Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 7:03 pm 

merci guy pour tes lumieres je sais trés bien que l'on ne peut pas tout savoir ont en apprend chaque jour et c'est en faisant des betises que l'on apprend et ont ne refait plus les mêmes erreurs je peut en parler car je faisait la reproductions de poissons exotiques et je croit que c'est la même chose pour les orchidées les magasins sont la pour vendre et ne savent pas vous renseigner sur les maladies et les floraisons des orchidées si ils vous vendent des produit et quelques pour faire pire alors il vaut mieux essayer par soit même
un grand merci quand même car grace a toi je ne me prend plus la tête pour arroser les orchidées ton systéme marche bien et felicitations pour tes belles floraisons

Chantal

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 10:10 pm 

Bonjour à tous

Bonjour jolicece
Effectivement je tente les rempotages en sphaigne car en écorce je n’ai jamais eu de résultat intéressant, au pire une stagnation de l’orchidée. Je revendique donc de magnifiques orchidée en compost d’origine (fait par l’horticulteur) et catastrophique après rempotage par mes soins.
J’ai donc regardé dans le forum ta file comme celle de Laure 34, il y a aussi les magnifiques résultats de Virgo toujours avec des mèches.
J’ai donc compris que mes précédents rempotages en sphaigne étaient beaucoup trop tassés. Maintenant je m’interdis de tasser avec les doigts et j’espère que cela fonctionnera aussi bien que pour vous. J’ai pris note de tes aérations supplémentaires. Je vais voir ce que je vais faire.
Pour tes résultats, j’avais les mêmes avant mes rempotages en pot de verre. Pousses de feuilles sans discontinuer et même de nouvelles hampes alors que la précédente commence à peine à ouvrir ces fleurs. Certaines personnes du forum ont cru que j’avais fumé la moquette ou que je prenais mes désirs pour une réalité. Je suis donc content que spontanément tu viennes dire la même chose. Bon les pro m’ont vite refroidit en précisant que le compost allait durer moins longtemps. C’est peut être vrai mais cela n’empêche pas que les pha notamment adorent.
Pour ce qui est des périodes de repos, si la plante refleurit, pour moi c’est qu’elle est satisfait,e on ne lui met pas de couteau sous la gorge.
Moi j’ai un indice pour les pha qui est le nombre de feuilles présentes sur la plante. Plus il y en a et plus l’orchidée est en pleine forme. Mais je ne sais pas si cela à une action sur sa durée de vie. Peut être que si elle est chétive moche et sans fleur elle peut vivre plus longtemps.

Bonsoir Chantal (Trione)
Je suis content que mon système t’ai facilité la vie. C’était le but de cette file.

Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 10:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Guy_LRD a écrit:
Bonjour à tous
Pour ce qui est des périodes de repos, si la plante refleurit, pour moi c’est qu’elle est satisfait,e on ne lui met pas de couteau sous la gorge.

Bonsoir Guy,
Je ne crois pas que ce soit un bon argument. Dans le règne végétal il y a beaucoup de plantes qui à l'article de la mort produisent encore vite quelques fleurs et graines pour transmettre la vie...

Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 11:22 pm 

Bonsoir Claude

Je suis totalement d'accord avec vous, fils d' une famille de fleuriste je connais cela.
Il y a celles qui refleurissent uniquement parce qu'elles vont mourir, ce sont des espèces clairement identifiées et les pha n'en font pas parti.
J'ai dans mon jardin un énorme aloès qui mourra lorsqu'il se décidera à fleurir. Je croise les doigts pour que ce moment soit le plus tard possible.

Il y a celles qui vont fleurir par instinct de survie, lorsque leur santé décroit tout simplement.
Mais dans ce cas cela se voit par leur état général.

Enfin il y a des variétés qui ont besoin d'une période de repos avant de refleurir, dans ce cas c'est l'opposé pas de fleur en l'absence de repos.
Dans le cas d'absence de fleur cela peut venir de cet absence de repos mais ce n'est pas le cas pour pour les pha hybrides.
Du repos oui mais seulement si la plante en a besoin physiologiquement

Mais je sais beaucoup de gens ne partagent pas cet avis et mettent leurs orchidées systématiquement au sec pendant l'hiver.
Je me trompe peut être mais peut être pas!

Amicalement guy

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 12:20 pm 

bonjours a tous j'ai réfléchis au probléme de mousse qui moisie si l'on mettrais de l' aquanappe ou autres choses que les producteurs de plantes mettre sur leur grille pour garder l'humidité a la place de la mousse ou aussi de la mousse trés fine pour aquariums que l'on met dans la filtration ou dans la pompe elle supporte trés bien l'eau a voir si elle fait remonter assez l'eau dans les pots avec les méches
Chantal

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 1:28 pm 

Salut à tous,

Guy, je suis contente de pouvoir contrecarrer tes rétracteurs!! C'est vrai que les innovations, ou simplement la recherche de nouvelles expérimentations peuvent toujours être vu d'un oeil frileux. Je pense quand même qu'heureusement il y a des gens comme toi qui ne satisfasse pas des acquis. Et si je peux être un exemple de réussite (modeste et à court terme, je suis réaliste) pour insiter à utiliser ta méthode, ne pas hésiter à me contacter pour que je puisse dire tout le bien que j'en pense!!!

Mais comme je l'ai déjà dis, cette méthode ne semble pas convenir à tout le monde. Deux personnes de mon entourage m'ont suivi dans cette expérimentation et se sont ravisées!!!

Pendant que j'y suis, je tiens aussi à te dire que c'est vrai la sphaigne s'abîme très vite, en tout cas bien plus vite que le compost traditionnel. Certains rempotage que j'ai fais cet été ont du être renouvellé ou ne devrait pas tarder. C'est sûr que c'est l'inconvéniant de la sphaigne et peut être aussi le prix mais comme je n'en ai pas énormément comme certain, c'est encore raisonnable!!!

J'ai lu aussi récemment que certain avait des petits problèmes avec les pains de mousse recouvert d'une étrange couche blanche un peu mousseuse qui fait penser à des champignons. J'ai eus moi aussi cette expérience et après un simple rincage à l'eau clair je n'ai plus eus ce problème. Je conseil quand même de mettre ça à la poubelle si le problème persistait!!
Cette mousse blanche je la retrouve également sur les racines sans qu'il y ait la moindre incidence sur la plante (visiblement), alors je ne pense pas que se soit bien grave. L'humidité constante des plantes favorise quelques invités qu'il faut surveiller de près!!!!

Bon courage à tous et à bientôt

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 3:32 pm 

Bonjour à tous

Bonjour Chantal (Trione)
On peut effectivement rechercher une alternative à la mousse de fleuriste ou aux lingettes pour les mèches. Au début de cette file, il y a presque 11 mois Laurence avait préconisé l’aquanappe qui si on le met sur un support et trempe dans l’eau en un point, doit pouvoir remplacer la mousse à prix plus intéressant. Il peut peut-être aussi servir de mèche.
Il y a peut-être d’autres supports possibles à chacun de voir, mais cela ne résoudra pas le problème du risque de contamination par des champignons.
Ne soyons pas naïf un milieu humide enrichi en engrais sera un terrain idéal pour les champignons. Normalement les lots vendus de mousse de fleuriste sortent directement d’usines chimiques qui ont peu de chance d’être contaminé. Mais les pots que l’on pose dessus ont eux toutes les chances d’avoir été posé sur des tablettes contaminée.
Je trouve que cela reste rare, mais si l’on ne veut pas en voir il faut opter pour des pots suspendus avec seulement la mèche qui trempe dans l’eau, comme je l’ai montré dans un de mes derniers posts avec des vases.

Bonjour Jolicece
Merci de ton post. Je me demande parfois si je suis seul à avoir de bons résultats avec les mèches et s’il y a des déçus qu’est ce que j’ai oublié de dire (a part que je ne l’ai testé que dans mon sud ouest)
J’ai conscience que la méthode des mèches à ces limites notamment à cause de la qualité du compost. Si la plante a déjà ses racines malades cela ne va pas la sauver. Peut être cela va faire empirer cette pourriture.
Par contre si le compost est bon aéré et si elle manque seulement d’eau (style déshydratation en jardinerie), elle va se refaire une santé à vu d’œil.
Moi-même j’applique les mèches en restant vigilant, et je surveille mes protégés mais sur les orchidées en sortie de jardinerie je n’ai jamais eu de problème.
Pour les problèmes de mousse, dépôt blanc, champignons, il reste chez moi occasionnel et n’ont pas eu chez moi d’impact sur les orchidées.

Je rappelle donc ce que je n’ai peut-être pas encore suffisamment dit :
N’utilisez pas l’arrosage par mèche sur une orchidée que vous avez depuis plusieurs mois et qui ne va pas bien cela risque d’aggraver le mal surtout si ce sont ses racines et donc le compost qui en est la cause.

A contrario sur une orchidée qui sort de jardinerie, n’hésitez pas le compost est normalement bon et si elle accuse un coup e fatigue c’est souvent parce qu’elle a manqué d’eau.

Pour un autre avis n’hesitez pas à solliciter Jolicece, qui vous le propose et qui à lire ses posts a adopté cette méthode d’arrosage.

Pour info j’ai bien reçu le message sur la sphaigne.

A+ amicalement Guy

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 5:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne pense pas qu'il y ait "des rétracteurs" :) , mais un forum est fait pour que chacun puisse s'exprimer, et si l'on vient parler de sa façon de faire il est sur qu'il y aura des gens pour et d'autres contre, mais le but d'un forum n'est-il pas fait pour cela? Il suffit de regarder tous les différents posts sur les modes de culture, hydro. sphaigne, écorces, laine de roche, montées......... il y en a à qui cela convient et d'autres pas, et si tout le monde était d'accord et avait "la recette sacrée" pour faire pousser nos belles le forum n'aurait pas lieu d'exister
J'essaie également les mèches, et je ne vois aucune différence avec mes autres modes de culture. tout pousse pareil "tranquille" maintenant je ne le fais que depuis quleques mois, donc je ne me permettrais pas de dire que c'est une méthode excellente, je n'ai pas assez de recul.

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 7:17 pm 

Salut Ccatalie,

En lisant ton message, il m'a semblé que tu avais un peu pris la mouche avec le mot "rétracteurs"!!! Sache que je m'amuse beaucoup avec les mots et que ma phrase n'avais rien de péjoratif.
J'adore ce site et ce forum aussi pour ça: l'ambiance chaleureuse et bonne enfant sans prise de tête!!!
Alors rassures toi je ne comptes pas sortir ma fourche et partir avec Guy (si il le souhaitais) en croisade pour l'obligation de la mèche chez les orchidophiles du monde!!!

Comme je l'ai dis plus haut, j'en connais à qui cette méthode ne conviens pas.

Pour ce qui est de "l'excellente méthode", je n'irais jusque là!!

Pour ma part, elle m'a aidé à ne plus me prendre la tête avec l'arrosage et j'ai constaté que mes plantounes souffrais moins de trop d'eau que de mes arrosages désastreux!! Du coup maintenant elles sont toutes à la même enseigne. Mais si déjà tu maîtrisais l'arrosage et que tu avais une évolution, ton avis perplexe est je pense normal.

Ciao

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 11:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

rétracteurs ? :grat:
voulez vous dire plutôt détracteurs ?
:wink:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 1:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

catouche a écrit:
rétracteurs ? :grat:
voulez vous dire plutôt détracteurs ?
:wink:

C-est la question que je me suis posée c'est pourquoi je l'ai mis entre guillemets :)
et non je n'ai pas pris la mouche :) , surtout que j'utilise cette méthode j'estime seulement que tout le monde à le droit de dire si il est d'accord avec telle ou telle méthode de culture.

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 5:14 pm 

bonjours j'ai remarqué que les taches de moisissures sur la mousse se formait autour du pot car lorsqu'on souléve le pot d'orchidées en dessous il n'y a rien il se peut que se soit a l'air libre et avec la lumiére aussi , je pense mais si vous avez une autre suggestion pour ce probléme chantal

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 1:05 am 

Bonsoir
Un peu de retour d’expérience sur une évolution de mon mode d’arrosage avec maintenant mèches et vase,

Pendant plus de 2 ans je n’ai quasiment utilisé que mon système de mèches avec la mousse de fleuriste pour fleurs fraîches, avec satisfaction, et cela fait maintenant plus de 12 mois que j’en discute avec vous !
J’ai préconisé cette méthode Jusqu’à ce que je tente le rempotage en vase. Mode d’arrosage et de culture avorté qui ne m’a pas du tout réussi. Cela ne veut pas dire qu’il ne fonctionne pas mais moi je me suis planté avec cette méthode.

Et donc me voilà avec de nombreux vases sur les bras.
J’ai alors tenté les pots suspendus par le haut dans des vases contenant de l’eau, dans un premier temps avec des piques à brochette piqué en travers des pots -> et très vite remplacé par des petits tubes en laiton de pratiquement le même diamètre.
Avec 1 tubes de laiton vendu par longueur de 1m à 2 euro et des poussières, j’ai pu créer de quoi supporté 4 pots.

Et je pense maintenant que cette méthode est plus intéressante que celle avec la mousse.

Ce qui est identique : l’humidification se fait par capillarité, l’eau plus engrais étant apporté à la plante par le bas par une ou plusieurs mèches qui maintenant trempe directement dans l’eau.

Ce qui est différent : Pas de mousse donc pas de problème de champignons ou colonisation par des algues. Pas de désagrégation de la mousse qui est assez friable et fragile si le pot est lourd.
J’ai mis des mèches assez longues et l’humidification fonctionne très bien, visible par la baisse du niveau dans le vase.

Avantages :
Le dessous du pot est directement à l’air ce qui permet une meilleure aération du fond du pot. Pour augmenter cette aération j’ai fait en plus 8 trous sur le pourtour de chaque pot.
Autres avantage à confirmer :
Plus le niveau baisse moins l’eau doit facilement remonter et au-delà d’un certain niveau l’eau ne doit plus remonter. C’est le niveau minimum qu’il reste à déterminer et à noter sur le vase.
En maintenant le niveau d’eau légèrement au dessus de ce niveau « bas » on doit pouvoir réguler l’humidification proche de zéro et en montant le niveau proche du fond du pot on doit pouvoir augmenter sensiblement cette humidification.
Je suis en phase de test et rien n’est validé mais je pense que l’humidification doit pouvoir ainsi être réglable,( ajustable) suivant le besoin de la plante.
Autre avantage :
le pot maintenu par le haut est très stable ce qui évite les chutes du au basculement d’un pot assez fréquent sur la mousse trop friable.

Bon voilà mon étude en cours, (attention rien n’est validé) et j’espère que cette variante avec vase se montrera aussi et plus pratique et efficace que celle avec la mousse, et ne finira pas comme les rempotages en vase.
Image
Pour plus de photos voir un post précédent.

A suivre donc
Amicalement
Guy

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 5:17 pm 

Bonjour Guy,

j'ai lu avec bcp d'intérêt tes posts et je m'apprête à passer à l'acte avec mes phals. Dans le forum j'ai demandé si qlq avait testé ta méthode sur les paphio et les miltoniopsis, mais personne n'a répondu. As-tu des infos à ce sujet? Merci d'avance

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 6:43 pm 

Salut à tous,

D'abord, méa culpa: Détracteurs, en effet était le bon mot, j'ai trop la honte!!! Dès que Ccatalie a relevé j'ai commencé à trouver que rétracteur n'était pas le mot juste. Bref, je sais plus ou me mettre!!

Pampirus:

Moi j'ai essayé avec un miltoniopsis sans grand résultat. En fait il est mort, mais cette plante n'est pas de culture facile et je l'avais acheté une misère car elle était défleurie et les racines n'étaient pas très en très grande forme.
Bref, pour moi ça n'a pas marché mais c'était au début de cette expérience et ça ne veut pas dire que la méthode de culture de Guy ne convient pas au milto.

Bon courage et à bientôt!!

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 10:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Guy :wink:

Je vais me laisser tenter par cette méthode de mèche + vase sur un phal qui n'est pas très important :mrgreen: Ben oui, si ca merde, ca ne sera pas une grande perte comme ca :P
Mais bon !! j'espère évidement que ca va fonctionner bien sur :) Les piques à brochettes ca me semble bien, mais je me demande si à la longue avec l'humidité du substrat, ca ne va pas pourrir :roll: Maintenant, rien n'empêche de les remplacer régulièrement :mrgreen:

Maintenant il ne me reste plus qu'a trouver un vase :grat:

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 12:26 pm 

Bonjour Pampirus

Par rapport à ta question sur l’utilisation de mèches avec les paphio et milto,
je les traite comme les pha avec mèches plus mousse.
Pour le milto que j’ai eu il ya plus de deux ans et qui a fait deux grosses pousses de chaque côté après les 2 premières feuilles tout allait bien jusqu’au rempotage.

Image

J’ai à l’époque voulu faire 3 pieds en rempotant dans de la sphaigne, mais en tassant et les trois sont morts, mais la mèche ne doit y être pour rien car avant il poussait normalement, je pense que la sphaigne si on tasse ne va à aucune orchidée.
Récemment, il y a moins de 2 mois j’en ai eu 2 autres qui sont en écorces sur mèche et mousse et qui vont bien mais ce n’est pas vieux.

Pour les paphio j’en ai une dizaine sur mèches plus mousse qui vont bien et certains ont refleuri sans problème (certains rempotés en sphaigne ont pourri mais je les avais aussi beaucoup trop tassés).

Pour info mon rex est uniquement en mèches avec mousse. Les mèches directement dans l’eau, je débute mais cela ne devrait pas trop changer.

Bonjour Décontractil
C’est bien de tester, effectivement les piques à brochette que j’ai aussi utilisés au début ne sont pas un très bon choix, elles ont tendance à moisir et en plus l’humidité les ramollit. Des petits tuteurs seraient peut être mieux ; moi je tente avec un petit tube en laiton mais c’est très récent, je croise donc les doigts pour qu’il n’y ait pas d’effet toxique.

Attention la méthode vase plus mèche, contrairement à la méthode mèche plus mousse, ne doit pas apporter une humidification constante mais variable en fonction du niveau dans le vase.
On peut même penser qu’à partir d’un certain niveau assez bas il n’y ait plus de remontée par capillarité.
En tenir compte pour bien cerner comment cela fonctionne. C’est peut être un plus pour gérer des orchidées qui aiment moins l’eau que les pha ou pour amener un séchage partiel du compost entre chaque appoint d’eau.

L’avenir nous dira si c’est pratique, mais là, j’en suis au même point que vous !
Amicalement Guy

MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 2:21 pm 

perso, la mousse me convient très bien, je gère quand même l'apport d'eau pour les phal en vérifiant la couleur des racines.
Pour mes ondoto, RAS, ils se portent à merveille, tous me font de jolis départ de pousse, une nouvelle floraison :hehe:
Pour eux, apport d'eau toutes les semaines, 1 fois sur 2 avce engrais, idem pour le phal nobile.

Comme ça marche pour toi avec les paphio, je vais tester sur celui qui vient de Auc... pas de grosse perte au cas où, et ensuite je verrais pour le pinocchio

En tout cas, cette méthode me simplifie la vie, et diminue considérablement ma consommation d'eau, que du bonheur :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 7:41 pm 

Coucou tout le monde,

Je trouve la méthode de Guy... parfaite! Toutes mes orchids (phals, zygo, onci...) sont sur mèches plus mousse qui vont bien et certains ont refleuri :yipi:

ici, mini...
Image

Image

Image

... aussi pour la violette africaine!

Image

Amicalement....

Membre du club de la mèche http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 12:59 pm 

même le saintpaulia!! :bav: je vais m'y mettre!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]