Bonjour,
Je me présente: d'abord le prénom - Sylvie -, j'habite près de Bruxelles et je viens d'acquérir ma première orchidée, il s'agit d'un Phalaenopsis mais je ne connais pas son petit nom
Pour la petite histoire, il y a trois semaines mon mari m'a offert une orchidée magnifique dont je ne connais pas le nom, avec un pseudo bulbe et des fleurs jaune et brune. Les premiers jours tout se passe bien,ensuite je trouve des petits points noirs sur certaines fleurs et une odeur à la fois sucrée et écoeurante s'en dégage!! N'y connaissant rien, je ne m'inquiète pas...deux jours passe et je constate que certaines parties de la fleur on disparu
je commence donc à l'inspecter et voilà que je déniche une chenille qui dévorait mes pauvres fleurs. Je sors de là l'intrus à toute vitesse et coupe les fleurs estropiées. Mais mon malheur ne s'est pas arrêté là, les jours suivants je remarque des petits insectes blanc créme sur les nouvelles fleurs qui s'ouvrent, je vais illico chez le fleuriste pour savoir comment soigner cette belle mais plus rien à faire snif... Comme on se connaît bien, il m'a donné un Phal à la place. Celui-ci est très beau mais toutes les fleurs sont ouvertes, certaines des racines aériennes étaient toutes séches et je ne sais pas si les "petits boutons" vont s'ouvrir.
Je vous mets quelques photos, je pense qu'elle est en bonne santé, qu'en dites vous?
Voici le temps des questions : pour le moment, je ne peux la mettre que dans ma cuisine qui est exposée nord-ouest- cela lui convient-il?
J'ai cru comprendre que les orchidées n'aiment pas la présence de fruits... exact?
Je lui donne de l'eau minérale et ensuite je la place sur un essuie-tout afin que l'excédent ne reste pas dans le pot, est-ce une bonne manière
Voilà, désolée si mais questions semblent bêbêtes mais bon je débutes

Merci pour vos avis et réponses.
Sylvie