Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:29 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 1:25 am 

Bon, ça fait un moment que j'ai évoqué mon projet de concevoir un "aquaterrarium", donc fermé, afin de recevoir mon mur végétal qui dégage trop d'humidité exposé à l'air ambiant. J'ai eu quelques jours de temps libre pour démarrer réellement sa fabrication.

La structure, en contreplaqué extérieur, est en phase d'être finalisée. Je vous fais part des photos :

Image

Comme vous pouvez le voir, le bac de gauche sera la réserve d'eau et accessoirement la partie aquatique, tandis qu'à droite se situe le local technique surmonté d'une "jardinière" pour la partie terrestre.

Les prochaines étapes sont :
* conception de la galerie d'éclairage et de ventilation
* conception de la ventilation basse
* décor et résinage
* pose des vitres.

Je pense utiliser du sikatop 121 pour étancher le décor et créer un aspect rocheux plus naturel, et certainement de la résine époxy en complément pour les surfaces planes. Je me tate à coller une plaque en PVC sur le fond, donc derrière le mur végétal afin d'assurer une parfaite tenue à l'eau et d'économiser un peu de résine. Bonne idée d'après vous ?

Concernant l'aération basse, doit-elle se trouver à la perpendiculaire de la vitrine ou peut-elle simplement réalisée verticalement dans la façade avant ?

MessagePosté: Ven Sep 02, 2011 4:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Eh bah ça alors.... Quel travail de dingue ces aquaterra ! Bon courage en tout cas ! Et ne fais pas comme Gibbs dans NCIS qui construit des bateaux dans sa cave et ne les sort on ne sait comment.... Car ça a l'air super grand ton truc :hum:

MessagePosté: Mar Sep 06, 2011 12:23 am 

Pas de problème de ce côté là, c'est dans une grange, pas dans une cave :P

MessagePosté: Mar Sep 06, 2011 12:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu fais ça en bois ? Tout va être bien isolé pour que rien ne se détériore ? :shock:

MessagePosté: Mar Sep 06, 2011 12:47 am 

laurianne a écrit:
Tu fais ça en bois ? Tout va être bien isolé pour que rien ne se détériore ? :shock:

Oui oui, ce sera résiné ou autre... Ca va dépendre des produits que je trouve et des prix :wink:

MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 11:23 am 

J'avance petit à petit (le terra est chez mes parents, donc je ne peux pas travailler dessus souvent) :

* conception de la ventilation basse
* conception de la ventilation haute (galerie recevant les ventilos)
* conception du support de la galerie d'éclairage (seul les tasseaux sont visibles sur la photo)
* prémices de fabrication du décor : le grillage va me servir de support à la confection d'un tronc dont les racines plongeront dans l'eau

Image

Image

MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 11:27 am 

Bonjour !
Ton projet m'intéresse beaucoup, as-tu des nouvelles à nous donner ?
:hehe:

MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 6:52 pm 

Désolé, pas mal pris ces derniers temps (dernière année d'études) ! Et avec le froid et l'humidité, résinage impossible :roll:

Pour le moment, l'évolution par rapport aux photos précédentes est la pose d'un vernis G4 à l'intérieur, puis début de conception du décor. Je verrais pour poster une photo pour vous montrer mon projet de décors :wink:

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 6:52 pm 

Salut les Orchidoux, je n'ai plus trop l'occasion de poster ici, mais je continue de suivre vos projets avec intérêt. Comme je suis un peu faignant, je fais un copier-coller de ce que je viens d'écrire sur un autre forum (dendrogrove.com) où je traite plus en détail la fabrication de mon terra en vu de pouvoir y faire cohabiter des dendrobates un jour 8)

Citation:
Hello all, me voici de retour… Enfin, je commence seulement à retrouver un peu de temps libre pour les loisirs… :roll:

Malgré tout, même si ça fait un moment que je n'ai pas donné de news, le terra a tout de même quelque peu avancé, principalement en ce qui concerne le décor ainsi que l'étanchéité (G4 + résine époxy + joints)... Si vous êtes suffisamment sages, vous aurez droit à quelques photos ;)

Concernant la future plantation, j'ai fait de belles rencontres à l'Orchidarium de Contres (près de Blois)... Et je n'ai pas pu résister, entre autres, à Bulbophyllum plumatum x longissimum, Aerangis citrata et Sedirea japonica qui trouveront leur place lorsque (je l'espère) le terra sera enfin achevé.

Question technique, je me penche actuellement sur les vitres coulissantes. Elles feront chacune (2 vitres) 125x53cm (dont 3 cm de recouvrement). J'ai accès à du verre de récup' en 4 mm, mais il a passé quelques années dehors et je ne sais pas comment il va se comporter à la coupe. De plus je me demande si 4 mm est suffisant pour avoir une bonne rigidité, ne vaudrait-il pas mieux prévoir du 6 mm ? Trempé ?

Toujours sur le même sujet, j'ai regardé les glissières vendues par le site de VPC ENT et je trouve que des glissières en plastique c'est peut-être un peu light ! Sauriez-vous où trouver des glissières alu ? Le glissement sera-t-il correct ? J'ai vu quelque part (?) que l'on pouvait mettre des billes de roulement sous le verre...

Voilà pour le moment, et merci pour vos retours :)

Pour patienter, Bulbophyllum plumatum x longissimum en fleur :

Image

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 7:07 pm 

Et une petite actualisation de l'avancée du projet :

Image

La base du tronc artificiel à gauche et les bassins de la cascade à droite

ImageImage

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 10:29 am 

Bien sympa comme truc, arrêtez de me donner des idées, j'ai pas la place :roll:

Image

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 11:30 am 

Moi non plus mais bon, on va en faire... :lol:

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un beau projet qui s'annonce bien :wai:

MessagePosté: Dim Nov 04, 2012 9:08 pm 

Dernières avancés :

* PVC expansé collé sur le fond pour agrafer les couches de feutre du mur végétal ainsi que les plantes
* création des racines plongeantes du tronc de gauche
* ajout de mousse PU
* mortier et ciment (qualité hydrofuge ou résistant à l'humidité) sur mousse PU puis 1ère couche de vernis G4
* 2ème couche de vernis G4 (au pistolet) puis 1ère couche de tourbe (sur les photos le surplus de tourbe n'a pas été retiré)

Image
ImageImage

Dernière édition par eagleslide le Lun Nov 05, 2012 10:37 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Nov 04, 2012 9:35 pm 

Philippe13 a écrit:
Juste pour te signaler qu'il y a des daltoniens parmi tes lecteurs (certains étant OBLIGÉS de lire tes textes ! )… :hair:

Désolé de t'OBLIGER à me lire...ce n'était pas mon intention (je n'ai jamais obligé personne à me lire) ! Après si certaines couleurs te dérangent surlignes le texte avec ton curseur et elles disparaîtront :zen:

MessagePosté: Dim Nov 04, 2012 9:56 pm 
Modérateur

eagleslide a écrit:
Désolé de t'OBLIGER à me lire...ce n'était pas mon intention (je n'ai jamais obligé personne à me lire) ! Après si certaines couleurs te dérangent surlignes le texte avec ton curseur et elles disparaîtront :zen:

Bon, alors dit autrement, et de façon plus directe : pourrais-tu éviter l'usage abusif des couleurs dans le texte pour une meilleure lisibilité par tout le monde.

UN MODÉRATEUR DALTONIEN, bien obligé de lire ta prose !

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 12:39 am 

Philippe13 a écrit:
Bon, alors dit autrement, et de façon plus directe : pourrais-tu éviter l'usage abusif des couleurs dans le texte pour une meilleure lisibilité par tout le monde.

Rassure-toi, c'était bien assez directe dès ton 1er message. Il te manquait juste le bonjour et l'amabilité mais ça ne semble pas être une de tes qualités.

Un internaute courtois envers les gens courtois !

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 9:35 am 
Modérateur

eagleslide a écrit:
Philippe13 a écrit:

Rassure-toi, c'était bien assez directe dès ton 1er message. Il te manquait juste le bonjour et l'amabilité mais ça ne semble pas être une de tes qualités.

Un internaute courtois envers les gens courtois !

Oui, excuse-moi ! J'étais de mauvais poil je crois (même si ce n'est pas une raison)…
C'est vrai que je suis souvent un peu brutal, surtout lorsqu'il s'agit de typographie et de présentation des messages, mais comme je déteste me fâcher pour des broutilles, je suis prêt à faire amende honorable…
Veuille donc, s'il te plait, excuser le pingouin discourtois que je peux être parfois !

N.B. : j'ai tout de même modifié ces :hair: :pok: :nose: de couleurs pour que ce soit à peu près visible par les gens comme moi, affectés de cette TARE ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 10:34 am 

Philippe13 a écrit:
Oui, excuse-moi ! J'étais de mauvais poil je crois (même si ce n'est pas une raison)…
C'est vrai que je suis souvent un peu brutal, surtout lorsqu'il s'agit de typographie et de présentation des messages, mais comme je déteste me fâcher pour des broutilles, je suis prêt à faire amende honorable…
Veuille donc, s'il te plait, excuser le pingouin discourtois que je peux être parfois !

C'est bon, notre mésentente est pardonnée et oubliée :tchin: Si j'avais mis des couleurs, c'était justement pour faciliter la lecture de mon "roman" en faisant ressortir les éléments importants. Sachant maintenant que certaines couleurs sont illisibles pour certains, je les éviterai à l'avenir :ok:

HS off :wink:

MessagePosté: Lun Nov 05, 2012 10:41 am 
Modérateur

Merci ! :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]