A la recherche d’une explication !
J’ai choisi de passer début décembre mes pha en pot de verre, convaincu par Réjane de O.fr que sa méthode était intéressante.
Force est de constater que je suis en échec avec les pots de verre.
Ou est l’erreur,
Réjane pratiquant cette méthode depuis plus de 5 ans, il n’y a pas de raison de ne pas réussir à l’utiliser.
Les racines se sont très vite dégradées et pourtant ce n’est pas par manque d’oxygène, les écorces étant toutes grosses et les vides entre celles-ci important.
Après réflexion, je pense que l’erreur est dans ma méthode d’arrosage.
J’avais mis mes écorces de grosse taille sans les mouiller.
J’ai cherché ensuite à humidifier sans y réussir les écorces du haut du vase par des pulvérisations fréquentes.
Il s’en est suivi, la présence quasi permanente d’au moins un cm d’eau en fond des vases, dans lequel ont macérés les écorces du fond.
Je suis en partie convaincu maintenant que les matières organiques (ici les écorces) qui trempent en permanence dans de l’eau finissent par se dégrader rapidement.
L’eau devient croupie comme l’eau d’un vase de fleurs après une semaine de trempage.
Je suppose que nous devons passer en mode anaérobie.
Cette eau est alors suffisamment souillée pour devenir toxique pour les racines qui s’empoisonnent à son contact.
Ce qu’il faut tester,
Mouiller les écorces en remplissant le vase puis en le vidant au bout de quelques minutes en veillant qu’il ne reste pas d’eau de façon permanente (plus d’une journée) en fond de vase. Dans ce cas si la méthode de Réjane fonctionne ce dont je ne doute pas, nous devrions avoir de bons résultats.
Certes il n’y a pas d’aération en fond de pot mais cela fonctionne chez Réjane ce n’est donc pas une raison de ne pas y arriver.
Pour faciliter la culture en vase je pense que mettre de la mousse de fleuriste en fond de vase est sûrement un bon moyen de maintenir une réserve d’humidité sans risque de putréfaction. La mousse de fleuriste est en effet imputrescible
Je vais donc garder en test une ou deux orchidées selon cette technique pour voir.
A suivre donc.
->Mais ceci est un test à ne pas copier, car je ne garanti rien.
Réutilisation de vase en verre :
Je me retrouve après ce test en possessions d’une douzaine de pots de verre.
Je me suis aperçus que les pots en plastique de 15cm ont juste le bon diamètre pour pouvoir être mis dans les vases sans qu’ils tombent à l’intérieur. La collerette du haut du pot les maintiennent.
J’ai donc mis de l’eau dans le vase jusqu’à un cm sous le pot plastique de façon que la mèche trempe.
C’est loin d’être laid et c’est très stable, ce qui n’était pas toujours le cas lorsque je les posais sur la mousse de fleuriste.
C’est comme un cache pot transparent. Bon pour un cache pot c’est loupé, mais pour alimenter les mèches c’est top.

A suivre donc
Amicalement Guy