Messages: 3
Localisation: haute-savoie
Culture: en intérieur sur le rebord des fenêtres
Bonjour,
Voilà mon problème : Un de mes Phal à commencer à avoir une de ses hampes qui jaunissait par le bas, puis une feuille a suivi le mouvement. Etant donné que je viens de perdre deux Phals dans les mêmes circonstances, je me suis dépêchée de dépoter pour voir ce qui se passait.
Et là horreur! Une fois de plus, je trouve les racine quasiment toutes inopérationnelles et par dessu le marché, la base des feuilles et des hampes a comme des tâches noires, sans parler de la moisissure blanche autours des racines (j'ai vérifier ce ne sont pas des cochenilles). Du coup, je coupe les mauvaises racines, je coupe les deux hampes à un cm du bas, j'enlève le maximum de tissus abimé, je "gratte" la moisissure et je badigeonne le tout avec ma décoction de canelle. Je change le substrat et j'attends 2jours.
Deux jours plus tard, je regarde comment ça se passe et là de nouveau HORREUR : la moisissure est revenue! Alors je re-nettoie et ce coup-ci je trempe dans l'aliette (comme je l'ai lu sur le forum), j'ai laissé sècher et comme je ne savais pas trop quoi faire (j'attendais de pouvoir me connecter pour poser la question) j'ai laissé tel quel à l'air.
Le lendemain, les feuilles semblaient commencer à se flettrir, du coup je suis passée au coup du sac plastique étant donné et la ça été pire, ça à fait revenir la moisissure alors que je n'avais pas completement fermé le sac et qu'il n'y avait pas de condensation sur le sac.
Après avoir longuement parcouru les posts, j'ai décidé "d'opérer" en enlevant tout le tissu abimé (du coup plus de racines, j'ai du totalement emputer les hampes et même retirer un peu du bas de la première feuille) et j'ai tremper dans l'aliette, j'ai laissé sècher et j'ai mis en sphaigne pure (vu qu'apparement ça en a sauvé plus d'un).
Ce matin, en inspectant, pas de moisissure (ouf...) mais la première feuille semble jaunire.
Désolée pour le roman , je ne peut pas encore mettre de photo, mais si vous pouviez me dire ce qui lui arrive (vu que les deux premiers que j'ai perdu ont apparemment subi le même sort mais je ne me suis pas autant acharné, ce coup ci j'aimerais essayer de tout faire pour le sauver) et si il a une chance?
Merci d'avance