Bonjour
Un petit mot pour vous présenter ma petite organisation pour l’été.
Dans la serre l’atmosphère étant trop chaude, j’ai créé un petit coin pour mes orchidées contre la face nord, nord est de ma cabane de jardin.
Elles semblent toutes apprécier, à par que ce matin j’ai retrouvé 3 orchidées par terre dont une avec sa hampe cassée. Est-ce un chat, un écureuil, un merle ou tout simplement le vent je ne sais pas mais cela a un peu gâché ce nouvel emplacement.

A par cela quoi de neuf ?
Pour ce qui est des rempotages en restant compatible avec les mèches, j’ai tout d’abord testé la sphaigne pure non tassée toujours avec mèches bien sûr. J’ai eu d’excellents résultats avec des pousses importantes de nouvelles racines

mais, car il y a un mais, ce n’est pas terrible pour faire tenir de grosses orchidées dans des pots avec de la sphaigne que l’on s’interdit de tasser.
A l’aide de baguette et tuteur je les avais haubanées. Mais la sphaigne sèche trop parfois et lorsqu’elle est momentanément trop humide on prend peur pour les racines. J’avais d’ailleurs mis autour du collé des orchidées, des billes d’argiles pour limiter le risque. Bon cela à assez bien fonctionné mais ayant trop peur de la pourriture, j’ai changé en suivant certaines de vos pratiques.
Mes nouveaux rempotages ont été faits comme suit :
Au fond du pot la mèche.
Par-dessus un petit lit de sphaigne d’épaisseur la plus faible possible.
Dessus une épaisseur d’écorces de pin. Je prends les plus épaisses possible à l’aide d’un outil pour bonzaï, j’en coupe des morceaux de petites tailles de max 2cm de côté pour recouvrir le lit de sphaigne.
En suite je positionne mon orchidée et je complète en alternant un peu de sphaigne puis un lit d’écorces de pin etc....
Ces sortes de billes d’écorces restent compatibles avec les rempotages en pots de 12cm car elles se glissent facilement entre les racines.
L’intérêt est que ce compost est très aéré et la sphaigne entre les couches d'écorces agit comme de petites mèches qui permettent à l’humidité de bien circuler dans le pot.
Je termine sur les 2 à 3 derniers cm par un lit de billes d’argile qui vient finir de caler l’orchidée sans maintenir trop d’humidité autour du collé de la plante.
Cela est récent mais les bons résultats en sphaigne et le fait qu’aucune de mes orchidées n’aient baissées la tête suite à ces rempotages me laisse penser que je suis sur la bonne voie.
Je vous donnerai bien sûr des nouvelles de ce type de rempotage.
Bon à plus amicalement Guy