bonsoir Guy et "tous les membres du club de la mèche" 
(ça m'plaît bien, cette appellation non contrôlée...!!!)
Alors, bonne nouvelle Guy, en tant que
FAN incontrôlée et
incontrôlable....... je commence à mettre mes phal (en pots de 12) sur des tubes de 10 (au gré de mes achats... et au rythme de mes visites au Ler*** Mer*** du coin...)
j'ai fait tout le tour du magasin, mais je n'ai pas trouvé de tubes de 12 ou 14 pour mes gros pots**.....

(j'en ai au moins sept ou huit...) (ah, si .... un en métal au rayon conduit de cheminée.... à plus de 15 euros le tube.... (la rouille, les sous..... j'ai renoncé....

))
** : pour les gros pots, j'utilise une soucoupe trouée renversée dans une autre soucoupe (voir cette page http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&start=140)Et enfin ce WE, j'ai testé
ton rempotage millefeuille sur un phal que j'adore et qui me fait pourriture de racines sur pourritures de racines... hyperfragile, à peine en fleurs, il flanche et re---, pourriture, je l'ai déjà rempoté deux fois, mis sous sac, sauvé....

et là en pleine floraison.... re-pourriture des racines.... .....alors ton mélange m'a séduit et il y goûte depuis dimanche... + un tube.... + des mèches dans l'eau...
ce soir, il a encore ses fleurs....
A propos de substrat, je voudrais quand même faire la remarque suivante :
certains phals se plaisent énormément dans de simples écorces de pins coupées assez fines, avec quelques mèches, d'autres, cela ne leur suffit pas.... ??? mais pour ma part, je n'ai pas d'expérience avec d'autres types de substrats, hormis la sphaigne.
alors majoritairement je rempote en écorces de pins, que j'ai tendance à couper de plus en plus petites, et à bien laver, rincer avant de les utiliser.
mais si ton mélange marche bien...je teste.. et j'adopterai...
A +