Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 7:48 pm 

Bonjour, je souhaiterais avoir les conseils d'une personne qui a beaucoup d'orchidées ou d'un producteur.
Je suis confronté à un problème. Je suis un passionné d'orchidées depuis plusieurs années donc comme tout le monde , j'ai commencé par 1 puis 2, 3 puis 100, 200, 300. J'ai surtout des Phalaenopsis botanique et hybrides et des Paphiopedilum que j'ai eu par divisions ,flasques ,eBay, et expositions. Je leur offre les meilleures conditions possibles: un garage aménagé avec une baie vitrée, un brumisateur, lampe horticole sodium 200w ou MH ET LAMPE éco DE 300W quand il fait trop chaud , eau osmosée, etc...

Maintenant, je vais vous exposer mon problème. J'utilise actuellement un engrais en poudre qui donne des résultats spectaculaires pour les autres plantes et qui ne brûle pas ( de l'hortal dosé à 650 micro siemens) mais je trouve que mes plantes stagnent et ne se développent pas trop en fonction des investissements pour leur bien-être. Je recherche un engrais croissance et floraison le meilleur possible,qui les fasse exploser, un engrais efficace, pas un produit qui donne l'impression de ne servir à rien et qui ne donne aucun résultat visible . j'ai entendu parler des engrais focus; je ne connais pas, y-a-t-il mieux que focus? Sachant qu'il me faut un gros conditionnement pour mes 300 orchidées.
je dispose d'un appareil pour mesurer l'électroconductivité en Ms pour doser mon engrais. Svp, je ne souhaite pas avoir les traditionnels N-P-K et compagnie ,je souhaiterais des noms de produits.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 8:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je n'y connait pas grand chose en produits compliqués mais un détail transpire à travers ton message : tu es impatient !
Je pense qu'il serait peut-êtr sage d'adopter une philosophie plus tranquille vis à vis de tes plantes et de savourer les progrès qu'elles ont décidé de t'offrir plutôt que de les forcer à être belles (on oblige pas un enfant de six mois à parler ou marcher) :zen: :zen: :zen:

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 8:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

le jardinier 11 a écrit:
Je recherche un engrais croissance et floraison le meilleur possible,qui les fasse exploser, un engrais efficace , pas un produit qui donne l'impression de ne servir à rien et qui ne donne aucun résultat visible . j'ai entendu parler des engrais focus ; je ne connais pas y- a- t'il mieux que focus ? Sachant qu'il me faut un gros conditionnement pour mes 300 orchidées.
je dispose d'un appareil pour mesurer l'électroconductivité en Ms pour doser mon engrais. svp, je ne souhaite pas avoir les traditionnels M.PK et compagnie ,je souhaiterais des noms de produits.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

je ne sais pas si il y a une solution mirale pour faire "exploser" les orchidées je n'en ai jamais vu, mais je doute que tu arrives à faire pousser les phals.bota. plus vite qu'ils ne veulent ou tout simplement qu'ils ne doivent..., si quelqu'un à ce remède je suis preneuse, ça me plairait de voir tout simplement des hampes sur mes phals :roll: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 9:28 pm 

je sais bien qu'il faut allez à Lourde pour les miracles et que la croissance ne peut pas être multipliée par 10. Mais il existe des engrais meilleurs que d'autres! Et il existe des produits qui sont là pour vous faire consommer et dépenser de l'argent, qui n'ont aucune efficacité. Exemple: traitements etc... je suis bien placé pour le savoir j'ai une entreprise de jardin depuis 15 ans. Je souhaite juste avoir des avis sur l'engrais que vous jugez le mieux par votre expérience pour telle ou telle raison .

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 9:44 pm 

en réponse à blablateur, botaniques, les orchidées que j'ai ou que vous avez ne le sont certainement plus que par leurs formes et encore... Car elles ont dû être multipliées in vitro des centaines de fois donc elle sont pratiquement devenues des orchidées de serre ou de maison.

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:gne:

j'ai rien compris :

où y-a-t-il un "blablateur botanic" ?

qui est un "blablateur botanic" ?

:hi:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

blablateur invétéré sans doute :P :wink:

le meilleur engrais c'est celui qu'on oublie pas de donner quand c'est le moment :mrgreen:

plus sérieusement, la plupart sont bons mais bien que pas indispensable pour des plantes aussi peu gourmandes que les orchidées (enfin, la plupart des orchidées) que nous cultivons.
le principal soucis est d'arriver à trouver la meilleure fréquence et la bonne dilution en fonction des conditions de culture que nous avons. comme nous avons tous des conditions différentes c'est difficile de donner une méthode infaillible pour tous.
la quantité et la qualité de la lumière que chaque plante reçoit est un facteur important et je dirai bien plus important que l'engrais que tu leur donne et ce quelle que soit la façon de leur donner.
pour ma part je donne de l'engrais régulièrement et assez dilué mais seulement à certaines périodes de l'année (je fait une exception pour certaines plantes particulières). je prend de l'engrais liquide du genre 4/5/6, 5/5/5,... etc en fait le premier qui vient :roll: dilué à 2ml/L.
le reste pour moi reste du blabla ou pas loin. ce n'est que mon avis et je le partage :P en fait c'est sans doute de la flemme mais ça se passe bien comme ça donc je ne me prend plus la tête avec ça depuis bien longtemps.
après, tu en pense ce que tu veux et je te laisse te forger toi même tes propres idées sur le sujet ce qui est la moindre des choses.
le plus important c'est la lumière et la température, quand tu as ces deux paramètres qui sont bons tu peux commencer à regarder du côté de la bouffe (l'engrais) pour aider la plante à prospérer. c'est pour ça qu'en règle générale on ne donne pas d'engrais en hivers, il n'y a pas assez de lumière pour que ça serve aux plantes et c'est donc aussi efficace que si tu le mettait par la fenêtre.
je suis parti un peu dans tous les sens... désolé :oops:

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 10:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:hihihi:
le jardinier 11 a écrit:
en réponse à blablateur botanic les orchidées que j'ai ou que vous avez ne le sont certainement plus que par leurs forme et encore car elles ont du être multiplier in vitro des centaine de fois donc elle sont pratiquement devenu des orchidées de serre ou de maison.

alors ça doit être moi "blablateur botanic" :mrgreen: , ha bon, ce ne sont pas les producteurs d'orchidées qui vont les ceuillir :hihihi:
je blague, j'y connais rien en engrais, mais je ne suis pas stupide non plus. et je sais bien que mes phals. sont nés de culture in vitro, :pok:

catouche a écrit:
:gne:

j'ai rien compris :

où y-a-t-il un "blablateur botanic" ?

qui est un "blablateur botanic" ?

:hi:

fallait mettre la virgule catouche, blablateur, botanic les orchidées.......
:hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 11:42 pm 

merci Pierre 63 pour tes conseils .

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 11:47 pm 

Quelqu'un a-t-il essayé les engrais focus croissance et focus floraison?

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 6:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sincèrement, les engrais croissance et floraison sont un peu une arnaque en fait, ce sont généralement les mêmes engrais sauf que les concentrations sont diminuées proportionnellement.
Un engrais utile pour les orchidées, est un engrais qui contient des oligo-éléments, quelque soient les valeurs NPK. Perso , j'ai un 5/8/6 + oligoE qui va vraiment bien et ça fait quatre ans que je l'utilise sans soucis.
Et comme le dit Pierre, le tout est de bien l'utiliser en fonction des périodes de croissances et de bien le diluer ! :wink:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 10:04 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les engrais Orchid Focus sont des engrais a utiliser avec de l'eau osmosée ou de pluie car ils sont non-acidifiants (cf mon article sur le site pour choisir le bon engrais avec la bonne eau). Par contre leur emploi de facon prolongée tend a provoquer des carences ferriques a long terme car l'azote sous forme Nitrate finit par bloquer l'assimilation du fer.
Donc avec ces engrais je conseille d'alterner une ou 2 fois par mois avec un engrais acidifiant de jardinerie pour éviter ce prob...

Sinon ce sont des engrais qui ne sont ni pires ni meilleurs que les autres quand ils sont utilisés au bon dosage, au bon rythme et avec la bonne eau. Comme dit plus haut on ne peut pas faire pousser les orchidées plus vite que ce pour quoi elles sont programmées ;)

Ceci dit si tu veux vraiment pousser la croissance a son Max et que tes autres conditions de cultures sont deja optimisées tu peux pousser un peu le dosage de l'engrais comme le fond les producteurs de masse, mais si les paramètres ne sont pas déjà parfaits ça ne sert a rien..

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 11:14 am 

MERCI DIRTY ZOUND et laurence pour vos réponses.
C'est surtout sur mes paphio où leur croissance n'est pas spectaculaire. sauf sur du pinnochio, aladin et deperle, henryanum, helenae, tranlenianum, qui poussent sans problème et qui me font une fleur de temps à autre, ensuite le reste des paphio reste au même point végétatif sans trop de développement racinaire depuis longtemps. j'avais un problème de chaleur car j'habite dans le sud et en été il fait chaud malgré un store banne et un humidificateur, le substrat sèche très vite. j'ai trouvé une solution en changeant de substrat qui marche super bien au fond : pouzzolane et chips de coco un super substrat pour les paphio car j'ai des racines neuves qui se développent . j' avais lu des chose positives sur ce substrat il marche bien. Beaucoup de producteurs allemand l'utilisent. Par contre il demande beaucoup de préparation car il y a du sel dans le chips de coco donc il faut les rincer pendant presque une semaine en trempage dans de l'eau osmosée pour supprimer ce sel . AVANTAGE DE CE SUBSTRAT: il garde de l'eau à disposition pour la plante car il fonctionne comme une éponge donc plus de réserve d'eau, que les écorces de pin sans créer un milieu trop humide comme la sphaigne que les paphio ne supportent pas. Par contre il m'a fallu mettre de la pouzzolane au fond du pot pour lester car la chips de coco flotte et cela est un problème si vous arrosez comme moi par bassinage .

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 11:16 am 

ça devait manquer d'ambiance ces derniers jours sur le forum, heureusement une petite discussion sur l'engrais et voilà tout le monde se réveille ! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

:hum:

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 12:02 pm 

ccatalie a écrit:
le jardinier 11 a écrit:
en réponse à blablateur botanic les orchidées que j'ai ou que vous avez ne le sont certainement plus que par leurs forme et encore car elles ont du être multiplier in vitro des centaine de fois donc elle sont pratiquement devenu des orchidées de serre ou de maison.

je blague, j'y connais rien en engrais, mais je ne suis pas stupide non plus. et je sais bien que mes phals. sont nés de culture in vitro, :pok:

Et je dirais même qu'on est très heureux qu'elles ne viennent pas de la nature, tu imagines avec le nombre d'orchidées que possèdent tous les Orchidouxdingues :shock: :shock: :shock:

ben ça serait pas possible ... :grat: alors merci la culture in vitro, non ?

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 1:09 pm 

Oui c'est vrai, beaucoup critiquent (notamment certains producteurs en France) la façon de faire des producteurs de Hollande (plantes dopées dans un souci de productivité et de rapidité) une plante fleurit en un an. Effectivement, on peut trouver ça critiquable et qu'ils ne soient pas raisonnables avec la nature, Mais souvent les producteurs qui critiquent en dénonçant ces méthodes de culture sont les premiers à passer des commandes en Hollande avant leurs expos car ils ne produisent pas assez et pour faire du fric aussi. car 95% plantes sont produitent en Hollande. Certains producteurs sont devenus uniquement des importateurs et n'ont plus rien en stock.

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 1:14 pm 

Et pour les plantes qui viennent d'Asie transitent très peu par la France, ils partent surtout pour le marché Américain.

Dernière édition par DirtyZound le Sam Juil 23, 2011 2:17 pm, édité 1 fois.
Attention à l'ortographe et la syntaxe de tes messages, surtout celui-ci qui était rédigé en "texto" !

MessagePosté: Ven Juil 22, 2011 9:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

question substrat pour Paphio j'ai assez fait l'article pour le substrat à la paille de chanvre... si tu fait une petite recherche là dessus tu devrait trouver une alternative intéressante aux cubes de coco. il n'y à pas de préparation particulière et ça leur va bien. ceux qui végétaient en écorce s'éclatent comme des petits fous...
vu que tu habite dans le sud tu devrai les mettre en extérieur à l'ombre, ils devraient aimer :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]