blablateur invétéré sans doute
le meilleur engrais c'est celui qu'on oublie pas de donner quand c'est le moment
plus sérieusement, la plupart sont bons mais bien que pas indispensable pour des plantes aussi peu gourmandes que les orchidées (enfin, la plupart des orchidées) que nous cultivons.
le principal soucis est d'arriver à trouver la meilleure fréquence et la bonne dilution en fonction des conditions de culture que nous avons. comme nous avons tous des conditions différentes c'est difficile de donner une méthode infaillible pour tous.
la quantité et la qualité de la lumière que chaque plante reçoit est un facteur important et je dirai bien plus important que l'engrais que tu leur donne et ce quelle que soit la façon de leur donner.
pour ma part je donne de l'engrais régulièrement et assez dilué mais seulement à certaines périodes de l'année (je fait une exception pour certaines plantes particulières). je prend de l'engrais liquide du genre 4/5/6, 5/5/5,... etc en fait le premier qui vient

dilué à 2ml/L.
le reste pour moi reste du blabla ou pas loin. ce n'est que mon avis et je le partage

en fait c'est sans doute de la flemme mais ça se passe bien comme ça donc je ne me prend plus la tête avec ça depuis bien longtemps.
après, tu en pense ce que tu veux et je te laisse te forger toi même tes propres idées sur le sujet ce qui est la moindre des choses.
le plus important c'est la lumière et la température, quand tu as ces deux paramètres qui sont bons tu peux commencer à regarder du côté de la bouffe (l'engrais) pour aider la plante à prospérer. c'est pour ça qu'en règle générale on ne donne pas d'engrais en hivers, il n'y a pas assez de lumière pour que ça serve aux plantes et c'est donc aussi efficace que si tu le mettait par la fenêtre.
je suis parti un peu dans tous les sens... désolé
