hello
passionnés d'aquariophilie depuis quelques années, j'avais pour idée depuis quelques temps de faire monter mes plantes au dessus de l'aqua !
lors d'un wweek-end en bretagne en juin dernier, j'ai eu l'occassion de voir un mur végétal de patrick blanc a la Gacilly
du coup cet été j'ai attaqué le projet en recherchant des infos un peu partout sur le net (malheureusement je n'étais pas tombé sur ce fofo a ce moment)
j'ai donc fait un cadre métallique avec au milieu du grillage, recouvert de 2 épaisseur de bache de basssin, 2 épaisseur de feutre horticole, une autre couche de grillage et une derniere couche de feutre
ce mur fait la largeur de mon aqua (120cm) et la hauteur qu'il restait au dessus (100cm)
il est alimenté en eau par une pompe externe eheim de l'aqua et s'écoule directement dans l'aqua !
voici l'aqua il y a quelques mois quand il etait en forme avant une attaque d'algue :

je l'ai mis en route fin juillet avec quelques plantes test : plantes de l'aqua >mousse de java, fougere de java, hydrocotyle ainsi qu'une fougere !
ca as fonctionné nickel sauf que l'eau de l'aqua devenaient de + en + opaque, fin aout on ne voyait plus les poissons
voici comment il était a ce moment :

début septembre j'ai tout redémonté,
les quelques plantes mises commençaient a faire des pousses et a bien s'accrocher,
j'ai bien fait trempé le feutre et refait un test a vide en ne remettant que les 2 couches inf car au final les 3 couches ne prenaient pas bien l'eau...
j'en ai aussi profité pour refaire la déco de l'aqua avec l'ajout de branches et une nouvelle dispo des plantes :

lundi, l'eau dans mon bac de test ne semblant plus se colorer, j'ai remis en place mon mur
j'en ai aussi profité pour aller voir un ami qui avait besoin de tailler un peu son terra
voila ce que ca donne a ce jour :

en plantes j'ai :
de gauche a droite
ficus pumila
fougère de boston
Pellionia deveauna
ficus pumila variegata
+ quelques mousses d'aqua et d'exterueur, quelques plantes diverses
et sur les branches du fireball
j'ai rajouté depuis la photo 2 plantes carnivorre : une dionéa et un pinguicula
(désolé si y a des fautes sur les nom de plantes...

)
merci d'avance pour vos commentaires, positives ou négatif, je prend tout avec plaisir pour avancer
ps: y a pas d'éclairage artificiel, si vraiment je vois que je peut rien faire pousser correctement j'y viendrai, mais je prefererais éviter, y a déja 160w sur l'aqua....
j'ai aussi un Epipremnum pictus en attente