Bonjour,
Je vous déconseille le nettoyage à l'eau haute pression si votre dalle n'a pas été coulée avec du béton professionnel (centrale à béton qui vous conseillera sur la qualité et le type de béton suivant vos indications de mise en œuvre) avec incorporation d’un durcisseur de surface. Le béton fabriqué sur place souffre de dosages imprécis, sable, graviers, ciments, adjuvants et trop ou pas assez d’eau. La prise est tributaire de la température, de l’humidité ambiante et du temps de mise en œuvre suivant le ciment choisi.
Celle-ci doit se faire en une seule fois ou provoquer un joint franc de 2 cm, évitez de dépasser 16 m² sans faire un joint de 2 cm (il est plus facile de traiter un joint de 2 cm), sinon risque d’apparition de fissures ou de rupture de dalle. La qualité du sol varie suivant les surfaces concernées, terrain en pente, remblais ou anciens terrassements, il suffit qu’une partie du terrain ait été labourée profondément pour que la composition des terres ne soit pas identique sur toute la surface, donc les réactions à la sécheresse ou au gel seront différentes.
Pour votre revêtement, vous pouvez appliquer une peinture à base de résine époxy pour qualité garage ou passages très fréquentés (voir les conditions d’application suivant la marque choisie). A mon avis, mois onéreux qu’un carrelage non gélif, plus les joints et le traitement des fissures ultérieures difficiles à gérer. Ne pas confondre avec un enduit époxy beaucoup + cher, plus épais et application réservée aux professionnels. Dépoussiérage, dégraissage. Traitement des fissures existantes garage (voir les conditions d’application suivant la marque choisie, ne pas mixer 2 marques, risque de réactions pour incompatibilité chimique.) En 1 seule fois sur toute la surface. Température ambiante 20° minima en dessous la résine risque de ne pas polymériser et cela ne séchera plus. Surtout, mise en place à une température stable pendant la durée de l’application.
Avant séchage, tu peux incorporer du sable fin par semis à la volée pour rendre le sol rugueux et ne pas glisser lorsque le sol est mouillé (consulter le fabricant de la peinture, il aura une préconisation d’emploi), prévoyez un gratte-pieds à l’extérieur pour limiter les nettoyages.
Si cela peut vous aider, n’hésiter pas à demander des compléments d’information si besoin.
Amitiés, Gérard78
PS : Vous pouvez poser vous-même les pavés, ne pas oublier les cales de pose entre chaque pavé 0.5 à 1 cm suivant le type de pavés (voir le fournisseur), morceaux de cageots à légumes, vous pouvez enlever les cales à l’avancement en conservant 2 rangs calés. A la fin, combler les joints avec du sable fin. Les pavés en béton absorbent l’humidité, donc la rendent en séchant.
_________________ 5 phalaenopsis hybrides, 1 dendrobium Nobile hybride, 1 Dendrobium nobile Starclass, 1 dendrobium hybride, 1 phalaenopsis hybride en pension pour sauvetage
|