Bonjour à tous
Je vois avec plaisir que cela échange beaucoup. Je vais essayer de répondre lorsque je peux apporter une aide.
Bonjour Chantal ( Trione)
Tu me surestimes énormément, je ne suis qu’un retraité pris part le temps avec un jardin de 3000m2 et une cinquantaine d’orchidées sur les bras et comme je tiens à conserver un peu de temps pour moi je cherche toujours des astuces qui pourraient me faire gagner en qualité et en efficacité,.
Les mèches plus les mousses viennent de cette démarche. Je passais pas mal de temps à arroser mes orchidées pourtant bien moins nombreuses à l’époque pour des refloraisons décevantes. Hampes plus petites qu’au moment de l’achat.
J’ai cherché à optimiser l’arrosage et comme cela me donnait pour l’amateur que je suis d’excellents résultats, je suis venu l’expliquer sur ce forum et de fil en aiguille 11mois plus tard j’en parle encore.
Mais cela ne me donne pas les connaissances pour pouvoir répondre à tes questions. Désolé là je suis incompétent.
Par contre je ne trouve pas que les baguettes soient si laides que cela, ton idée m’a beaucoup plu. Ce n’est pas pire que tous les tuteurs qui encombrent les pots.
Bonjour Max (l’homme vert)
Je sais que certaines mousses changent de couleur parfois vers le blanc avec les uv, mais ce que tu as ressemble plus à un développement de champignons sur la mousse verte de fleuriste.
J’ ai observé cela pour la première fois cet été comme d’autres lecteurs de cette file.
Est-ce que c’était le dessous des pots qui étaient contaminé, je n’en sais rien, mais j’ai tendance à le croire. Moi j’ai enlevé une fine tranche de la mousse et c’est tout. Comme mes pots bougent pas mal je n’ai pu savoir d’où cela pouvait provenir. Je ne crois pas que cela posent problème aux orchidées mais il vaut mieux le retirer en scalpant la mousse.Re bonjour chantal (Trione)
S’il y a un point ou il ne faut pas me suivre, c’est dans l’art de rempoter. Si un jour j’ai trouvé comment faire je vous le dirai car pour le moment je fais encore parti des nuls en rempotage. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque seulement le savoir faire. Comme j’ai tout le temps ou presque une hampe en cours de pousse je finis par rempoter n’importe quand.
Pour ce qui est des cochenilles si je jetais toutes les orchidées sur lequel j’ai pu en voir je n’en aurais plus une. Je traite avec des produits systémiques. Mais avec les œufs cela réapparait alors il faut être tenace. Je n’ai jamais osé le traitement à base d’huile car beaucoup de plantes ne le supporte pas.
Par contre pour celle qui a feuilles molles je m’inquièterai de ses racines
Voir Laure 34 ->
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19880Les cochenilles profitent de cette santé médiocre pour proliférer. Il faut soigner les racines en parallèle à la chasse aux cochenilles
Pour l’info de Maxime (l’homme vert)
J’ai le même rex de moisissure avec les piquent en bois que j’ai déjà utilisé comme tuteur. Il faut que je trouve autres choses mais là je n’avais rien d’autres sous la main.
Amicalement Guy