Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 11:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mon mur végétal sur aqua
MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 10:37 am 

hello
passionnés d'aquariophilie depuis quelques années, j'avais pour idée depuis quelques temps de faire monter mes plantes au dessus de l'aqua !

lors d'un wweek-end en bretagne en juin dernier, j'ai eu l'occassion de voir un mur végétal de patrick blanc a la Gacilly :lov:

du coup cet été j'ai attaqué le projet en recherchant des infos un peu partout sur le net (malheureusement je n'étais pas tombé sur ce fofo a ce moment)
j'ai donc fait un cadre métallique avec au milieu du grillage, recouvert de 2 épaisseur de bache de basssin, 2 épaisseur de feutre horticole, une autre couche de grillage et une derniere couche de feutre
ce mur fait la largeur de mon aqua (120cm) et la hauteur qu'il restait au dessus (100cm)
il est alimenté en eau par une pompe externe eheim de l'aqua et s'écoule directement dans l'aqua !
voici l'aqua il y a quelques mois quand il etait en forme avant une attaque d'algue :
Image

je l'ai mis en route fin juillet avec quelques plantes test : plantes de l'aqua >mousse de java, fougere de java, hydrocotyle ainsi qu'une fougere !
ca as fonctionné nickel sauf que l'eau de l'aqua devenaient de + en + opaque, fin aout on ne voyait plus les poissons :hair:
voici comment il était a ce moment :
Image
Image

début septembre j'ai tout redémonté,
les quelques plantes mises commençaient a faire des pousses et a bien s'accrocher,
j'ai bien fait trempé le feutre et refait un test a vide en ne remettant que les 2 couches inf car au final les 3 couches ne prenaient pas bien l'eau...
j'en ai aussi profité pour refaire la déco de l'aqua avec l'ajout de branches et une nouvelle dispo des plantes :
Image

lundi, l'eau dans mon bac de test ne semblant plus se colorer, j'ai remis en place mon mur :ok:
j'en ai aussi profité pour aller voir un ami qui avait besoin de tailler un peu son terra :roll:
voila ce que ca donne a ce jour :
Image

Image

en plantes j'ai :
de gauche a droite
ficus pumila
fougère de boston
Pellionia deveauna
ficus pumila variegata
+ quelques mousses d'aqua et d'exterueur, quelques plantes diverses :lol:
et sur les branches du fireball
j'ai rajouté depuis la photo 2 plantes carnivorre : une dionéa et un pinguicula

(désolé si y a des fautes sur les nom de plantes... :? )

merci d'avance pour vos commentaires, positives ou négatif, je prend tout avec plaisir pour avancer :wink:

ps: y a pas d'éclairage artificiel, si vraiment je vois que je peut rien faire pousser correctement j'y viendrai, mais je prefererais éviter, y a déja 160w sur l'aqua....
j'ai aussi un Epipremnum pictus en attente

Image

Sujet du message: Re: mon mur végétal sur aqua
MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 6:23 pm 

hello, apparement l'eau commence déjà a s'assombrir :hair:
j'ai beau chercher, je vois personne se plaindre de ce probleme !??

sinon, niveau irrigation,j'ai un tuyau de 16mm avec une 10zaine de gouteurs en haut entre les 2 couches d'aquanape, pour le moment la pompe est en permanence, je vois que beaucoup mettent sur minuteur, dois-je le faire maintenant ou attendre un certain rodage ??

merci

Image

MessagePosté: Mer Sep 14, 2011 10:35 pm 

Bonjour.

L'eau est filtrée et revient dans l'aquarium donc si l'eau s'assombrit cela est du à l'aquanappe dont certains éléments doivent déteindre.
Le principe actuel va mettre des mois ou plus pour purifier l’eau du à la faible capacité du filtre qui doit gérer 250l d’eau polluer à chaque passage, les éléments du filtre sont en faible quantité par rapport à dimension de l’aquanappe.

Je pense que pour améliorer la situation :
1ere solution: Défaire le système et le faire tremper dans de l’eau de pluie pendant le temps nécessaire avec beaucoup de renouvellement d’eau, impossible de prévoir la durée de l’exercice.
3eme solution: Installer un bac de grande dimension qui reçoit l’eau de la gouttière, configuré en grand filtre a plusieurs compartiments, tissus absorbants (a laver à la machine dés nécessaire pour économiser les tissus), Sable mis dans un sac afin de le récupérer pour le rincer aussi souvent qu nécessaire, Charbon de bois en grosse quantité en sac a changer, charbon de bois actif.
Remplacer 10% de l’eau toute les semaines ou plus souvent si nécessaire
Le filtre mécanique récupère l’eau du filtre et la renvoie sur le mur.
Vérifier régulièrement la clarté de l’eau en sortie du bac et remplacer les éléments saturés.
L’aquarium n’est plus concerné et le système pourra être remis en service lorsque l’aquanappe sera rincée.
4eme solution: Rincer l’aquanappe à la machine à laver aussi souvent que nécessaire mais je n’ai aucune idée sur la tenue de celle-ci après ce traitement.
5eme solution: Changer les éléments de l’aquanappe.

J’espère que cela pourra vous aider.

Amitiés.

Gérard78

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 9:11 am 

hello,
merci pour ta réponse !!
la solution 1 : c'est ce que j'ai testé et j'avais l’impression que c'était bon avant de le remonter...
solution 2 : ?? t'as du la zapper celle-là :lol:
solution 4 : j'ai peur e l'état de l'aquanape a la sorti !?
solution 5 : j'y pense et d'ailleurs peut etre en allant voir mon revendeur si vous me confirmez que vous n'avez pas ce probleme !??

solution 3 : je crois que ca sera la meilleure solution si je veut pas perdre toute ma plantation, j'avais pas pensé a ce systeme de filtration par décante, j'ai un aqua félé a 30cm du sol, ca doit pouvoir faire l'affaire !!
reste a savoir ou le mettre :?

q'entend tu par tissu absorbants ?
le charbon de bois, faut prendre ca ou ? je prend celui du barbecue? ca va etre encore + noir ???

merci

Image

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 10:42 am 

Bonjour.

2eme solution: Installer une gouttière en pied de mur et repasser l’eau par un filtre composé de charbon actif à changer tous les 15 jours, au-delà le charbon est saturé vu la faible quantité mis en cause, de coton hydrophile a changer dés qu’il commence à être coloré.
Ce filtre renvoie l’eau dans l’aquarium et le filtre de l’aquarium renvoie l’eau sur le mur.
Cela va être très difficile a coordonner et il y a beaucoup de risque d’inondation par rupture de la chaîne.
De plus remplacer 10% de l’eau de l’aquarium par de l’eau de pluie par semaine.
Cela va être très difficile a coordonner et il y a beaucoup de risque d’inondation par rupture de la chaîne.
Cela va être très long.

3eme : Tissus absorbants coton blanc par exemple ou tissus prenant facilement les couleurs, demander à Madame, ensuite le passer à la machine et recommencer.
Tu dois bien rincer le charbon de bois (barbecue) prendre les morceaux ou la surface de la tranche du bois (partie rupture) est plus importante que la surface du fil (partie lisse) avant de l’utiliser, au besoin le recasser, le charbon a des petites cavités qui servent de refuge aux bactéries mais au bout de 15 jours celui-ci est saturé.
Réserve le charbon actif (magasin d’aquariophilie) pour le filtre de l’aquarium car c’est vendu hors de prix.
Attention avec un aquarium fêlé, car ça casse sans prévenir même avec une vitre contre-collée.
Un ami en a fait l’expérience, vitre contre-collée au fond de l’aquarium sur toute la surface, résultat la vitre frontale a explosée en pleine nuit: 250litres d’eau sur la moquette du studio.

Amitiés.

Gérard.

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 12:08 pm 

re,
pour la 2eme solution, je vais pas avoir la place :?

pour l'aqua félé, je pense pas qu il y a de probleme vu que la felure fait une sorte d'arc avec un début et une fin...
mais a y réfléchir, j'avais fait une décante pour un ptit bassin d'exterieur, je doit pouvoir la réutiliser et la mettre dans l'aqua :wink:

je vais tenter ca au plus vite pour pas trop contaminer mon aqua et filtrer au charbon actif l'aqua pour essayer de récupérer ca :(

Image

MessagePosté: Jeu Sep 15, 2011 7:49 pm 

finalement, j'ai un surplus d'aquanappe de la taille de mon mur, je vais tester la solution 4 avec ce morceau, on verra bien :
Gerard78 a écrit:
4eme solution: Rincer l’aquanappe à la machine à laver aussi souvent que nécessaire mais je n’ai aucune idée sur la tenue de celle-ci après ce traitement.
Gérard78

Image

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 5:33 pm 

Salut!
Je n'ai pas ce problème de feutre qui teint l'eau mais la différence de mon système avec le tien, je pense, c'est la température de l'eau qui doit être chaude vue les variétés de tes poissons, cela vient sans doute de là. Par contre, désolée, mais je n'ai pas de solution en dehors du fait que cela passera avec le temps... Mais, je doute que le le feutre sorte indemne du lave linge :roll:
Un remède de bonne femme pour empêcher le linge de déteindre est de le faire tremper un bon moment dans de l'eau aditionnée de vinaigre blanc, puis rinçage à l'eau claire... A voir si ça marche sur du feutre horticole.

MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 6:56 pm 

oui, en effet, l'eau est chauffé a 24-25°
j'ai aussi penser que j'avais remis de l'engrais das le bac alors que dehors, lors du test y en avaient pas...

alors en fait, j'i fait un passage en machine a 56° d'un autre morceau non utilisé et j'avais mis une serviette de toilette avec, résultat la serviette n'as pas changé de couleur et le feutre n'est pas trop abimé, je l'ai remis une 2eme fois pour etre tranquille et il est encore utilisable;
y a juste un morceau qui est un peu détendu mais je pense pas que ca soit trop génant...

par contre, pas trop motivé pour tout redemonter en sachant que je ais surement perdre une bonne partie de mes plantes :(

du coup j'ai tout laissé en place et j'ai mis du charbon actif dans mon filtre + changement d'une 50aine de litres d'eau, ca a pas l'air de continuer a foncer, c'est déja ca :?
je verrai dans les semaines a venir selon l'évolution pour savoir si je fait autre chose.... :grat:

Image

MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi aussi j'ai eu une forte coloration de l'eau pendant plusieurs mois et j'ai laissé faire, c'est parti tout seul sans nuire aux poissons du bac, enfin ils ont survécu, j'y connais rien.

Je pense que c'est plus lié aux racines de plantes (fougères...) mal rincées. Il ne faut plus du tout de substrat.

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 10:01 pm 

Pas mal ton expérience! :yipi:
Pour moi c ton aquanape qui diffuse ses colorants. ça devrait être passé sous 2-3 mois. Et puis les néons (ou cardinalis) ils vivent pas dans de l'eau couleur thé, par hasard ? :dia: :hum:
Un peu à l'image d'un sachet de thé, ton mur diffusera d'autant plus vite que l'eau sera chaude.

Avant les changements d'eau laisse bien égouter ton mur.

Remarque : vu que tes rebords de l'aqua sont maron, pourquoi ne pas mettre des bambous maron en rebord sur ton mur ?
Après au niveau proportion, il est peut être un peu haut. J'avais fait un peu pareil (un peu trop haut par rapport à la longueur), en raccourcissant mais pas trop c'était plus joli. Note que plantes pourront d'elles même dépasser un peu sur le mur blanc, non ? Mais attention du coup le débit de ta pompe augmenterait aussi.

Tiens nous au courant!

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 2:13 pm 

hello, oui je pense aussi que c'est une decoloration plutot que des dechets de plantes !

pour les rebords, j'ai rajouté des baguettes depuis la photo ;)
pour la taille, c'est trop galere pour modifier :hair: et j'aime bien comme ca, le but etant d'habiller tout le mur et que les plantes le cache completement...

Image

MessagePosté: Sam Oct 15, 2011 7:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut patienter, c'est la seule solution, de toute façon ce n'est pas dangereux pour les poissons.

J'ai un doute sur ton absence d'éclairage, tu n'a pas mis de plantes gourmande mais cela me semble bien sombre.

J'ai aussi un doute sur les fireballs, elles aiment bien avoir de l'eau au creux de leurs feuilles et avec ce système d'arrosage ce n'est pas possible.
Pour la dionée je te dit de suite que ce n'est pas adapté à cette plante et ce pour plusieurs raisons, plante de plein soleil et plante demandant un repos au froid en hiver notamment.
Pour la Pinguicula il n'y a pas assez de lumière c'est clair.

Sinon tu a bien rincé les motte de tes plantes sous un jet puissant pour retirer le maximum de terreau, sinon ce peut être une explication au fait que la coloration revienne en force.

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 11:29 am 

nicop a écrit:
Il faut patienter, c'est la seule solution, de toute façon ce n'est pas dangereux pour les poissons.

oui, c'est ce que je fais, avec des changements d'eau plus fréquents, d'ailleurs ca m'as permis d'avoir une ponte de mes cory black (qui se reproduisent souvent en faisant un ajout d'eau + fraiche)
j'ai aussi rajouter du charbon actif dans mon filtre, mais j'ai pas l'impression que ca aide beaucoup d'effet...

nicop a écrit:
J'ai un doute sur ton absence d'éclairage, tu n'a pas mis de plantes gourmande mais cela me semble bien sombre.

oui j'ai un doute aussi, ca n'as pas l'air de trop se lancer et notamment les mousses qui je pensais aller se developper rapidement :?
je sais pas trop quoi mettre, je trouve vraiment pas ca joli les gros spots :?
j'vais avoir demain de la mousse de java et de la ricia, vous fixez ca comment pour que ca parte bien ?? :grat:
nicop a écrit:
J'ai aussi un doute sur les fireballs, elles aiment bien avoir de l'eau au creux de leurs feuilles et avec ce système d'arrosage ce n'est pas possible.

avec le manque de lumiere elles ont verdi et j'essaie de mettre de l'eau dedans de temps en temps mais je vois pas trop de changement, d'ailleurs j'ai pas trop compris comment ca pousses ?? :grat:

nicop a écrit:
Pour la dionée je te dit de suite que ce n'est pas adapté à cette plante et ce pour plusieurs raisons, plante de plein soleil et plante demandant un repos au froid en hiver notamment.
Pour la Pinguicula il n'y a pas assez de lumière c'est clair.

:( zut,pourtant c'est les 2 plantes qui pousent le mieux, elles m'ont chacunes fait plusieurs feuilles.
la dionée je vois diferentes infos sur le net donc pas facile a suivre...
pour la lumiere, je me demande si c'est pas juste pour qu elle reste bien rouge ? actuellement tout mes pieges sont devenus vert et autre soucis, les pieges qui sont trop pret de feutre finissent par pourrir !

nicop a écrit:
Sinon tu a bien rincé les motte de tes plantes sous un jet puissant pour retirer le maximum de terreau, sinon ce peut être une explication au fait que la coloration revienne en force.

pt etre pas puissant,mais oui, j'ai bien rincé, mais la couleur est vraiment bleu-violet, ca ressemble vraiment + a de la décoloration, ca s'aténue pas mal maintenant

Image

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 6:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

herpo44 a écrit:
j'vais avoir demain de la mousse de java et de la ricia, vous fixez ca comment pour que ca parte bien ?? :grat:
La mousse de Java je l'ai cousu, la Riccia franchement je n'y crois pas dans ton cas.
herpo44 a écrit:
avec le manque de lumiere elles ont verdi et j'essaie de mettre de l'eau dedans de temps en temps mais je vois pas trop de changement, d'ailleurs j'ai pas trop compris comment ca pousses ?? :grat:
Les racines ne servent pratiquement qu'a la fixation, l'eau est stoké puis absorbé dans les feuilles.
La rosette pousse puis fleuri, une fois défleuri elle ne pousse plus et fini par mourir très lentement, cependant avant de rendre l'âme elle émet des pousses latérales assez longues qui vont à leurs tour donner une rosette de feuille. Ne pas les séparer avant que la nouvelle rosette soit presque adulte, l'idéal avec les fireballs étant de ne pas les séparer, avec le temps tu te retrouve avec un buisson magnifique.
Mais si elle verdi c'est qu'elle n'a pas assez de lumière, je dirai qu'elle à besoins de minimum 1000lux.
herpo44 a écrit:
la dionée je vois diferentes infos sur le net donc pas facile a suivre...
pour la lumiere, je me demande si c'est pas juste pour qu elle reste bien rouge ? actuellement tout mes pieges sont devenus vert et autre soucis, les pieges qui sont trop pret de feutre finissent par pourrir !
La dionée est une bulbeuse qui vis dans des tourbière en plein soleil sous un climat tempéré assez similaire au notre.
En clair c'est dehors toute l'année dans un pot haut rempli de tourbe et qui trempe en permanance dans une soucoupe pleine d'eau osmosé. Repos obligatoire dehors en hivers (les feuilles disparaissent), puis le bulbe repars au printemps de plus belle.
Sortes de tulipes des tourbière en quelques sorte, tu ne mettrait pas de tulipe sur un mur tropicale, non?

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 8:05 pm 

merci nicop, je vais remettre ma dionée en pot dés demain :?

Image

MessagePosté: Lun Oct 24, 2011 5:21 pm 

hello, quelqu'un aurais des conseils pour un éclairage discret, pas trop moche esthétiquement et pas forcement trop consomateur...
en restant sur des plantes pas trop gourmande en lumiere mais pour que ca pousse quand même correctement !

merci

Image

MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 10:26 pm 

j'ai trouvé des spots avec "lampe eco" 4000K (http://www.conrad.fr/ampoule_eco_r7s_24 ... descriptif) on verra ce que ca donne...

Image

Image

MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 10:16 pm 

hello, je viens continuer mon monologue ? :grat:

depuis ça a un peu poussé, ça deviens plu intéressant, voici quelques photos :
Image

Les mousses commençent a s'installer :cheers:
Image

Image

Image

et en bas du mur la mousse de java et ricia progressent :
Image

Image

Image

Image

J'avais lissé quelques temps l'orchidée dans son pot devant le mur, la voyant faire une nouvelle feuille, je pense que se plait, je l'ai donc fixé sur le mur :
Image

en bas a droite on peut voir une petite pousse, a priori, c'est la plante au dessus qui fleuris de temps en temps et s'égraine, j'en ai 5-6 comme ça :
Image

je suis plutot content de ma ping, elle pousse tres vite :
Image
d'ailleurs, du coup je viens de commander quelques graines d'autres carnivores sur ebay pour tester :grat:
J'ai maintenant supprimé une pompe de l'aquarium, il me reste juste la pompe extérieur qui alimente le mur, allumé en continu avec des goutte a goutte !
Je fait régulièrement une aspiration de quelques déchets et des appoints avec de l'eau de pluie !

J'aimerais maintenant m'attaquer a la création d'un autre mur en extérieur :lov:

Image

MessagePosté: Jeu Juin 14, 2012 10:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

super sympa dis donc, bravo!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]