Bonsoir
Un peu de retour d’expérience sur une évolution de mon mode d’arrosage avec maintenant mèches et vase,
Pendant plus de 2 ans je n’ai quasiment utilisé que mon système de mèches avec la mousse de fleuriste pour fleurs fraîches, avec satisfaction, et cela fait maintenant plus de 12 mois que j’en discute avec vous !
J’ai préconisé cette méthode Jusqu’à ce que je tente le rempotage en vase. Mode d’arrosage et de culture avorté qui ne m’a pas du tout réussi. Cela ne veut pas dire qu’il ne fonctionne pas mais moi je me suis planté avec cette méthode.
Et donc me voilà avec de nombreux vases sur les bras.
J’ai alors tenté les pots suspendus par le haut dans des vases contenant de l’eau, dans un premier temps avec des piques à brochette piqué en travers des pots -> et très vite remplacé par des petits tubes en laiton de pratiquement le même diamètre.
Avec 1 tubes de laiton vendu par longueur de 1m à 2 euro et des poussières, j’ai pu créer de quoi supporté 4 pots.
Et je pense maintenant que cette méthode est plus intéressante que celle avec la mousse.Ce qui est identique : l’humidification se fait par capillarité, l’eau plus engrais étant apporté à la plante par le bas par une ou plusieurs mèches qui maintenant trempe directement dans l’eau.
Ce qui est différent : Pas de mousse donc pas de problème de champignons ou colonisation par des algues. Pas de désagrégation de la mousse qui est assez friable et fragile si le pot est lourd.
J’ai mis des mèches assez longues et l’humidification fonctionne très bien, visible par la baisse du niveau dans le vase.
Avantages :Le dessous du pot est directement à l’air ce qui permet une meilleure aération du fond du pot. Pour augmenter cette aération j’ai fait en plus 8 trous sur le pourtour de chaque pot.
Autres avantage à confirmer :
Plus le niveau baisse moins l’eau doit facilement remonter et au-delà d’un certain niveau l’eau ne doit plus remonter. C’est le niveau minimum qu’il reste à déterminer et à noter sur le vase.
En maintenant le niveau d’eau légèrement au dessus de ce niveau « bas » on doit pouvoir réguler l’humidification proche de zéro et en montant le niveau proche du fond du pot on doit pouvoir augmenter sensiblement cette humidification.
Je suis en phase de test et rien n’est validé mais je pense que l’humidification doit pouvoir ainsi être réglable,( ajustable) suivant le besoin de la plante.
Autre avantage :
le pot maintenu par le haut est très stable ce qui évite les chutes du au basculement d’un pot assez fréquent sur la mousse trop friable.
Bon voilà mon étude en cours, (attention rien n’est validé) et j’espère que cette variante avec vase se montrera aussi et plus pratique et efficace que celle avec la mousse, et ne finira pas comme les rempotages en vase.
Pour plus de photos voir un post précédent.A suivre donc
Amicalement
Guy
_________________
Pour le plaisir des yeux, mes photos (jardin, fleurs, orchidées, dessins, sculptures :-) :
http://picasaweb.google.com/guy.lrdMembre du club de la mèche :) :http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440