Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle - 1er Phal
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 7:35 pm 

Bonjour,

Je me présente: d'abord le prénom - Sylvie -, j'habite près de Bruxelles et je viens d'acquérir ma première orchidée, il s'agit d'un Phalaenopsis mais je ne connais pas son petit nom :)

Pour la petite histoire, il y a trois semaines mon mari m'a offert une orchidée magnifique dont je ne connais pas le nom, avec un pseudo bulbe et des fleurs jaune et brune. Les premiers jours tout se passe bien,ensuite je trouve des petits points noirs sur certaines fleurs et une odeur à la fois sucrée et écoeurante s'en dégage!! N'y connaissant rien, je ne m'inquiète pas...deux jours passe et je constate que certaines parties de la fleur on disparu :(
je commence donc à l'inspecter et voilà que je déniche une chenille qui dévorait mes pauvres fleurs. Je sors de là l'intrus à toute vitesse et coupe les fleurs estropiées. Mais mon malheur ne s'est pas arrêté là, les jours suivants je remarque des petits insectes blanc créme sur les nouvelles fleurs qui s'ouvrent, je vais illico chez le fleuriste pour savoir comment soigner cette belle mais plus rien à faire snif... Comme on se connaît bien, il m'a donné un Phal à la place. Celui-ci est très beau mais toutes les fleurs sont ouvertes, certaines des racines aériennes étaient toutes séches et je ne sais pas si les "petits boutons" vont s'ouvrir.

Je vous mets quelques photos, je pense qu'elle est en bonne santé, qu'en dites vous?

Voici le temps des questions : pour le moment, je ne peux la mettre que dans ma cuisine qui est exposée nord-ouest- cela lui convient-il?
J'ai cru comprendre que les orchidées n'aiment pas la présence de fruits... exact?
Je lui donne de l'eau minérale et ensuite je la place sur un essuie-tout afin que l'excédent ne reste pas dans le pot, est-ce une bonne manière

Voilà, désolée si mais questions semblent bêbêtes mais bon je débutes :ang: Merci pour vos avis et réponses.

Sylvie

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 7:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour !
Tu trouveras une fiche très bien faite sur la culture des phalaenopsis ici :
http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... Phalae.htm

il y a tout ce qui faut savoir !

J'oubliais : quelle belle plante !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 7:41 pm 

Bonjour Sylvie et Bienvenue :coucou:

Voici la fiche du site où tu trouveras tous les renseignements sur ton orchidée et comment t'en occuper

http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... Phalae.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 8:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: :coucou: bienvenue à toi sur ce forum, ton phal a l'air en très bonne santé

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 9:21 pm 

C'est quoi son nom sur l'étiquette??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2007 9:29 pm 

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'avais été voir la fiche qui est très bien faite. J'ai peut-être mal cherché mais j'ai lu que les orchidées étaient très sensibles à l'éthyléne par exemple de la pomme découpée qu'on laisse à l'air libre mais qu'en est-il des autres fruits qui se trouveraient dans une corbeille ??

Bob, pour le nom, je n'ai pas 'l'étiquette" donc je ne peux te répondre.

Bonne soirée à vous tous et merci pour votre accueil.

Sylvie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2007 7:26 am 
Administrateur

:coucou: Sylvie

normalement pas vraiment de soucis avec d'autres fruits à ma connaissance et même pour les pommes il faut vraiment que ce soit juste à côté ...il suffit d'aérer régulièrement chez soi

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 11:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:coucou: Bienvenue Sylvie.
Tu aurais dû nous consulter avant d'aller chez ton fleuriste. Ainsi tu aurais peut-être pu conserver l'orchidée offerte par ton mari. Les fleuristes ne savent pas forcément diagnostiquer le problème d'une plante.
Sinon ton phalaenopsis n'est pas mal.
Ne te tracasse pas trop avec les racines aériennes tant que les racines à l'intérieur du pot sont en bonne santé.
Tous les boutons sont ouverts mais ce n'est pas grave. Les phalaenopsis ont des floraisons très durables.
Un petit conseil : après un arrosage, laisse la plante 24 heures hors de son cache-pot avant de l'y remettre. Ainsi l'excès d'humidité s'évapore plus vite (par le fond du pot).

Franck.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 17, 2007 10:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 17, 2007 1:45 pm 

Bonjour à Tous,

Merci Franck pour tes conseils.

En fait quand j'arrose, je la laisse "égouter" sur du papier absorbant avant de la remettre dans son pot.

Pour le moment tout vas bien, j'espère que cela continuera comme çà car j'ai une fâcheuse tendance à avoir "l'arrosoir facile" :-)

Merci à Toi Bart54.

Bonne après-midi.

Sylvie

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 17, 2007 1:50 pm 

Bonjour Mykérina,

Désolée, j'ai oubliée de te remercier pour ton message oups!!

Oui, oui, j'aére bien ma pièce même s'il ne fait pas trop chaud pour le moment et je fais bien attention qu'elle ne soit pas dans le courant d'air.

A bientôt.

Sylvie

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 17, 2007 2:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 17, 2007 6:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour et :coucou: à toi Sylvie.... joli phal... pour commencer :hehe:

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 18, 2007 3:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour Sylvie, je te souhaite beaucoup de plaisir à voir pousser ton premier phal, qui ne sera sans doute, pas le dernier!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 9:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Sylvie, j'ai commencé ma collection avec quasiment le même phal, qui m'avait été offert. J'ai maintenant 21 orchidées, alors bon courage... Attention quand même, il faut résister à ton envie d'arroser...! Comme le substrat semble souvent tout sec sur le dessus, j'ai un" truc "pour savoir s'il faut vraiment arroser: je plante un fin baton en bois dans le potet quand je le retire je le touche pour voir s'il est humide. je n'arrose que lorsqu'il est presque sec.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 22, 2007 9:09 pm 

:coucou:
quelle belle floraison .... je trouve ton phal superbe.

Pour moi l'indicateur d'arrosage c'est la couleur des racines et la présence/absence de buée dans le pot.
J'arrose mes plantes en remplissant le cache-pot. Je laisse tremper quelques minutes, puis je vidange le tout. Un peu après je vérifie toujours qu'il n'y a pas d'eau au fond du cachet pot et si il y en a je la vide.

Le coup du baton je le fais pour un cactus, ca marche super bien aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 1:51 pm 

Bonjour,

Merci pour vos réponses Keya, dragon06 et Petitchat.
Je vais essayer de faire attentin aux arrosages et bien vérifier les racines. Je suppose que tant qu'il ya de la buée dans le pot, c'est qu'elle a assez de réserve??
Faut dire aussi qu'avec le temps humide et froid pour le moment c'est pas terrible côté température.

Merci aussi pour votre petit mot de bienvenue fred44210 et oscar88.

Je viens de recevoir un autre phal, et je n'ai toujours pas de nom sur l'étiquette, par contre, son état n'as pas l'air génial, la couleur des feuilles s'éclaircissent et l'une d'elle à un bout jaune. Une des racines supérieures était toute molle et la plante avait l'air complétement gorgée d'eau. Je l'ai rempoté comme j'ai pu, j'ai gardé un maximum d'écorces qu'il y avait dans le pot original que j'ai bien rincée et j'ai rajouté un peu de terreau spécial orchidées ( je sais pas trés bon mais je n'ai rien trouvé d'autre près de chez moi). J'espère qu'elle va résister....

J'essaierai de mettre une photo dès que mon homme voudras bien le faire.

Bonne journée à Tous.

Sylvie

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 2:36 pm 

Bonjour !

Mon premier phal à moi c'est le même que le tien (ton premier) mais j'ai pas le nom...

Il est assez vieux compte 12 feuilles et en fait une autre, niveau racines c'etait la jungle (avant que les pigeons fassent leur nid dessus cet été pendant mes vacances maintenant il n'à que trois racines entières lol mais il à vu pire : il à aumoins 6 ans alors des aventures il en à vu !) Tu vas voir il est in-cre-va-ble à condition de ne pas mettre de l'eau dans le coeur (petite rosette d'où viennent les feuilles) et éviter l'humidité dans le pot ! (sors le de cette prison de temps en temps et le papier absorbant c'est efficace mais pas infaillible alors sors le 24 h sur du papier essuies tout, s'il est détrampé changes-le !)
Sinon bon courrage le plus dur c'et le premier après qand t'a compris le truc tout vas !

Dernière édition par Sylvain32 le Jeu Aoû 23, 2007 4:50 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 3:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Orcsyl a écrit:
j'ai rajouté un peu de terreau spécial orchidées ( je sais pas trés bon mais je n'ai rien trouvé d'autre près de chez moi).
Sylvie

Bonjour et :coucou:

si tu n'as rien de mieux tu peux utiliser le terreau spécial orchidées en enlevant la tourbe (tout ce qui est fibreux !). Et oui, n'arrose pas tant qu'il y a de la buée dans le pot.
Bonne culture :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 11:08 pm 

Bonsoir,

Sylvain32 : ET bien, espérons que les miens se plaisent et que je puisse encore en parler dans 6ans :-))

Zootok, merci, je ferais de mon mieux.

Comme promis, voici les photos de la 2éme arrivée.

Image

Image

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]