui se trouvait dans un pot en céramique. J'ai cru qu'il n'y avait qu'un pot au début.

Choanell : j'ai hate de voir tes photos de ton phal hybride :)

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 1:51 pm 

j'en ai acheté un aussi dans un petit pot en plastic, comment as-tu rempoté le tien, dans quel pot?
le mien vient juste finir de fleurir, il avait 2 hampes en fleurs et il y a 1 hampe en bas près de la base qui n'a pas de fleur.
es-ce qu'il faut couper les tiges et où? :(
Merci de vos réponses

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 3:02 pm 

J'ai rempoté le mien dans un pot en plastique avec de la spaigne.
Habituellement, pour les phals, on coupe la hampe floral au-dessus d'un noeud. J'ai lu que pour les phals jaunes, on ne coupe pas les hampes car elle peut continuer a fleurir.
Si jamais la hampe seche, alors la il faut couper le plus proche possible de la base. Hehe, une personne plus experimentée pourrais mieux t'aider :)

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 3:16 pm 

merci, mais en regardant de plus près je viens de m'apercevoir que la sphaigne était trempée en la retirant les racines sont marrons et fines je crois qu'il n'en reste qu'une ou 2 de récupérables? je vais coupé tout ce qui est pourri, faire sécher et de rempoter... :(

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 4:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tarratata! ne condamnes rien ! tu rempotes proprement dans de l'écorce, surtout tu ne sépares rien et dans quelques mois tu auras une belle potée :yipi:

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 4:38 pm 

cobocco a écrit:
J'ai rempoté le mien dans un pot en plastique avec de la spaigne.
Habituellement, pour les phals, on coupe la hampe floral au-dessus d'un noeud. J'ai lu que pour les phals jaunes, on ne coupe pas les hampes car elle peut continuer a fleurir.
Si jamais la hampe seche, alors la il faut couper le plus proche possible de la base. Hehe, une personne plus experimentée pourrais mieux t'aider :)

Il n'est pas nécessaire de couper les hampes des phal tant que celles ci sont encore vertes. Il est tout à fait possible qu'une ramification soit lancée par le réveil d'un noeud dormant sur la hampe. Par contre, si la hampe sèche, alors il faut la couper pour éviter l'effet bout de bois.

Quant à ton problème de racines, blanche, il est nécessaire de couper toutes les racines pourries, de ne laisser que des racines saines puis de placer l'orchidée dans la sphaigne et la coiffer dans sac plastique tout en laissant un peu d'eau dans une coupelle sous le pot pour limiter l'évaporation et que la plante se concentre sur la production de nouvelles racines (avec le printemps ca devrait bien se faire). Attention au risque de pourriture, bien aérer en retirant complètement le sac lorsque de la buée apparait sur le sac (je le fais au minimum une fois par semaine, pendant 1 journée, même s'il n'y a pas de buée)

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 5:59 pm 

d'accord je mets la spaigne autour des racines restantes le tout dans un petit pot, et le sac plastic je le mets sur toute la plante au dessus des fleuilles ou seulement sur la spaigne et les racines? :grat:

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 8:27 pm 

Tu fais comme un rempotage mais uniquement avec la sphaigne, dans un petit pot pour éviter une trop grande humidité pour les toutes petites racines, le sac plastique recouvre l'orchidée et le pot jusqu'en bas pour créer une "serre"
Voici un article qui peut de donner plus de détails: http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... #sauvetage
Bon courage :wink:

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 11:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Cabocco,
Juste un petit détail lu dans ton message d'ouverture :
Les bouts de racines verts et brillants sont signe d'une racine neuve et saine qui pousse.
donc pas de problème.
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 12:24 am 

ok demain je rempote et je mets sous serre, et avant je vais fouiner dans la foire aux questions et lire les articles.
je ne vais rien condamner mais essayer de réparer et écouter pousser. Merci à vous :biz:

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 5:52 am 

clorchid a écrit:
Bonsoir Cabocco,
Juste un petit détail lu dans ton message d'ouverture :
Les bouts de racines verts et brillants sont signe d'une racine neuve et saine qui pousse.
donc pas de problème.
Claude

Merci de confirmer Claude :D

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 1:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas de quoi ! :wink:
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]