Bonsoir les « Méchouillards »
Un petit mot pour vous donner de mes nouvelles ou plutôt des nouvelles de mes protégées et de mes pratiques si peu conventionnelles.
Bon en premier lieux mes orchidées se portent à nouveau à merveille. Ca c’est la bonne nouvelle.
Pourquoi à nouveau ? parce-que la fin de l’année 2010 et le début de 2011 a été catastrophique.
Pour ceux qui suivent mes petites expériences, vous vous rappellerez de mon passage en pot de verre avec pour arrosage de l’eau de ville pour éviter les algues. M’étant absenté trois semaines j’ai retrouvé à mon retour mes protégées dans un état pitoyable beaucoup de feuilles avaient jaunies, toutes les hampes en cours de pousse avaient avortées, quand aux racines une bonne partie (les 2/3dans chaque pot) ont pourries.
Voilà l’état en début 2011. Il a fallu revenir au fondamentaux avec des rempotages traditionnels. Seulement rempoter ce n’était pas mon fort. J’ai enfin mis au point en vous lisant, une méthode compatible avec les mèches que j’ai baptisée « millefeuille » et que j’ai décrite dans un précédent post.
Et depuis tout va mieux ou presque ce qui va bien c’est que mes pha se sont mis à avoir énormément de pousses de racines dans les pots (ils ressemblent de plus en plus aux pots que l’on achète avec des racines entremêlées qui font parfois plusieurs tours dans le fond du pot. Je précise qu’avant ces rempotages, avec mèches plus mousse sur des pha sortie de jardinerie, j’avais de belles pousses en feuilles en hampes en racines à l’extérieur du pot mais jamais rien ou presque dans les pots.
Les résultats actuels avec mes nouvelles pratiques sont donc à mon avis encore meilleurs.Un dernier mot sur mes malheurs de 2011 ; j’ai eu des attaques de cochenilles presque toute l’année et en septembre après avoir rentré mes orchidées dans la serre par peur du froid nocturne, je suis parti 3 jours à Rosas en laissant ma serre fermée. Pour mon malheur ce fut le week-end le plus chaud que la météo ait connu à cette période depuis des décennies. Quand je suis revenu, on aurait dit que je les avais passées au microonde avec des feuilles plus jaune que verte. Une nouvelle catastrophe.
Bon voilà les raisons de mon silence comment parler de mes pha quand j’osais à peine les regarder.
Bon maintenant tout va mieux j’ai sacrifié quelques feuilles et elles se sont très bien rétablies avec :
Le système mèche directement dans l’eau
+ pot surélevé sur manchon PVC de 100 pour les pots de 12 et manchon de 125 pour les gros pots
+ arrosage à l’eau de pluie avec engrais pour plantes fleuries, avec arrosage le plus souvent sur le compost afin de remettre à niveau la coupelle.
Avec un rempotage fait selon ma méthode « millefeuille» dans des pots que je perce maintenant comme vous, partout grâce à mon fer à souder.
L’application de tout cela fonctionne de façon idéale,
et sur une vingtaine de pha, j’en ai 16 qui ont des hampes en cours de pousse.
Parfois une, assez souvent deux, auquel il faut ajouter souvent des repousses sur les hampes précédentes.
j’ai donc pour la première année des pha avec plus de 2 hampes (plusieurs en ayant trois et 4). Mais toutes ces hampes sont encore petites entre 1 et 6 cm et seul quelques boutons commencent à être formés.
Je croise les doigts, car il me tarde de voir tout ce petit monde en fleur.
Quand je dis "petit", c’est relatif car le système de mèche à l’avantage ou l’inconvénient de faire énormément grossir ces orchidées. Le nombre de feuilles, leur largeur comme leur longueur semble vouloir toujours augmenter et l’encombrement devient pénalisant car je n’en mets plus que 4 ou 5 au m2 pour les plus grosses. Et j’ai du en transplanter pas mal dans des pots de 15, les pots de 12 n’étant plus suffisant pour mettre les racines, comme pour conserver la stabilité de la plante.
Bon, je n’ai plus d’appareil photo, mais je viens d’avoir un i-phoxx S qui prend aussi des photos. Je vous en mets quelques une malgré qu’il n’y ait pas de hampe en fleur.

Une des rares en fleurs !

Ah oui un petit bonjour à Heliconia qui si j'ai bien compris a eu le courage de relire toute cette file. Bravo quel courage!
Bon à + Amicalement Guy