Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 6:05 pm 

je n'ai pas de probleme d'algues mais c'est pour l'hestétique ils y en a qui ne veulent pas voir la mousse verte

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 7:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah d'accord :P quand tu parlais de "mousse verte" je croyais que tu parlais d'algues, au lieu du pain de mousse :P
méa culpa
et oui les petits galets ou billes plates pour aquarium c'est très joli

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Lun Oct 10, 2011 11:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir Guy et "tous les membres du club de la mèche" :ha: (ça m'plaît bien, cette appellation non contrôlée...!!!) :P

Alors, bonne nouvelle Guy, en tant que FAN incontrôlée et incontrôlable....... je commence à mettre mes phal (en pots de 12) sur des tubes de 10 (au gré de mes achats... et au rythme de mes visites au Ler*** Mer*** du coin...)
j'ai fait tout le tour du magasin, mais je n'ai pas trouvé de tubes de 12 ou 14 pour mes gros pots**..... :( (j'en ai au moins sept ou huit...) (ah, si .... un en métal au rayon conduit de cheminée.... à plus de 15 euros le tube.... (la rouille, les sous..... j'ai renoncé.... :roll: ))

** : pour les gros pots, j'utilise une soucoupe trouée renversée dans une autre soucoupe (voir cette page http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&start=140)

Et enfin ce WE, j'ai testé ton rempotage millefeuille sur un phal que j'adore et qui me fait pourriture de racines sur pourritures de racines... hyperfragile, à peine en fleurs, il flanche et re---, pourriture, je l'ai déjà rempoté deux fois, mis sous sac, sauvé.... :grrr: et là en pleine floraison.... re-pourriture des racines.... .....alors ton mélange m'a séduit et il y goûte depuis dimanche... + un tube.... + des mèches dans l'eau...
ce soir, il a encore ses fleurs....

A propos de substrat, je voudrais quand même faire la remarque suivante :
certains phals se plaisent énormément dans de simples écorces de pins coupées assez fines, avec quelques mèches, d'autres, cela ne leur suffit pas.... ??? mais pour ma part, je n'ai pas d'expérience avec d'autres types de substrats, hormis la sphaigne.
alors majoritairement je rempote en écorces de pins, que j'ai tendance à couper de plus en plus petites, et à bien laver, rincer avant de les utiliser.
mais si ton mélange marche bien...je teste.. et j'adopterai...
A +

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 1:34 pm 

Salut à vous les « méchouillard ! »

Un petit mot en premier lieu sur les plus de 10000 connexions à cette file.
Lorsque j’ai écrit mon premier post sur cette file, je pensais sincèrement avoir tout dit.
Et puis il a fallu que je précise, puis que je réponde à certaines questions.
Enfin j’ai du avouer mes évolutions avec le temps.
Puis il a fallu se rendre compte que comment arroser n’est pas une info suffisante si l’on ne parle pas de l’eau de l’engrais et surtout du compost et de comment rempoter.

De fils en aiguille 442 messages plus loin et 10112 lectures (sans les miennes) plus tard, on voit que tout reste à dire notamment pour les nouveaux arrivants dans le forum.

Bon mais les questions se font plus pointues. Dois-je retirer la mèche pour tel type d’orchidée ?
Tel autre est elle adaptée à ce type d’arrosage ?
Là je suis dépassé et je m avoue incompétent. Comme vous le voyez je ne réponds pas ! Est ce utile de dire que je sais pas ? Heureusement vous êtes de plus en plus nombreux à vous être fait une expérience de plus d’un an pour certains et sur des orchidées plus spécifiques que les miennes.

Je voudrais donc vous remercier tous ceux qui n’hésitent pas à répondre à ces questions et ou à donner leurs propres astuces.

Par contre je continuerai à vous informer sur mes petits bricolages, sans prétentions mais qui peuvent rendre service dans ce type de culture.

Bonjour Catouche,
J’espère donc que tu ne m’en veut pas d’avoir laissé ta question sans réponse.

Bonjour Virgo

Pour les manchons de pvc, le diamètre 100 (10cm) est le plus courant, mais il existe le diamètre 125 chez les marchands de matériaux pour le bâtiment, qui va assez bien pour les gros pots.
Pour certains très gros pot,s c’est parfois les caches pots qui peuvent servir à soutenir l’orchidée au dessus de l’eau.

Pour ce qui est du compost en rempotage de type mille feuilles.
C’est vous qui m’avaient informé que les rempotages en sphaigne non tassée fonctionnaient très bien notamment avec les mèches.
Par contre mes orchidées ont pris de l’embonpoint et ne peuvent pas tenir dans de la sphaigne non tassée. Les billes d’écorces viennent donc bien caller les racines en laissant beaucoup de place à l’air. Mais l’humidité comment l’apporter aux racine ? C’est le rôle de la sphaigne entre les billes et chez moi cela fonctionne plutôt bien, si on complète la coupelle d’eau en arrosant sur le compost.

A vous de voir peut être avez-vous une autre manière de rempoter qui va bien avec les mèches.

Bon je compte sur vous pour faire vivre et évoluer tout cela et l’enrichir de vos pratiques perso.

Amicalement

A plus guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 2:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour Guy :biz:

bien sur tu as bien fait de me dire franchement "je ne sais pas" plutot que me donner des réponses au hasard, j'aime ta franchise et ton humilité :wink:

comme tu le dis à present nous avons tous une petite ou très petite expérience qui nous permet quand même d'échanger quelques conclusions et conseils.
depuis juillet j'ai tous mes hybrides sur mèches, phalae odonto dendro oncidiums..... cette méthode a considérablement changé mon temps consacré à l'arrosage, c'est un soulagement !
apparemment les plantes se portent mieux avec ce système, c'est visible surtout pour les plantes qui passent l'été dehors, je pense que cela compense la secheresse estivale de l'air en Provence.
ça je t'en remercie et je n'oublierai pas que tu es quand meme l'instigateur de cette pratique :fiesta:

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 2:51 pm 

Bonjour Guy,
Moi aussi je vois une amélioration, même rapide, sur mes orchidées depuis qu'elles boivent à leur guise.
Merci!

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 11:00 am 

moi aussi j'ai vue des changements maintenant mes belles fleurissent plus rapidement j'ai mis un sabot de venus et surprise elle se met a refleurir j'ai une trentaine d'orchidées et je les aient tous mis avec meche maintenant plus de probléme de manque d'arrosage ou trop d'arrosage elles prennent ce qu'elles besoin pour ce nourrissent et j'en suis contente merci beaucoup a guy je ne peut pas mettre de photos je n'y arrive pas si quelqu'un peut m'aider merci

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 1:32 pm 

Bonjour à tous !

Comme vous j'ai maintenant une partie de mes salades en meche , et ça semble, ma foi , bien leur plaire 8) .
J'ai donc des phal , des oncidiums , et mon bellara carpenter en essai .
On m'a offert le we dernier un miltonia honolulu, un grosse potée je dois dire, donc pas très evidente à manipuler pour les arrosage.
Penser vous que le méchage puisse etre adapté à cette variété ? Je l'ai envisagé après avoir lu qu'il fallait conservé le substrat constamment humide, mais je tiens vraiment bcp à cette plante , donc je préfère me renseigner le plus possible avt de me lancer dans l'experience .
Merci d'avance pour vos conseils eclairés ,

Bonne apres midi les mécheux :yipi:

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 2:52 pm 

Photos de l'évolution de mes phals grâce à la méthode :

Image
Image
Image

ça bourgeonne ;) alors qu'avant ils ne bougeaient plus du tout!

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 6:57 pm 

Bonsoir les membres du club de la mèche.

Nous trouver un nom ce serait rigolo !

J'avais lancé les méchouillards
et puis je viens de lire les mécheux
peut être avez vous d'autres idées rigolotes et sympath!

Allez y éclatez vous!
Et celui qui sera le plus utilisé deviendra l'appellation contrôlé ou pas à retenir.

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 7:05 pm 

Oui bonne idée Guy :lol: les méchouillards c'est rigolo :wai:

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 8:44 am 

je vote aussi pour les méchouillards :dia:

MessagePosté: Ven Oct 14, 2011 7:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mèchouillarde

+1

:one:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Dim Oct 16, 2011 4:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les méchouillards et méchouillardes, ouèp, pourquoi pas ?

bon ben je suis une méchouillarde plutôt dubitative aujourd'hui :
je viens de rempoter et de retirer la mèche à quelques phalae hybrides qui pourrissaient par les racines !

inspection serieuse ce week end :
pour les phalae hybrides : le substrat qui restait juste humide depuis le début des essais (juillet) est maintenant trempé en permanence. j'ai donc soigné puis supprimé la mèche sur ceux qui commencaient à pourrir, et les autres j'ai retiré la mèche (j'avoue je l'avais enfoncée profond, environ 6 cm) et je l'ai remise sur deux ou trois cm.
les dendro, oncidiums et odontoglossums ont des pots blancs, difficile de voir les racines mais bon je vois que les cannes ou pseudos sont normalement gonflés, le substrat lui juste humide pas trempé, donc je laisse.
les dendro nobile et autres encore dehors 15° la nuit et 24° le jour, à pots transparents, ont fait enormément de belles racines, mais l'intérieur des pots commence à verdir, les pseudos ou cannes sont énormément gonflés, le substrat n'est pas détrempé : je préfère retirer les mèches, de toute façon il va falloir commencer la période de repos pour les dendros nobile.

ma conclusion c'est : pleins de questions :P
méthode à affiner etudier comme le fait Guy pendant des années avant d'en maitriser tous les paramètres.
pourquoi lorsque j'utilise exactement le meme substrat il faut une à trois mèches selon la plante ?
pourquoi certains pots sont juste humides, d'autres détrempés ?
je me pose ces questions, je crois que la profondeur où est enfoncée la mèche compte finalement pour beaucoup.....

MessagePosté: Dim Oct 16, 2011 8:17 pm 

Salut méchouillards et méchouillardes !

Bon, depuis l'utilisation de la technique de Guy, mon orchidée qui était plutot mal en point à repris des force, m'a fait une feuille ainsi que 4 racines (assez petites niveau diamètre... :grat: ), enfin en tout cas ça fait plaisir !

Mais depuis un petit moment, elle stagnait vraiment côté croissance, et en plus j'étais attaquée par des moucherons et pleins de larves partout :hair: . J'avais posté une question a ce sujet et normalement les moucherons ne font rien de graves, mais là certaines larves se sont mises a attaquer la seule racine d'origine sur laquelle ma plantoune vivait !!!! :hair: alors je l'ai rempotée et tout nettoyé, et depuis 1 mois plus de moucherons à vue ! et ma phal se porte bien, mais toujours pas d'évolution...

Quand je l'ai rempotée, j'avais remarqué qu'elle n'avait fait que des racines aériennes, ce qui aux vues de différents sujets du forum n'est pas grave en soi :biz: mais j'aimerais qu'elle me fasse des racines à sa base pour être aussi un peu plus stable dans son pot :hehe:

du coup j'ai acheté de la sphaigne, et je l'ai rempoté dedans avec des écorces à la base du pot. Avec la technique de Guy, je pense que ma plante va s'auto-réguler comme elle l'a fait avant et que ses racines sont apparues, maintenant reste plus qu'à patienter et voir si cette nouvelle condition lui plait :roll: j'espère que oui ! :yipi:

MessagePosté: Dim Oct 16, 2011 10:41 pm 

Bonsoir Catouche
Je suis désolé que tu ais des problèmes de pourriture et je souhaite que tu trouves pourquoi.

Je vais donc rappeler ce que j’ai écris et que je crois.
Pour le moment, je pense que la pourriture des racines vient de ce que le milieu ne leur convient pas (une lapalissade).
J’ai personnellement pu vérifier chez moi que l’humidité permanente hiver comme été peut exister sans qu’il y ait de la pourriture même à des températures assez basses, mais il m’est difficile de préciser à partir de quand le risque redevient important.
Pour moi, le risque c’est le manque d’air et donc d’oxygène en présence d’humidité et cela quel que soit le type d’arrosage (trempage compris surtout s’il est long).
L’humidité permanente sur de nombreux mois peut, peux être accélérer la décomposition du compost, mais bon s’il est bon il faudra plus d’un an.
Si le compost est trop compact par nature, on risque peut être aussi le manque d’air mais je ne l’ai jamais observé avec des orchidées achetées en jardinerie, mais je n’ai pas de variétés sophistiquées alors dans ce cas je ne peux rien dire.
Pour ce qui est du nombre de mèches ou de leur enfoncement, je pense encore que ce n’est pas grave si le compost est très aéré et c’est pour cela que j’ai cherché une méthode de rempotage compatible et même plus favorable que les composts d’origine (voir plus haut mes rempotages de type mille feuilles) .

Maintenant ce que je ne sais pas:
j’ai toujours eu de bons résultats avec mon eau de pluie avec un peu d’engrais pour plantes fleuries faiblement dosé et je n’ai jamais eu de bon résultats avec des arrosages à l’eau de ville que ce soit par trempage ou avec la méthode des pots de verre comme le pratique de Raijane.
Peut être que le type d’eau, d’engrais et la salinité ou le pH de l’eau est il un problème à prendre en compte pour le risque de pourriture.
Là je ne sais pas ?
Et je ne sais pas si dans ton cas cela peut être une cause. A toi de nous le dire
J’ai tendance à croire que si l’on voit des racines pousser dans le pot c’est la preuve que le compost est adapté.
Reste le paramètre de la température, personnellement j’ai souvent des nuits froides sans problème mais avec une autre eau est ce aussi le cas ?

Seul le partage de nos expériences permettra de clarifier ce qui pose problème et j’espère que l’on va trouver ce qui chez toi a amené de la pourriture en aussi peu de temps. Car ce serait dommage de rester sur cet échec.
J’espère que cela va nous permettre de préciser les conditions pour avoir de bons résultats.

Amicalement Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Lun Oct 17, 2011 10:12 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 9:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour Guy
ton petit texte me permet de reflechir à plusieurs paramètres :
- mon substrat, ecorces de pin moyennes mais je crois que j'ai tendance à un peu trop tasser le substrat. je commence à y ajouter des morceaux de liège mais je dois je crois aussi laisser les vides d'air autour des racines au lieu de toujours essayer de combler ces vides :mrgreen:
d'ailleurs les racines pourries etaient toutes au milieu de la motte, sur les cotés du pot les racines étaient intactes, mais aussi plus aérées....
-je pense qu'il faut exclure pour ma part un problème de températures basses ou humidité de la pièce, ce ne sont pas des paramètres de la région.
- pour l'eau j'utilise uniquement comme toi l'eau de pluie, avec ou sans engrais.

de toute façon comme on dis je ne "lache pas l'affaire", je continue cette méthode d'arrosage sur une vingtaine de phalae hybrides, (j'ai aéré le substrat, ajouté des morceaux de liège et enfoncé la mèche seulement sur 2 cm).
c'est comme pour tout le reste il nous faut trouver nos propres modes de culture :)

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 7:09 pm 

bonjour catouche,

je ne sais pas si ça peut t'aider par rapport à la pourriture, mais pour mes plantes méchouillées, tous mes pots sont percés et ils ne sont pas dans des tubes comme Guy, mais sur des soucoupes (à l'envers) dans une autre soucoupe (à l'endroit) pleine d'eau.
comme au début de ce post, cette méthode avait été comparée à l'hydro, j'ai fait comme pour l'hydro j'ai percé tous les pots. et depuis juillet je n'ai pas de pourriture.
il y a peu de temps, j'ai fait tomber un phal :pok: (because y a plus de place sur l'étagère et mon mari tarde à en faire une autre :grrr: ) et ses racines sont très bien même au milieu. j'utilise un mélange (écorces pas trop fines, sphaigne très peu car ça me fait peur et billes d'argile).

voilà j'espère t'aider un peu :wink:

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 9:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci orchiline c'est une très bonne idée, pourquoi pas percer aussi les pots sur toute leur hauteur ? ça ne sera que mieux pour l'aération, mais que je suis bete : mes oncidiums méchés en parfaite santé dehors EUX ONT LES POTS PERCES DE PARTOUT !!!!! CQFD c'est peut etre pour ça que eux s'éclatent avec leurs mèches :grat:

ok ok dès que j'ai le temps (mercredi) je sens que ça va etre atelier perçage à la maison :lol:

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 11:01 pm 

par contre c'est la m...e de faire les trous quand il y a déjà la la plante. attention les racines :nose: .
enfin surtout que je perce avec un pistolet à colle. je m'étais bien pris la tête. c'était encore pire sur les pots non transparents. :grat:
raconte nous ton atelier

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]