Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le JAPON...
MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 1:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
C'est évidemment une tragédie et on ne peut que croiser les doigts pour que la population s'en sorte le mieux possible, mais quand même la logique d'installer des centrales nucléaires dans une zone hautement sismique me dépasse :(

tout à fait d'accord avec toi, à l'heure actuelle il y aurait deux réacteurs en fusion, croyez vous que le nuage, va s'arrêter à nos frontières comme celui de TCHERNOBIL :( , qui a causé de nombreux cancers de la thyroïde ( j'en ai fait partie)
voici un petit lien qui vous montrera la vitesse à laquelle nous avons été envahi

Où étiez-vous entre le 26 avril et le 9 mai 1986

http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/tcher ... uage2.aspx

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 8:20 pm 

Laurence a écrit:
C'est évidemment une tragédie et on ne peut que croiser les doigts pour que la population s'en sorte le mieux possible, mais quand même la logique d'installer des centrales nucléaires dans une zone hautement sismique me dépasse :(

oui, en France, un séisme de cet envergure est hélas attendu aussi..... :(

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 9:10 pm 
Modérateur

GINKO a écrit:
Laurence a écrit:
oui, en France, un séisme de cet envergure est hélas attendu aussi..... :(

@ Laurence : dans un pays presque dépourvu de toute ressource énergétique, mais avec un tel niveau d'industrialisation, les centrales nucléaires sont, hélas, la seul solution… Et comme, de par le contexte géologique, tout l'archipel nippon est fortement sismique, il est impossible d'installer ces centrales dans des zones véritablement sûres et sans danger.

@ Ginko : non, en France nous n'aurons jamais de séisme d'une telle puissance. Au Japon, tout est lié aux subductions des plaques pacifique et philippine, des plongements rapides, avec un plan de Bénioff (le plan qui rassemble les séismes à interface entre la plaque océanique plongeante et l'asthénosphère de la plaque continentale) faisant un angle très prononcé. Les énergies mises en œuvre ici sont énormes, liée à une tectonique globale.
En France, les séismes sont superficiels, liés à une tectonique tangentielle ou décrochante, régionale, voire locale… De tels séismes de "basse énergie" seront toujours brefs et de moindre intensité.

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 9:38 pm 

je trouve ça d'un désolant......
quelle tristesse

MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 10:26 am 
Administrateur

Je n'ai pas de mot pour qualifier ce cataclysme , et ce peuple qui reste digne et fort.
Je souhaite une accalmie de la nature pour que nos amis Nippon puisse panser leurs plaies :(
et surtout que d'autres secousses ne viennent pas aggraver le pays déjà endommagé.
Une pensée pour ce peuple courageux.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 2:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je viens de regarder les infos sur la 1, entre le gouvernement japonais qui se veut le plus rassurant possible, et les centrales qui menacent de plus en plus, l'impossibilité d'évacuer toutes les personnes vivant à coté, les personnes décédées ou pas, qui sont encore sous les décombres............

c'est épouvantable, il y a quelques jours je ne me rendais absolument pas compte de l'ampleur de la catastrophe.

c'est vraiment grave.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 11:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
@ Laurence : dans un pays presque dépourvu de toute ressource énergétique, mais avec un tel niveau d'industrialisation, les centrales nucléaires sont, hélas, la seul solution… Et comme, de par le contexte géologique, tout l'archipel nippon est fortement sismique, il est impossible d'installer ces centrales dans des zones véritablement sûres et sans danger.

Ce qui veut donc dire qu'on a pris le risque en connaissance de cause...
Tout en assurant que l'accident était impossible parce qu'on avait pris TOUTES les précautions.
On fait ça partout. Avec des risques divers. Variables mais toujours aussi imprévisibles.
Les accidents arrivent toujours de manière imprévisible.
Sinon il n'y aurait jamais d'accident...

On va sûrement continuer de nos dire que "Tchernobyl était mal conçue, et qu'il y a eu erreur humaine"... que "Three Mile Island a eu un accident qu'on avait bêtement pas imaginé... mais maintenant on a pris en compte tous les enseignements de la chose, que donc ça ne pourra se reproduire..." et qu'au Japon on ne pouvait pas s'en passer...
Bref, cette manière d'embobiner le monde en permanence m'énerve.

Moi je dis que l'on doit s'en passer. Et qu'on peut le faire. Quitte à vivre autrement... :evil:

Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 11:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

c'est bien ca le souci, on aimerait tous vivre sans mais faut se rendre à la réalité...ouvrir les yeux...

télé, frigo, congelo, aspirateur, internet, robot menager, lumière.... est on pret réellement a s'en passer pour depenser moins d'energie?? je ne parle meme pas de la clim l'eté, bon j'en ai pas encore...mai combien en ont?
regardons nos consommation electriques, on ne vit plus à la bougie, ni le chauffage via la cheminée , ni avec un lavoir, ni avec le balai...

Si j'avais les moyen oui je ferai un truc ecolo, oui je ferai mettre des panneaux photovoltaique, des pompes à chaleur, une eolienne etc... mais malheureusement j'ai pas gagné au loto et je ne touche meme pas le smic car mi temps...alors que faire, faiblir sans doute...

tout cela m'attriste, je ne peux plus regarder la telé sans pleurer et sans me dire comme tout le monde..et si nous....

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dommage que les pleurs n'éteignent pas les centrales nucléaires...

Si on avait mis les moyens qu'on a mis pour le nucléaire dans la recherche des économies, du développement d'énergies renouvelables, on n'en serait sans doute pas là...
Mais dire "on ne peut pas vivre autrement", c'est de la paresse intellectuelle.
On a pris beaucoup de retard : les intérêts financiers allaient (et vont encore) dans les poches des milieux nucléaires qui sont si bien implantés dans les cercles dirigeants.

Désolé, je suis fâché de tout ce que j'entends dans les médias... qui développent en permanence cette idée du "on ne peut pas y échapper..."
Ou alors on ne pleure pas et on admet que c'est normal : c'est le prix qu'on doit payer.

Claude

MessagePosté: Mer Mar 16, 2011 11:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Au delà de toutes ces considérations qui me ( nous ) dépasse( nt ), je ne voudrais pas être japonais ( ou au japon) en ce moment. :?

Dernière édition par flupke le Jeu Mar 17, 2011 4:36 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 12:11 am 

moi aussi je suis touché par l'ampleur de cette triple catastrophe à l'échelle d'un pays entier...
mais n'oublions pas qu'en Haïti, les promesses ont été bien plus nombreuses que la réalité :(
et je crains que le traitement ne soit pas le même : trop d'enjeux à préserver au Japon, que n'offrent pas les haïtiens !
mais ce qui m'irrite le plus, c'est que nos nouvelles ne parlent plus déjà que des centrales ! exit le séisme et le tsunami !

Citation:
Si j'avais les moyen oui je ferai un truc ecolo, oui je ferai mettre des panneaux photovoltaique, des pompes à chaleur, une eolienne etc... mais malheureusement j'ai pas gagné au loto et je ne touche meme pas le smic car mi temps...alors que faire, faiblir sans doute...

et pourtant ce qui peut être fait le plus efficacement l'est à l'échelle individuelle... en commençant par apprendre à faire mieux avec moins !
Citation:
tout cela m'attriste, je ne peux plus regarder la telé sans pleurer et sans me dire comme tout le monde..et si nous....

ben débranche ta télé : pour ce qu'elle consomme et ce qu'elle apporte, le calcul est vite fait :D

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 6:53 am 

choanell a écrit:
c'est bien ca le souci, on aimerait tous vivre sans mais faut se rendre à la réalité...ouvrir les yeux...

télé, frigo, congelo, aspirateur, internet, robot menager, lumière.... est on pret réellement a s'en passer pour depenser moins d'energie?? je ne parle meme pas de la clim l'eté, bon j'en ai pas encore...mai combien en ont?
regardons nos consommation électriques, on ne vit plus à la bougie, ni le chauffage via la cheminée , ni avec un lavoir, ni avec le balai...

.

je pense que nous pouvons sans problèmes consommer beaucoup moins sans rien changer à notre qualité de vie
Est ce que le fait de diminuer de moitié les enseignes lumineuses, les lampadaires dans la rue , de voir tout ce qui tourne chez nous inutilement dégraderait notre vie? Je vois dans mon village, les rues sont éclairées à point d'heure pour??? le gaspillage d'énergie est phénoménal et à tout niveau
diminuer son chauffage d'un degré, isoler chaque habitation, éteindre tout ce qui n'a pas son utilité,mettre beaucoup de moyens dans les énergies renouvelables.......je crois que cela ne nous gênerais pas tant que ça
On se crée sans cesse du besoin mais on est dans une spire infernale, on peut construire des centrales nucléaires indéfiniment, nous en voulons toujours davantage...nous n'aurons jamais assez d'énergie
aujourd'hui une télé d'1 mètre et demain ? chauffer à 20-21°C voir plus?....
et réellement que nous apporte tout ça?
je pense que nous pouvons réellement agir si nous ne voulons retourner à la bougie par la force des choses, moi perso retourner au moyen age ça me botte pas trop . C'est certain que tout de suite, nous ne pouvons pas nous passer de nucléaire en France du jour au lendemain

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 9:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

moi non plus je ne veux pas retourner au moyen-age, mais si chaque individu faisait un tout petit effort pour se convaincre du bien être de notre société, il y aurait un grand pas de fait pour réduire notre facture d'électricité (je parle des KW), a-t-on vraiment besoin de toutes ces enseignes lumineuses pour vivre, dans mon village les lumières s'éteignent à 23H, et on ne s'en porte pas plus mal, et en plus ce sont des lampes économiques, les gens ont ralés au début comme d'hab. , puis ils se sont habitués.

GINKO a écrit:
choanell a écrit:
regardons nos consommation électriques, on ne vit plus à la bougie, ni le chauffage via la cheminée , ni avec un lavoir, ni avec le balai....

je pense que tu ne vis pas à la campagne, car moi je chauffe au bois (comme beaucoup de personne autour de moi), jusqu'à présent avec une cheminée, il y a 15 jours nous avons investi dans un poêle à bois, qui nous apporte plus de chaleur et moins de consommation en bois, c'est sur que c'est plus contraignant que d'appuyer sur le bouton du radiateur et pas plus économique car quant on fait rentrer 12 stères de bois par hiver il faut également les payer c'est un choix de vie que l'on a choisi, nous sommes équipés également de pompes à chaleur, et si nous avions pu nous chauffer au solaire nous l'aurions fait. je précise que je ne suis pas une extrémiste de l'écologie, mais je fais à mon niveau (tout du moins j'essaie).
je pense que pour notre future serre nous allons étudier la question, pour la chauffer sans consommation électrique

pour ce qui est des consommations éteignons ne serai-ce que les ordinateurs qui tournent 24:24h chez beaucoup de personnes
et comme tonton jules le dit avec tout ce qui se passe au Japon, on ne parle plus beaucoup (voir pas du tout dans certains journaux) de la Libye, mais la ce doit être encore une question d'argent ou de pétrole, on laisse passer la vague, et dans quelques mois, on recevra ce cher général en grande pompe. en s'excusant de ne pas l'avoir soutenu, et la on ne nous dira pas de faire des économies

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 12:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Philippe13 a écrit:

Certes mais dans ce cas la il faudrait peut être se poser la question de savoir si une telle industrialisation a cet endroit très sismique et dépourvu de ressources énergétiques est raisonnable ? :roll:
A force de vouloir a tout prix habiter des zones inhabitables et de ne penser tous qu'a notre petit nombril on va droit dans le mur...

Ceci dit ce qui se passe au Japon est terrible, que la colère qui nous vient à la vue de cet accident nucléaire ne nous fasse pas oublier qu'ils se sont prit un tremblement de terre niveau 9 et un tsunami.
Les japonais sont dans une grande souffrance actuellement et c'est de soutient dont ils ont besoin avant tout.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 6:37 pm 

J'ai toujours admiré le Japon et les japonais

Si il y a une population qui maitrise les technologies
c'est bien eux
et pourtant...... :(

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2011 10:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Il est bien évident que c'est un drame humain de première grandeur.
Et que la culture japonaise donne un exemple de dignité impressionnant.
Je pense simplement qu'il est important de réfléchir et de se remettre en question devant ce genre de catastrophe, sinon elles ne servent vraiment à rien.
Et alors c'est un drame encore plus grand. Un immense gaspillage.
Désolé si j'ai blessé quelqu'un avec mes phrases un peu raides.
Mais des fois la colère fait du bien...
Claude

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 10:44 am 
Administrateur

Si seulement, je pouvais faire quelques chose pour aider ce peuple en détresse :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Mar 18, 2011 6:39 pm 

Laurence a écrit:
Philippe13 a écrit:

Ceci dit ce qui se passe au Japon est terrible, que la colère qui nous vient à la vue de cet accident nucléaire ne nous fasse pas oublier qu'ils se sont prit un tremblement de terre niveau 9 et un tsunami.
Les japonais sont dans une grande souffrance actuellement et c'est de soutient dont ils ont besoin avant tout.

et comme si il n'y en avait jamais assez, la neige et le froid ont envahi le Japon :(
J

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]