Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 8:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 7:08 pm 

j'ai fait la même chose avec les pots en verre j'ai suspendu sur le rebord et j'ai mis des meche qui trempe dans l'eau car je n'avais pas assez de mousse mais les petits pots en plastiques ne tiennent pas sur le rebord alors j'ai posé le pot sur des brochettes en bois en attendant d'acheter le reste de la mousse

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 9:48 pm 

bonjour Maya64-4,
Je suis également une adepte de la méthode de Guy, que j'ai adapté avec de la sphaigne pure.
Je n'utilise pas d'écorce, car j'ai eu beaucoup de problème de pourriture et moisissure après rempotage en écorces, même après les avoir fait bouillir!!!
Je suis une grande fan de sphaigne!!!

Par contre, j'ai eu également des échecs avec la méthode de Réjane, en pots de verre. Exactement comme ceux décrits dans ce post. Eau stagnante, écorces du fond humides en permanence et celles du haut sèches.
Et donc pourriture rapide des racines + moisissure dû aux écorces.

Ma question, Maya, est que tu nous décrives mieux ta méthode en suspension, avec des photos, s'il-te-plaît.
Ta méthode me semble intéressante et sûrement très esthétique, car proche de leur mode de vie dans la nature.

Mais, mets-nous des photos avec plus de détails stp, notamment au niveau du panier et de la plante en entier, pour que l'on comprenne mieux.

Merci d'avance :biz:

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 10:13 pm 

laure34 a écrit:
bonjour Maya64-4,
Je suis également une adepte de la méthode de Guy, que j'ai adapté avec de la sphaigne pure.
Je n'utilise pas d'écorce, car j'ai eu beaucoup de problème de pourriture et moisissure après rempotage en écorces, même après les avoir fait bouillir!!!
Je suis une grande fan de sphaigne!!!

Par contre, j'ai eu également des échecs avec la méthode de Réjane, en pots de verre. Exactement comme ceux décrits dans ce post. Eau stagnante, écorces du fond humides en permanence et celles du haut sèches.
Et donc pourriture rapide des racines + moisissure dû aux écorces.

Ma question, Maya, est que tu nous décrives mieux ta méthode en suspension, avec des photos, s'il-te-plaît.
Ta méthode me semble intéressante et sûrement très esthétique, car proche de leur mode de vie dans la nature.

Mais, mets-nous des photos avec plus de détails stp, notamment au niveau du panier et de la plante en entier, pour que l'on comprenne mieux.

Merci d'avance :biz:

bonjour,

pourrais tu nous mettre des photos de ta technique si cela t'es possible stp ? merci

nico41

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 10:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,
ce n'est pas vraiment une méthode avec sphaigne dans le pot car l'orchidée est restée dans son pot d'origine la sphaigne est juste dessous.Je vais essayer pour les photos ce dimanche mais c'est tout simple par contre j'ai remarqué une forte croissance du phal et aussi belle floraison :yipi: :yipi: , sur un phal je n'ai jamais eu tant de fleurs.Pour la méthode de Réjane son secret ce ne sont pas les pots en verre mais sa véranda... mon orchidée en pot de verre stagne gentiment. En même temps je vous ferais des photos de mes installations si ca interesse quelqu'un.......

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 11:21 am 

merci beaucoup maya

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 5:08 pm 

Bonjour à tous
Je vois qu’il y a eu beaucoup d’échanges, je vais essayer de répondre à tous ceux qui m’ont posé des questions.

En premier lieux bonjour à l’homme vert
Bienvenue dans le club des adeptes des mèches, en premier lieu, la baisse rapide du niveau d’eau dans la coupelle, est normale. Je pense qu’une bonne partie doit s’évaporer et participer à l’humidification de l’air autour de la plante, la plante aussi peut boire autant qu’elle le souhaite et les pha qui adorent ce type d’arrosage ont, du moins chez moi, une pousse presque continue des feuilles et donc ils boivent pas mal.
Toutefois, je ne pense pas qu’il y ait une possible inversion de la capillarité si la coupelle est vide qui entrainerait un assèchement du contenu du pot. Mais il n’y a pas longtemps que je laisse la coupelle se vider avant de remettre de l’eau, alors c’est à voir. Je n’ai pas vu de séchage trop rapide.

Bonjour Trione
Pour ta question sur l’engrais ; J’ai pratiqué pendant longtemps l’arrosage avec l’eau de pluie récupérée via le toit en verre de ma serre. Dans cette eau il n’y a rien qui permette à l’orchidée de se nourrir. L’engrais est donc à faible dose obligatoire si on veut les voir grossir. Avec l’eau de ville c’est moins vrais. Il y a de tout du phosphore de l’azote de la potasse des oligo-éléments et même du calcaire que la plante n’a pas vraiment l’habitude de rencontrer en haut des arbres. Suivant l’eau utilisée il faut donc adapter la dose d’engrais.

Bonjour Elisana64
Attention j’ai surtout pratiqué les mèches + mousse dans une coupelle, la mèche qui trempe dans l’eau de cette façon je n’ai pas de rex ; mais je pense que cela doit bien marcher. A vérifier donc !

Bonjour Ccatalie
Tant mieux si tu t’en sorts mieux que moi avec les orchidées en vase. Pour moi c’est l’abbé résina et je ne sais pas dire si cela vient du rempotage, des écorces, de l’arrosage ou de la période choisi pour changer de compost mais je suis énormément déçu car j’avais au moins une ou deux hampes par pha et je ne sais pas ce qui va rester de présentable. Je préfère donc prévenir les lecteurs de cette file. Par contre en mettant la mèche à un pot qui sort de jardinerie, je n’ai jamais eu le moindre problème.

Bonjour Shaiya
Ta question sur le manque éventuel d’air avec le pot plastique posé sur le haut du vase, je me la pose aussi. Mais ceux qui cultivent directement en vase ont encore moins d’air. Et si l’on retire régulièrement le pot pour remettre un peu d’eau, cela doit par convection renouveler tout l’air.
Bien sûr ce n’est pas l’équivalent d’un pot posé sur la mousse, mais je pense que cela doit marcher. J’ai eu pendant de nombreux mois des pha dans des vases cylindriques. Les pha reposaient sur de la mousse verte mais le renouvellement de l’air n’étaient pas évident et cela n’a pas eu l’air d’être un problème majeur (des photos de ce support existe au début de cette file).
Bon mais je cherche quand même une solution simple pour que l’air puisse passer autour du pot. Je vous direz si j’ai une idée présentable. Je vois que Maiya64.4 a aussi mis cette méthode en place pour le moment avec succès A suivre donc

Re- Bonjour Maiya 64.4.
Ta méthode est la bienvenue sur cette file qui se veut des échanges sur les méthodes d’arrosage. Mets nous des photos et le maximum d’informations. Tu nous as appâté maintenant à toi de nous informer !

Re- Bonjour Trione
J’ai aussi des pots de 12 qui ne tiennent pas sur le rebord de certains de mes vases qui font 13cm de diamètre.
J’ai alors mis de la mousse verte au fond pour les surélever. Mais l’idée de retenir le pot avec 2 ou 3 baguettes (type brochette) peut être une bonne alternative à la mousse.
Cela me plait bien 4 petits trous sous la collerette du pot, on enfile 2 piques et le pot doit pouvoir tenir correctement soutenu par ces 2 baguettes. Je vais essayer de ce pas.
Bon je n’ai pas dit un petit mot à chaque intervenant de cette file, mais c’est avec plaisir que je vois qu’elle permet des échanges varié sur le thème de l’arrosage.

Continuez n’hésitez pas !
Amicalement
Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 6:48 pm 

Guy_LRD a écrit:
c’est l’abbé résina

:ouin: L'historienne que je suis pleure toutes les larmes de son corps :ouin: Bon, ok, j'en fait trop. Minute culturelle. C'est la bérézina en référence à une bataille de Napoléon en Russie, fameuse campagne de Russie qui fut un échec cuisant, avec de nombreux morts français. L'armée s'est retrouvée bloquée dans son avancée lors de l'arrivée du printemps et le dégel. Gros gros échec, d'où le nom de la bataille gardé dans les mémoires et le vocabulaire!
Fin de la minute culturelle, je retourne me cacher derrière mes livres :hum:

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 7:24 pm 

"l'abbé résina"... oh oui... j'ai rigolé... sans me moquer... c'est trop adorable... "l'abbé résina"

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 7:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil pour moi :hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 9:58 pm 

Bonjour à tous

Bon mon trait d’humour est un fiasco de plus.
J’avoue que ce savais pas comment l’écrire et mon malheur étant à ras des pâquerettes par rapport à ce qui se passe dans le monde, j’ai voulu faire de l’autodérision en choisissant une écriture rigolote et je n’ai pas du tout pensé qu’il n’est pas heureux de faire de l’humour avec les mots chargés d’histoires tragiques.
Si j’ai peiné quelqu’un je m’en excuse, loin de moi l’idée de manquer de respect à tout combattant quelque soit le siècle ou il a combattu. J’espère que ces soldats, s’ils me regardent ne m’en voudront pas trop!
Bon on referme la plaie
Amicalement Guy

MessagePosté: Dim Fév 27, 2011 8:58 pm 

Bonsoir à tous

Je réfléchissais à une méthode pour laisser circuler l'air entre le pot et le vase et la technique de Trione qui fait reposer ses pha sur des piques en bois m'a inspiré.

L'objectif faire en sorte que l'air puisse circuler dans le vase sans faire de trou dans celui-ci bien sûr.

Trois photos vous ferons mieux comprendre :

Image

Image

Image

Bon avec des mèches directement dans l'eau, on verra si cela fonctionne aussi bien qu'avec des mèches en contact avec un pain de mousse. A suivre donc!

Amicalement Guy

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 11:46 am 

bonjours hier j'ai été a annequin et j'ai fait l'aquisition d'orchidées tricyrtris que l'on plante dehors elles sont sympa
elles ne gelent pas c'est surper pratique, habenaria radiata avez vous des conseillent de culture car j'ai eu les graines, et aussi un orchipax de phalaenopsis equestris c'est une orchidée qui fleurie toujours , merci guy d'essayer mon astuces avec les brochettes ce n'est pas des plus esthétique mais bon ca ira j'usqu'a la prochaine astuce que quelqu'un trouveras
salutations Chantal du 62

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 11:56 am 

Bonjour à tous
il ya 3 semaines j'ai décidé de tester la methode de Guy
J'ai passé une Cymbi qui était en train de sortir 2 "bulbes" (je suis pas sur que ce soit le bon terme), qui se porte a merveille.
Une zygo qui n'a pas bouger (elle a finit de fleurir il ya 1,5 mois)
un catelya sous lampe avec un cube de mousse hyper epais et bilan hier j'ai eut le plaisir de voire qu'elle me sort un nouveau pseudobulbe et elle est bien verte
Par contre , je laisse séché les mousses et j' ai constaté des depots blanc sur la mousse , voir même des filaments (moisure?)
Comme un benet que je suis j'ai tout néttoyé sans faire de photo
Avez vous déja eut ce genre de "problème"
Max :stir:

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 12:43 pm 

oui moi aussi j'ai le meme probléme avec la mousse mais une seule pour le moment est ce que cela pourrait nuire aux orchidées ou pas est-ce que la mousse n'est pas top ou autre chose

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 12:44 pm 

Oui, en fait j'ai déja eu le problème sur deux pains de mousse provenant de la même boite, et depuis rien.
Je les avais éliminés, et pour être sûre, j'avais remplacé le substrat des 2 Phals qui se trouvaient dessus.

Je ne sais pas si le problème venait des pains, ou de mon substrat, quoi qu'il en soit ça n'a jamais recommencé.

à voir le retour d'expérience d'autres adeptes de la méthode de guy!

Lisetteuh

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 2:27 pm 

guy je vois que vous rempotez des orchidéés fleuries n'y a t'il pas de danger pour la floraison car les commercant disent qu'il ne faut pas rempoter les orchidées quand elles sont en fleurs je n'ai jamais osée le faire de peur que les fleurs tombent autre chose encore j'ai un probléme de cochenilles j'ai vaporisée avec de l'huile de neeme plusieurs fois par semaine cela avez bien marché mais j'en ai encore 2 qui ont du mal a repartir on voit les feuilles sont toutes molles ont m'avais dit de jetter celles qui était infectées mais j'ai du mal a m'en séparer est-ce que vous auriez une solution pour qu'elles reprennentle dessus
merci vous les réponses que l'on peut me proposer
salutations
Chantal du 62

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 2:48 pm 

petite remarque sur les "brochettes" en bois
je trouve l'idée super interressante mais par contre j'ai eut de gros problème avec se genre de bois.
A l'époque j'en utilisais pour indiqué les noms de mes plantes et bilan j'ai eut de gros problémes de moisissures
du coup j'ai bannie le bois et je pense que vous devriez utilisé une matière imputrecible (plastique, bambou etc...)
Maxime

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 3:09 pm 

ont peut prendre des petits tuteurs a fleurs ils résistent mieux a l'humiditée mais dans la temps aussi ca pourris il faudrait trouver des tuteurs en plastiques durs et rigides cela sera encore mieux

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 4:47 pm 

Bonjour à tous
Je vois avec plaisir que cela échange beaucoup. Je vais essayer de répondre lorsque je peux apporter une aide.

Bonjour Chantal ( Trione)
Tu me surestimes énormément, je ne suis qu’un retraité pris part le temps avec un jardin de 3000m2 et une cinquantaine d’orchidées sur les bras et comme je tiens à conserver un peu de temps pour moi je cherche toujours des astuces qui pourraient me faire gagner en qualité et en efficacité,.
Les mèches plus les mousses viennent de cette démarche. Je passais pas mal de temps à arroser mes orchidées pourtant bien moins nombreuses à l’époque pour des refloraisons décevantes. Hampes plus petites qu’au moment de l’achat.
J’ai cherché à optimiser l’arrosage et comme cela me donnait pour l’amateur que je suis d’excellents résultats, je suis venu l’expliquer sur ce forum et de fil en aiguille 11mois plus tard j’en parle encore.
Mais cela ne me donne pas les connaissances pour pouvoir répondre à tes questions. Désolé là je suis incompétent.
Par contre je ne trouve pas que les baguettes soient si laides que cela, ton idée m’a beaucoup plu. Ce n’est pas pire que tous les tuteurs qui encombrent les pots.

Bonjour Max (l’homme vert)
Je sais que certaines mousses changent de couleur parfois vers le blanc avec les uv, mais ce que tu as ressemble plus à un développement de champignons sur la mousse verte de fleuriste.
J’ ai observé cela pour la première fois cet été comme d’autres lecteurs de cette file. Est-ce que c’était le dessous des pots qui étaient contaminé, je n’en sais rien, mais j’ai tendance à le croire. Moi j’ai enlevé une fine tranche de la mousse et c’est tout. Comme mes pots bougent pas mal je n’ai pu savoir d’où cela pouvait provenir. Je ne crois pas que cela posent problème aux orchidées mais il vaut mieux le retirer en scalpant la mousse.

Re bonjour chantal (Trione)
S’il y a un point ou il ne faut pas me suivre, c’est dans l’art de rempoter. Si un jour j’ai trouvé comment faire je vous le dirai car pour le moment je fais encore parti des nuls en rempotage. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque seulement le savoir faire. Comme j’ai tout le temps ou presque une hampe en cours de pousse je finis par rempoter n’importe quand.
Pour ce qui est des cochenilles si je jetais toutes les orchidées sur lequel j’ai pu en voir je n’en aurais plus une. Je traite avec des produits systémiques. Mais avec les œufs cela réapparait alors il faut être tenace. Je n’ai jamais osé le traitement à base d’huile car beaucoup de plantes ne le supporte pas.
Par contre pour celle qui a feuilles molles je m’inquièterai de ses racines
Voir Laure 34 -> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19880
Les cochenilles profitent de cette santé médiocre pour proliférer. Il faut soigner les racines en parallèle à la chasse aux cochenilles

Pour l’info de Maxime (l’homme vert)
J’ai le même rex de moisissure avec les piquent en bois que j’ai déjà utilisé comme tuteur. Il faut que je trouve autres choses mais là je n’avais rien d’autres sous la main.

Amicalement Guy

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 6:45 pm 

Salut à tous,

Avant de poser quelques questions relatives à ma culture avec la méthode de Guy, je me permets de faire une petite remarque:

Guy, j'ai remarqué sur ta dernière photo que tu rempotais en sphaigne. Mais je me demande si ton pot ne manque pas un peu d'aération. L'utilisation de la sphaigne demande pas mal d'aération et moi qui l'utilise amoureusement, j'entaille mes pots en plastique à l'aide d'un cutter pour créer des fentes afin d'aider à la circulation de l'air. Je n'en sais rien mais ta difficulté à cultiver en sphaigne vient peut être aussi de là...

Passons à ma question:

Absolument toute ma culture suit ta méthode et tout le monde est très heureux et moi la première, mais peut être TROP HEUREUX.
Je m'explique: visiblement, la plante a besoin d'un temps de repos entre la défloraison et l'apparition de feuilles et de racines. Et bien chez moi, mes plantes doivent pas savoir ce que c'est que le repos.

Exemple: Après une défloraison d'un phal, j'ai procédé au rempotage et quelques jours plus tard j'ai vu une nouvelle feuille et des racines!!
Un autre est en fleur depuis à peine un mois qu'il commence déjà a me refaire une feuille.
Plusieurs aussi n'ont pas terminé leur floraison que déjà de nouvelles feuilles apparaissent!!

Bref, qu'en pensez vous? Est ce normal que mes phals soient si pressé de grandir? Mettrais je trop d'engrais?

Bon, en même temps je vais pas me plaindre non plus d'avoir une culture aussi productive mais quand même, ça me laisse réfléchir!!

ciao tutti

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]