Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mon 2e mur créé fin juin
MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2011 11:44 pm 

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous présenter mon 2e mur (le premier étant mort dans d'atroces souffrances suite à une erreur de type d'engrai)
Je l'ai créé en mai-juin et il pousse bien: voici quelques photos prises tout à l'heure.
Image
Le mur de face, la réserve d'eau est posée sur un meuble/petit banc. La nappe elle même et la lumière sont fixé sur une structure en bois qui repose sur le sol et qui est accrochée au mur pour prévenir tout accident.
Image
Image
Le mur vu de coté pour montrer le volume.
La plante en haut à gauche (désolé, je ne suis pas fort pour les noms des plantes) m'a fait une tige avec des petites fleurs, je suis content, je ne savais pas que ça florissait :)
Image

En haut à droite, j'ai une plante qui est morte et que je vais remplacer.

Par contre, j'ai un soucis avec une autre plante qui a des taches marron. Pourtant elle pousse bien...
Image
Elle est située tout en haut du mur et devrait finir par retomber en liane épaisse.

la lumière s'allume de 8h à 20h, et j'ai 3 arrosages de 15min à 8h15, 12h et 19h
Le bac est rempli d'eau osmosée et d'un tout petit peu d'engrais pour culture en hydroponie.
Cependant, le PH monte en flèche (>8.5, qui est la limite que je peux lire avec mes gouttes) et la conductivité reste élevée (aux alentours de 2.7 en ce moment, ce qui est beaucoup trop).
Je change en général 10-15 L de la solution (sur 25/30) toutes les 1 à 2 semaines pour voir si ça permettrait de faire baisser tout ça (je met aussi quelques gouttes d'engrais hydroponique, genre 2-5 ml pour les 10-15 L rajoutés, quand c'est marqué 50ml pour 10 L d'eau sur le flacon), mais les valeurs remontent assez vite derrière. En ajoutant 3ml de PH Down, je reviens à un PH entre 6 et 7, mais le lendemain c'est remonté...

Si vous aviez des idées notamment pour ma plante qui fait des taches marron je suis preneur... En haut à droite je pensais remettre une petite lianne qui descend comme celle qui est au milieu, j'aime bien l'effet et ça pousse vite.

Merci pour vos commentaires et idées :)

Bonne journée à tous
Dinnitz

Sujet du message: Re: Mon 2e mur créé fin juin
MessagePosté: Ven Aoû 26, 2011 6:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La plante qui est en haut à gauche moi non plus je ne savais pas que ca fleurissait, tu vas voir ca va faire plein de petits rejets avec des bébés. Il n' y a pas d'orchidées sur ton mur? dommage, ca manque un peu de fleurs :ha: . Pour les taches sur l'autre plante je ne peux pas dire peut être un manque d'aération... :grat:

MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 6:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce sont des brûlures... :wink:

Sinon, elles ont l' air en pleine forme. :lol:

MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 10:30 am 

Merci pour vos réponses.
Je pensais mettre une orchidée en haut à droite où il y a un trou et plein de lumière.
Je vais fabriquer une ombrelle pour celle qui brule, pourtant, la température ne monte pas beaucoup vu que c'est des turbonéons.

MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 1:57 pm 

Bonjour.

Pour le PH vous devez vérifier la teneur avant osmose et après, afin d’avoir une comparaison. A chaque intervention ou modification refaire les analyses avant et après.
A ma connaissance le filtrage par osmose inverse ne fait pas baisser le PH.

Il faudrait vérifier si l’appareil fonctionne correctement, autrefois la membrane était endommagée par le chlore et même détruite si la concentration était trop forte, les compagnies des eaux chargeait en chlore lors des périodes orageuses.

Ainsi que tout les composants du mur, particulièrement le bac de réception ainsi que la composition de l’engrais qui doit se concentre sur la toile et dans le bac.

J’ai élevé pendant plusieurs années des Killis et entre autre des chromaphyosémions, ceux-ci réclame une eau à 5 à 6 de PH.
J’utilisais exclusivement de l’eau de pluie additionné d’un peu de sel, , il faudrait que je fasse des recherches pour retrouver le dosage ceci pour éviter les mycoses, l’eau de pluie était préparée dans tonneau de 150litres avec une aération permanente et stockée au moins 2 semaines avant usage.
Les aquariums (+ de 100 de 20 à 30litres) étaient filtrés sous sable avec ajout d’eau de pluie stockée pour compenser l’évaporation, pas plus de 10% pour 2 semaines.
Au bout 4 mois (sans changement d’eau) le PH était descendu en dessous de 5° et même 4° dans certains bacs ceci vérifié par 2 membres confirmés du KCF.

Je crois me rappeler que le PH remonte en cas de non oxygénation et augmentation du CO2 en cas de basse pression atmosphérique.
Une eau osmosée comme les eaux acides va chercher à récupérer les minéraux manquants.
Dans les Ardennes au barrage d’Eupen l’eau est tellement acide qu’il sont obligés de la re-minéraliser avant de l’envoyer dans les conduites. http://www.cile.be/pages/mission/captages.html - eupen
D’après mes souvenirs sur le plateau des Hautes Fagnes le PH de l’eau dans les fossés d’écoulement était à – de 4°..

Il faudrait que certains Orchidouxdingues plus calés que moi en chimie des eaux donnent leurs avis et corrections si necéssaire.

En espérant vous avoir aidés, Amicalement.

Gérard78

MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 7:40 pm 

Bonjour

Résultat des recherche sur le PH de l’eau, j’ai choisi l’élevage des Discus car c’est un des plus contraignant : Température 28° env, PH bas surveillance de la qualité de l’eau, le site suivant semble très complet sur le sujet http://www.aquarium-aquariophilie.com/index.htm

Pour le sel dans l’eau de pluie c’était empirique à l’époque, je pense que l’apport de minéraux comme indiqué dans l’article http://www.aquarium-aquariophilie.com/d ... uarium.htm

Comme expliqué dans l’article, je me suis trompé le CO2 fait baisser le PH, désolé mais j’ai arrété les killis depuis 1985, http://www.aquarium-aquariophilie.com/co2-aquarium.htm

Les paramètres pour l’eau Osmosée http://www.aquarium-aquariophilie.com/eau-osmosee.htm
Pour voir ce qui est rentable pour vous http://www.discuspassion.com/articles/o ... _prix.html

Si cela peut vous aider et tenter des orchidoudingues qualifiés pour faire une synthèse de ces informations.

Amitiés Gérard78

MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 8:33 pm 

ta plante du haut, c'esy pas un chlorophytum?

MessagePosté: Lun Aoû 29, 2011 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: ton mur est joli, c'est du beau travail

la plante qui fleuri j'ai oublié le nom mais j'en ai eu longtemps, des comme toi aux feuilles panachées vert et blanc et d'autres aux feuilles vertes, c'est increvable ces plantes là. les fleurs seront toutes petites et blanches, mignonnes, et oui ça fait plein de petits plants aussi.....

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Aoû 31, 2011 4:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Kaylane a écrit:
ta plante du haut, c'esy pas un chlorophytum?

Oui. :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]