Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 1:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 3:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
oui oui tout à fait normal, les racines aériennes sont grises, car elles sèchent tout de suite, du moment que celles dans le pot sont vertes, y a pas de souci, je pense pour ma part que tu devrais t'en acheter un deuxième tu passerais moins de temps à regarder le premier (quoique) :hihihi:

on pourrait proposer ces mots comme sujet de bac de philo, avec le QUOIQUE ? en majuscules......
:P

salut à tous, salut zorgattaque

pour t'informer sur quelques variétés et connaitre leurs modes de culture tu as dejà ce tableau et les fifiches du site, très interressants, c'est ma bible. ensuite il faut adapter selon tes conditions climatiques à toi.
http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

pour commencer, financièrement l'idéal pour se faire la main ce sont les hybrides de jardinerie, même ceux de supermarché (mes dendro hybrides les plus costauds et florifères payés 5 € viennent de aldi et j'ai meme pas honte). dans tous ces magasins il faut etre très attentif à l'aspect au moment de l'achat, on ne risque pas grand chose.
si tu désires des floraisons plusieurs fois dans l'année, tu peux choisir phalaenopsis (le plus facile) et dendrobium phalaenopsis.
si tu es plus patient pour avoir une floraison annuelle voire moins, et capable de varier les soins (du chaud puis du frais, un changement dans les arrosages........) tu as ce qu'on appelle les "cambrias", c'est à dire les odontoglossum, les oncidiums, les dendrobiums nobile... le cymbidium est facile mais si tu n'as pas de jardin où le mettre presque toute l'année, laisse tomber.

de toute façon en achetant un peu de chaque variété commune tu vas te faire ta propre expérience, ce n'est qu'au bout de quelques années que tu sauras si chez toi telle ou telle variété se plait ou pas...

pour découvrir les phalaenopsis botaniques tu as cet excellentissime site de mr Lagrelle :

http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... opsis.html

et à l'occasion va si tu le peux à une exposition, tu y rencontreras pleins de producteurs, d'autres passionnés....

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Avr 21, 2011 3:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

NON NON pas le site de Bernard Lagrelle, si il y va il est cuit comme moi :pok:

je pense quand même qu'il faut attendre avant d' acheter des botaniques ils sont quand même beaucoup plus fragiles, et il vaut mieux faire ses propres expériences sur les orchidées de jardineries.
j'ai commencé avec il y a environ 4 ans
puis pratiquement pendant 1 an je me suis posée plein de questions sur le chauffage l'hygrométrie, la place avant de me lancer et je ne regrette pas, je n'ai perdu qu'un phal. botanique sur la trentaine en ma possession, et encore je l'avais acheté au mois de novembre il n'a pas aimé le changement de température :), et je cherche toujours des améliorations.
je précise je les cultive en véranda en attendant une future serre.

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 8:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu es à Orleans, je pense que le Prod le plus près de chez toi est l'Orchidium de Contres (près de Blois).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 11:20 am 

J'ai regardé leur site. Ils ont l'air pas mal, mais la dernière mise à jour est de Septembre 2010. Vous savez si ils sont toujours là?

j'ai visité le site de Bernard Lagrelle. En effet, il est très intéressent ! J'aime beaucoup les phalaenopsis reichenbachiana, mais elles sont apparement assez rares. Les phalaenopsis fasciata, leur ressemble, et je les aime beaucoup aussi ! Je pense que je commencerais avec une des deux :)

Bonne journée !

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 11:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, l'Orchidium existe toujours, pas de souci

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 12:07 am 

Je viens d'apprendre un truc surprenant !! Le cousin de ma mère maintient plus d'une centaine d'orchidée dans une veranda qui leur est dédiée exclusivement. Si c'est pas cool ca?! :bav:

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 12:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Encore un djeuns ! Bienvenue a toi !

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 8:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zorgattaque a écrit:
Je viens d'apprendre un truc surprenant !! Le cousin de ma mère maintient plus d'une centaine d'orchidée dans une veranda qui leur est dédiée exclusivement. Si c'est pas cool ca?! :bav:

Ça doit s'appeler une serre :wink:

Si ça tombe, le cousin de ta mère est sur le forum aussi !

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 11:38 am 

Euh, je sais pas...

MessagePosté: Dim Mai 01, 2011 11:50 am 

Bonjour à tous,

Je reviens de l'île d'Oléron, j'ai passé de bonnes vacances, mais je vous passe les détails :lol:

J'ai, je crois, une bonne nouvelle à vous annoncer : Il y a une sorte de petit bourgeon qui sort d'un œil de ma (mon, pardon !) phalaenopsis. je sais pas trop ce que c'est, donc je vais mettre une ou deux photos, et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

J'ai aussi un petit souci avec mon engrais : j'ai cru comprendre, après avoir lu et relu l'article de Laurence, que la plupart des engrais pouvant être achetés en jardinerie étaient acidifiants. Bon, admettons que mon engrais est donc acidifiant.
Je ne peux donc pas utiliser ni de l'eau osmosée, ni de l'eau de pluie car le pH du substrat deviendrai trop bas, et ma plante n'absorberai pas tous les minéraux et oligo-éléments qui lui sont utiles, a moins que je n'ajoute au mélange de la dolomie, auquel cas je ne sais pas ou m'en procurer.
Si maintenant, j'utilise de l'eau de pluie, il faut, d'après l'article de Laurence sur l'usage des eaux du robinet, filtrer sur brita, mais ça coûte de l'or ces machins là, et je suis pas sur que ma mère soit d'accord pour acheter ce genre de chose juste pour une orchidée. Donc est-il possible d'utiliser mon eau du robinet "nature" avec cet engrais soit disant acidifiant, ou dois-je à l'optimal me procurer de la dolomie pour pouvoir arroser à l'eau de pluie avec ce même engrais?

Merci d'avance :wink:

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 12:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi j'utilise mon engrais avec l'eau du robinet et ca ne me pose aucun probleme

MessagePosté: Lun Mai 02, 2011 11:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut,
moi, j'utilise au maximum de l'eau de pluie (quand ça veut bien pleuvoir, et en ce moment..., ça pleut pas beaucoup...) et avec cette eau de pluie, je mets de l'engrais Orchid Focus (Bloom pour les orchidées fleuries, et Grow, pour celles qui sont en phase "verte" type salade :mrgreen: ) et ça fleurit bien chez moi (http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=24756)
quand je suis à sec, d'eau de pluie, je filtre mon eau hyper-calcaire (plateau haut-normand oblige) avec une carafe Brita, ce qui revient au maximum à 6 euros par mois (voire moins, une fois l'investissement dans la carafe fait, à peu près 30-35 euros, faut chercher les promos sur les sites de VPC sur le net type Amaz...***) sachant qu'une cartouche est sensée assurer la filtration de cinquante à cent carafes (enfin, ne croyez pas que je cherche à vendre des carafes Brita...., je n'ai pas d'actions dans cette marque... ) :mrgreen:
et comme je ne vais pas me compliquer la vie pour un manque de pluie quelques semaines, je mets le même engrais.... et de temps en temps, je ne mets pas d'engrais (juste de l'eau pure quelques jours) pour laver les racines....
alors surtout, assez dilué... un peu moins concentré que précisé sur la notice, pour ne pas brûler les racines...
voilà, voilà... :)

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 5:41 pm 

Le truc serait que j'essaye de mesurer mon taux de calcaire de mon eau. Si l'eau est normale, j'aimerais éviter de me casser la tête. Je pense que je vais lui faire prendre le bain sans engrais pour l'instant, en attendant que je soit bien renseigné.

J'avais pensé à quelque chose : pensez vous que je puisse dilluer de l'eau du robinet avec de l'eau de pluie ou osmosée (50/50), puis utiliser l'engrais acidifiant en dilluant correctements (mon engrais est NPK : 4-6-6, donc je divise 4 par 7 pour me donner la dose d'eau en L pour 1 mL d'engrais)?.

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 8:05 pm 

Tu te compliques plus la vie qu'autre chose à mon avis, et tu te poses cette question un peu prématurément. La qualité de l'eau est prépondérante pour des cultures fines, comme tout ce qui est Masdevallia, Dracula, Oxyglossum et autres espèces de haute altitude et / ou aux racines fines.

Il ne faut pas non plus oublier que le calcaire est un oligoélément indispensable chez les plantes, et au possible de ne pas essayer de trop l'éradiquer. Par exemple, il est particulièrement important chez P. Cochlearis et autres plantes lithophytes.

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 12:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zorgattaque : je suis d'accord avec Mercaptan, tu te compliques la vie pour rien. Le sujet n'est pas à l'ordre du jour avec ton phal hybride de chez hybride :mrgreen:
Moi pour les biesses ( bêtes ) orchidées hybrides, j'arrose à l'eau du robinet moyennement calcaire et de l'engrais de jardinerie. Pour mes orchidées botaniques, hybrides primaires et secondaires, là j'utilise de l'eau de pluie avec de l'engrais adapté ( Orchid focus Grow ) Perso pour moi le Bloom ( floraison ) est plus un truc commercial que quelque chose d'efficace, mais ca n'engage que moi :mrgreen: .

MESSAGE IMPORTANT : parce que je vous entends d'ici crier sacrilège et me taper sur la tête :pok: . Quand je dis biesse hybride, ca n'est pas péjoratif :mrgreen: Je les aime autant que les autres et j'y attache autant t'intérêt :P :P
Ouf, on a faillit frôler la castatrophe :( :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 7:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

comme les autres tu te prends trop la tête, tu vas finir par nous faire une dépression nerveuse :hum:
j'arrose à l'eau de pluie ou à la brita, avec un engrais (un seul) et cela fonctionne très bien, que ce soit sur les "botaniques" ou les "hybrides de jardineries".

pour l'eau calcaire si tu veux savoir demande à ta mère, si elle râle car tous les joints de la salle de bain sont morts à cause des produits anti-calcaire qu'elle utilise (comme chez moi) prend une brita, si elle n'a pas besoin de produit c'est que l'eau est bonne :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 04, 2011 11:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zorgattaque a écrit:
Le truc serait que ... j'aimerais éviter de me casser la tête...?.

moi, je crois que pour arrêter de faire tourner tes méninges, il faut que tu t'occupes un peu plus..... :P
la seule solution (la révolution) t'occuper avec "plein" de chéries.... :lol: tu vois celles du genre qu'on trouve sur ce forum... :bav:
ouais.... pas celles qui écrivent des post...non, non, non, mais celles dont on parle et qu'on prend en photo... :yipi:
oui, puisqu'il faut les nommer...celles à qui on a osé donner le doux suffixe de dingue.....les z'orchid... nos z'orchid chéries baby...

Bon, et puis pour le calcaire, l'engrais, les autres ont raison (Mercaptan, Décontractil, que des Docteurs avec des noms de médicaments.... ouh là, là..... méfiance.... y a que ccatalie qu'a un nom pas trop endormant ou que j'ai rien compris.... :mrgreen: ) fais bouillir de l'eau dans une casserole et regarde le résultat, si tu as un dépôt blanc au fond, c'est que tu as de l'eau "calcaire" et bonjour la Brita... et fais ce qu'ils te disent.... :hi:

MessagePosté: Mar Aoû 16, 2011 12:43 am 

Bonjour à tous,

J'ai fait une folie taleur, j'ai acheté un dendro phal ! :lol:

Mon premier phal a perdu toutes ses fleurs qui ont flétries puis sont tombées, car mes arrosages étaient trop espacés... Encore un peu de mal avec ca! Sinon il fait une nouvelle feuille :)

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

dis-donc, si je sais compter...... ça te fait DEUX ORCHIDS .. ça...(***)

FAUDRAIT PENSER À METTRE À JOUR TON PROFIL......... :nose:

sinon, on ne sait plus à qui on s'adresse, ...ça ne va pas du tout....!!!! :pok:

...
...
(*** : au fait, bravo :yipi: pour cet achat, qui te fait vraiment rentrer dans la douce colonie des doux dingues...!!!... :wai: :wai: )

MessagePosté: Mer Aoû 17, 2011 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BRAVO pour ton dendro phal (on attend les photos !)

pour ton phalae les fleurs étaient peut etre en fin de vie ? si il te fait une nouvelle feuille c'est bon signe, il reprend sa croissance........

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]