Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 11:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 13, 2011 11:41 pm 

Pourquoi faire simple quand on peu faire plus compliqué !

Pour information je laisse tomber les mousses de fleuriste mais pas les mèches bien sûr.

Un petit rappel, à l’origine je cherchais le moyen le plus simple pour arroser de façon optimum mes orchidées.
J’ai alors pensé à copier les pots à réserves d’eau, d’où la mèche. Pour éviter que le pot soit dans l’eau; j’ai pensé à le surélever avec la mousse de fleuriste. Et j’ai mis en pratique cette méthode depuis maintenant plus de 2 ans avec succès.
Mais la mousse fini par être colonisée par les algues et surtout je constate que cela fonctionne aussi bien sans elle.
J’ai donc supprimé la mousse quand j’ai suspendu mes pots dans des vases avec l’aide de 2 baguettes

La mèche est alors choisie plus longue pour aller au fond du vase ou j’ai mis quelques cm d’eau de pluie plus engrais.
Et je constate que cela fonctionne aussi bien même si je n’ai pas un temps de recul bien long.

Image

Reste que je n’ai pas 60 vases à disposition, alors j’ai repris l’idée du manchon en PVC de 100mm.
Ces bouts de tubes de PVC d’environ 11cm de long sont l’idéal pour maintenir un pot de 12cm avec le fond du pot à quelques cm du sol. J’ai donc maintenant quasiment toutes mes orchidées qui reposent sur ces bouts de tubes avec la mèche qui trempe directement dans l’eau, dans la coupelle que j’ai mis sous celui-ci. Fini donc la mousse. Nota j’ai déjà utilisé ces manchons par le passé mais en mettant la mousse au fond. C’est donc seulement une simplification du système.
Image

L’avenir nous dira s’il y a un inconvénient que je n’aurai pas vu venir
et j’avoue que cela simplifie encore plus la méthode.
Bon cela ne remet pas en question le bon fonctionnement avec la mousse.

A plus
Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Dernière édition par Guy_LRD le Dim Mai 22, 2011 10:34 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 9:24 am 

Bonjour Guy,pour te dire que cette idée de mèche qui trempe dans l'eau,plutot que sur la mousse,je l'ai expérimentée depuis plusieurs mois et çà fonctionne aussi bien qu'avec de la mousse,inconvénients en moins. Seule différence,la mêche est moins longue,donc plus d'eau,pour une meilleure capillarité.voilà pour mon humble expérience,phosphorée depuis pas mal de temps.Merci Quy pour tes conseils d'une grande utilité.Bon week-end.

MessagePosté: Mar Mai 17, 2011 10:55 am 

bonjours pour mes phalaenopsis tous va bien avec les méches et les tiges que j'avais passé a travers les pots au lieu de mettre la mousse mais j'ai aussi des dendrobium et oncidium ils avaient du mal les bulbes se frippaient alors j'ai essayée d'en mettre une dans du terreau a plante et surprise elles m'a fait plusieurs boutures rapidement alors j'ai décidé de faire pareils pour tles autres plantes a bulbes tout en laissant les méches et ca marche parfaitement bien elles se sentent mieux :tchin: je crois que tout ce qui as des petites racines préférent du terreau ont verra la suite je vous donnerais des nouvelles avec le temps salutations angélique

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 9:06 am 

bonjour guy.
j'ai essayée de mettre des pots de 12 dans du pvc de 100,mais voilà le pot rempli entiérement le pvc , meme le coince et je pense que l'air ne peut pas circuler (je pense aux racines ). :grat:
votre idée me plait assez car il est vrai que la mousse verdit
j'attends une reponse de votre part pour me lancer dans un nouvel essai.
merci

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 9:14 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nelly a écrit:
bonjour guy.
j'ai essayée de mettre des pots de 12 dans du pvc de 100,mais voilà le pot rempli entiérement le pvc , meme le coince et je pense que l'air ne peut pas circuler (je pense aux racines ). :grat:
votre idée me plait assez car il est vrai que la mousse verdit
j'attends une reponse de votre part pour me lancer dans un nouvel essai.
merci

j'ai eu la même interrogation que toi ne dit-on pas qu'il faut mettre des cache-pots plus large que le pot pour que l'air circule? :grat:

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 1:45 pm 

Bonjour Nelly et bonjour Ccatalie

Quelques compléments suite à vos interrogations.

Pour info lorsque j’ai utilisé pour la première fois les manchons de pvc de 100mm, j’avais fait un trou de 4cm notamment pour vérifier alors que la mèche était bien en contact avec la mousse que je mettais alors au fond du manchon.
Puis je n’ai plus fait qu’un trou de 10mm pour laisser passer l’air, et enfin j’ai utilisé des baguettes pour surélever un peu le pot.
Maintenant, je ne pense plus que cela soit utile car sous le pot le volume d’air reste conséquent et lorsque je compare à un pot qui est tout simplement posé dans un cache pot, la quantité d’oxygène sous le pot est aussi importante. Et l’air peut toujours diffuser très facilement dans le compost.
Et je pense aussi que c’est inutile surtout si comme moi, vous soulevez régulièrement le pot pour voir l’aspect des racines. L’air est dans ce cas régulièrement renouvelé.

Si toutefois vous voulez conserver un passage pour l’air sans faire de trou, vous pouvez mettre simplement sur le haut du manchon PVC 4 ou 5 trombones. Cela crée un petit espace pour l’air sur le tour du pot qui ne touche plus alors le manchon de PVC.

Autre info, je montre dans mon précédent post un pot dans un vase soutenu par 4 baguettes. Je tiens à prévenir que lorsque le fond du pot est loin de la surface de l’eau la mèche est longue, et l’eau remonte moins facilement.
Si la mèche vient à sécher, il n’est pas dit que l’humidification pas capillarité reparte.

Donc attention plus la mèche est longue et plus il faut rester vigilent.

A plus amicalement Guy !

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 1:45 pm 

Bonjour,

Je suis prêt à me laisser tenter pour le système qui a l'air de contenir énormément d'avantage.

Est-ce que quelqu'un utilise ce système avec des paphios??? Y a-t-il de bon résultat à long terme???

Merci

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 6:08 pm 

super bon résultat avec les paphios comme avec toutes les orchidées que j'ai installé avec ce système.
Perso, j'utilise des caches pots plus étroit dans le bas que le pot de la plante du coup il reste un espace où je peut mettre de l'eau dans laquelle la mèche trempe.
feuilles, racines, hampes à l'horizon: bref que du bonheur et une moins grande consommation d'eau ce qui par les temps qui court n'est pas négligeable

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 11:19 pm 

Bonjour

Un petit mot pour vous présenter ma petite organisation pour l’été.
Dans la serre l’atmosphère étant trop chaude, j’ai créé un petit coin pour mes orchidées contre la face nord, nord est de ma cabane de jardin.

Elles semblent toutes apprécier, à par que ce matin j’ai retrouvé 3 orchidées par terre dont une avec sa hampe cassée. Est-ce un chat, un écureuil, un merle ou tout simplement le vent je ne sais pas mais cela a un peu gâché ce nouvel emplacement.
Image
Image

A par cela quoi de neuf ?
Pour ce qui est des rempotages en restant compatible avec les mèches, j’ai tout d’abord testé la sphaigne pure non tassée toujours avec mèches bien sûr. J’ai eu d’excellents résultats avec des pousses importantes de nouvelles racines
Image
mais, car il y a un mais, ce n’est pas terrible pour faire tenir de grosses orchidées dans des pots avec de la sphaigne que l’on s’interdit de tasser.
A l’aide de baguette et tuteur je les avais haubanées. Mais la sphaigne sèche trop parfois et lorsqu’elle est momentanément trop humide on prend peur pour les racines. J’avais d’ailleurs mis autour du collé des orchidées, des billes d’argiles pour limiter le risque. Bon cela à assez bien fonctionné mais ayant trop peur de la pourriture, j’ai changé en suivant certaines de vos pratiques.

Mes nouveaux rempotages ont été faits comme suit :
Au fond du pot la mèche.
Par-dessus un petit lit de sphaigne d’épaisseur la plus faible possible.
Dessus une épaisseur d’écorces de pin. Je prends les plus épaisses possible à l’aide d’un outil pour bonzaï, j’en coupe des morceaux de petites tailles de max 2cm de côté pour recouvrir le lit de sphaigne.
En suite je positionne mon orchidée et je complète en alternant un peu de sphaigne puis un lit d’écorces de pin etc....
Ces sortes de billes d’écorces restent compatibles avec les rempotages en pots de 12cm car elles se glissent facilement entre les racines.

L’intérêt est que ce compost est très aéré et la sphaigne entre les couches d'écorces agit comme de petites mèches qui permettent à l’humidité de bien circuler dans le pot.

Je termine sur les 2 à 3 derniers cm par un lit de billes d’argile qui vient finir de caler l’orchidée sans maintenir trop d’humidité autour du collé de la plante.

Cela est récent mais les bons résultats en sphaigne et le fait qu’aucune de mes orchidées n’aient baissées la tête suite à ces rempotages me laisse penser que je suis sur la bonne voie.
Je vous donnerai bien sûr des nouvelles de ce type de rempotage.
Bon à plus amicalement Guy

MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tes retours d'expérience sont toujours interessants.

les étagères accolées à la cabane sont fonctionnelles et jolies, mais pour éviter les chutes de pots tu pourrais mettre autour de chaque étagère un "petit rebord" en baguette plate et large, ça eviterait sans doute de prochains accidents :wink:

de plus je vois qu'elles sont réglabes en hauteur, c'est parfait tu pourras adapter si tu as de hautes hampes florales.
mais je vois un phalae dehors ? tu n'as pas peur ?

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 10:10 am 

Bonjour Catouche

Merci pour ton post car parfois je me demande si les infos que je donne ont un intérêt pour quelqu'un.

Pour ton interrogation sur les pha que j'ai mis à l'extérieur, car il y en a une dizaine. Ce sont, je l'avoue les moins beaux qui ont gardé des séquelles suite à leur passage en pot de verre. Les autres, 26 pour être précis sont resté à l'intérieur; mais je manque un peu de place car elles se multiplient ces petites belles. Encore plus 4 avec la fête des pères.

Bon revenons à ta question, ai je peur?
Pas vraiment. Côté climat, le sud ouest vers Agen, est assez chaud, très peu de vent et assez peu de pluie. Côté lumière le support est sous un arbre et j'ai mis en haut de quoi les abriter encore du soleil. Une petite pergola rien que pour elles.

Reste la question de la pluie.
Alors je vais revenir à mon expérience passée.
Il y a 3 ou 4 ans, je n'allais pas sur les forums et j'avais pour habitude de faire passer l"été à mes pha posés sur une grille à quelques cm au dessus de la surface de mon bassin aux nénuphars. j'ai mis une photo de l'époque dans le premier post de cette file.

A l'époque je les avais rempoté dans des petites cages et ils passaient l'été ainsi.
Et je n'ai jamais eu de cas de pourriture.
Mais cela n'a pas donné de bon résultat. Pourtant je surveillais le poids de chaque orchidée. Mais dans ces cages l'humidité restait trop faible contrairement à l'arrosage avec mèches.
De plus je les arrosais par trempage dans de l'eau du bassin dont le pH est assez calcaire (eau du puits). C'est d'ailleurs après cette période que j'ai tenté de poser mes petites cages qui avaient un font en toile directement sur de la mousse de fleuriste pour mieux les humidifier.

Les pha dehors c'est donc pas nouveau pour moi ce qui est nouveau c'est qu'ils soient dehors avec une mèche qui les abreuvent en continue d'eau de pluie plus engrais. On verra en fin d'été si ce séjour en plein air leur a plu.

En écrivant ces mots je me dit que je pourrais à nouveau les remettre sur une grille au dessus du bassin. L'air qui les entourerait serait plus humide que sur le côté de la cabane.

Alors d'ou vient le risque de pourriture. Pour moi l'eau de pluie est moins dangereuse surement, peu de bactérie ou de champignons.
Je vous dirais si cette année encore cela c'est passé sans pourriture.

Bon à bientôt
Amicalement Guy

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 12:17 pm 

Bonjour Guy,

bien sûr que ton expérience est intéressante.

je poste très peu et j'ai découvert ce post un peu par hasard. Alors j'ai suivi l'évolution de tes plantes et au vu des résultats incontestables, j'ai passé les miennes à ton système: les mèches (gaze stérile) et l'éponge verte des fleuristes.
eau calcaire ou non, m'en fiche un peu. je mets un peu d'engrais de temps en temps et je regarde un peu tous les jours ce qu'il se passe.
Ca fait 3 semaines maintenant que je fais ainsi, et ce qui m'a beaucoup surprise, c'est qu'au début mes phal buvaient énormément.
là un peu moins mais quand même nettement plus que quand je les baignais une fois par semaine l'été.

je précise, je suis en moselle, phal sous vélux, pas en lumière directe. j'en ai une quinzaine, dont 4 botaniques. j'ai aussi une ludsia versicolor qui ne va pas tarder à fleurir (alors qu'à priori, ça fleurit plutot en hiver)
les racines poussent vite vite et j'ai mm un phal acheté récemment avec des petits boutons qui fanaient que j'ai vu continuer à pousser et à me sortir de nouveaux boutons derrière.
donc moi, j'adhère!! et merci pour ton expérience.

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 1:53 pm 

bonjour Guy, bonjour à tous,

moi je suis toujours avec la méthodes mèches + mousse de fleuriste, et pas de problèmes, tous ce passe super bien!
Tu n'as pas peur cependant de te faire manger tes jolies par des bêbêtes?

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 11:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

SALUT.......!!!!!
moi, je ne résiste pas à faire de la pub pour les mèches...

ça fait maintenant un peu plus d'un an que j'utilise les mèches et souvent la mousse avec mon plus grand bonheur et j'en ai souvent parlé
plus récemment j'ai utilisé les mèches plongées simplement dans l'eau par simple opportunité, car je ne pouvais pas mettre de la mousse sous mon pot (trop gros) et je me suis aperçue de ce fait que finalement c'était la mèche le plus important....

alors voilà des nouvelles d'un phal (acheté en mai 2010) qui adore les mèches, et qui n'a pas perdu ses boutons à l'achat, au contraire, qui a continué à fleurir massivement encore pendant plusieurs mois, puis qui m'a fait une refloraison "massive" sur hampes secondaires récemment
Image

Uploaded with ImageShack.us

avec des racines, :hi:
Image

des feuilles... et une hampe depuis peu... :yipi: :yipi:

Image

tout ça dans un pot que je n'ai bien entendu jamais eu le temps de rempoter... donc avec son substrat d'origine... :mrgreen:

Image

perso, toutes mes orchidées sont soit sur mousse, soit sur mèche directe, soit en hydro à l'exception d'un cymbidium qui bénéficie de l'arrosage automatique "céleste" (normand) et d'un dendrobium compactum (mais ça ne saurait tarder, car les vacances approchent et il faut simplifier les consignes pour mon absence...) :nose:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 11:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est bien joli pour ca , Virgo :) Mais je ne me décide pas à m'y risquer même si j'ai un phal dans un vase depuis un an et qui se porte à merveille :roll:

Je suppose que tous tes phal sont des hybrides et pas de botanique ou HP :grat:

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 12:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah, oui, pour ça , je n'ai que des hybrids et des costauds... :roll:
il en faut pour me résister.... :P :P :P

et puis, pour l'instant, je n'ai pas acheté d'étagères.... :mrgreen: (malgré les conseils avisés des forumiennes... :dia: )
et je n'ai pas le droit d'en racheter.... ("pud'plac "dixit l'hom.......)
en plus ceux qui meurent (ou qui essaient de se suicider), je les ressuscite.... avec le coup de la sphaigne et du sac en plastique.....(pas malin) :hair:
... la situation est grave :tchin:

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 12:21 am 

Bonsoir steph6622
Pour les escargots, si j'ai peur et je dis tous les jours qu'il faut que je mette des granulés.
Il faut que je me dépêche.

Bonsoir celibouille
merci de me faire confiance, j'espère que tu seras satisfait .
Pour ce qui est de la quantité d'eau bue ou évaporée à partir de la mousse, cela surprend tout le monde. Je pense sans en être sûr que l'évaporation à partir de la mousse domine.

Pour ce qui est du calcaire, pour moi c'est très important.
Et je pense que mon échec récent dans la méthode de Réjanne en pot de verre vient pour un grande part de ce que j'ai utilisé l'eau de ville pour ne pas risquer d'avoir des algues dans mes vases.

L'eau par chez moi est relativement calcaire et je pense que mes bons résultats actuel viennent aussi pour une bonne part de l'utilisation de l'eau de pluie avec engrais en systématique.
Les mèches donnent une bonne humidité permanente
et en plus j'ai la chance d'avoir beaucoup de lumière que ce soit devant les baies vitrée ou dans la serre.

Négliger un seul point et l'orchidée risque de végéter ou dépérir.
Bon, mais certains ont la chance d'avoir une eau de ville peu calcaire et dans ce cas c'est pas très gênant.

Pour ce qui est, des meilleurs résultats obtenu avec les mèches cela vient je pense que la plante est comme sous perfusion. Elle peut boire et manger autant qu'elle le souhaite.

Et cela se voit par la taille des feuilles et des hampes qui n'arrêtent de grossir, (si l'on met assez d'engrais bien sûr l'eau ne suffit pas) .

Bonsoir Virgo
merci pour ton post avec ta propre expérience.

Je vois autour de moi, comme sur le forum,que certains ne veulent pas tester les mèches même sur un pha à 6 euro du super marché local. Ils ont leur habitudes et leurs convictions.

Tans pis, en fait je ne gagne rien à les convaincre.
Ce qui compte pour moi, c'est que ceux qui m'ont fait confiance n'aient pas été déçus.
Pour le moment aucun déçu ne c'est fait connaître.

Si vous avez testé les mèches et que cela ne semble pas bien fonctionner, écrivez moi pour qu'on cherche pourquoi!

Bon à plus
Amicalement guy

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 12:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir Guy

je vais te dire la vérité :yipi:
avec les mèches, en fait on est tellement tranquille, que parfois on s'ennuie un peu, on est obligé d'inspecter 36 fois ses phal, de regarder les pots sous toutes les coutures, parce que finalement ils s'arrosent tous seuls, et quelque part il n'y a plus grand chose à faire à part remplir les soucoupes... et les admirer simplement.....
ceux qui ne veulent pas TESTER ta méthode, ont raison, ils ont PEUR de S'ENNUYER... :pok:
:hum:

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 10:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Virgo a écrit:
ceux qui ne veulent pas TESTER ta méthode, ont raison, ils ont PEUR de S'ENNUYER...

En fait c'est exactement ça :mrgreen:
J'utilise depuis quelques semaines ces fameuses petites mèches trempant dans une petite réserve d'eau pour mes 5 paphio (comme Nanne), et je trouve que ça pousse drôlement bien: j'ai des pousses et des racines magnifiques et poilues à fond de train, et une floraison est amorcée il me semble (trop petit encore pour être bien sûre :zen: )
Entre ça et les Hoyas placés en hydro, j'ai qu'à surveiller les niveaux d'eau. Si je n'avais pas mes phal et les Vandas pour m'occuper un peu, je serai bien désœuvrée :oops: (et je ne peux même pas compter sur les cactus pour prendre le relais, ce sont des dromadaires :grat: )

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 11:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Delphine a écrit:
Virgo a écrit:
ceux qui ne veulent pas TESTER ta méthode, ont raison, ils ont PEUR de S'ENNUYER...

comme je l'ai dit plus haut j'ai utilisé les quatre méthodes, "ordinaire" "avec mèches" "en hydro"et "en vase", pour le moment et je m'en excuse auprès des "fanas de méches"ce sont ceux qui sont en arrosage classique qui poussent le mieux, :pok: ceux en vases font feuilles et racines, mais comme ils n'étaient pas en grande forme avant leur passage en vase je suis déjà très contente, ils étaient en hydro et pour moi ce fut catastrophique que ce soit les phals. ou autres espèces testées, pas douée la dame avec l'hydro :oops: , les pains de mousse j'ai arrêté pour ma part pas esthétique, donc je fais comme guy un vase avec pot et mêche dedans ça pousse mais pas de quoi se relever la nuit pas plus pas moins que les autres, je trouve quand même qu'ils sont forts mouillés, quand il fait chaud c'est bien, mais l'hiver :grat: chez moi j'avoue qu'ils n'ont pas apprécié d'avoir les pieds humides.
je pense que chacun apprécie sa méthode de culture, et quand il réussit avec c'est le top et en fait la promo :hum: , mais quand ça marche pas et bien il faut le dire également :mrgreen:
Par contre il est sur que je m'en servirai lorsque je partirai en congés, et que je vais la tester avec le seul et unique paphio de la maison, je vous tiendrai au courant

@ Guy continue de nous faire partager, car on apprend toujours avec les expériences des uns et des autres, et par ailleurs j'aime bien ta petite installation d'été

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]