Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 12:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 11:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, oui, oui, :ok:
moi aussi c'est une évolution récente mais très nette...
je perce mes pots sur les côtés (mais pas avec la plante...!!! :mrgreen: ) pour aérer les racines, car moi aussi, il m'arrive d'avoir quelques pourritures avec certains phal et ce qui est bizarre, c'est que certains phal sont très vigoureux, avec le même substrat ils vont s'éclater et faire plein de racines avec trois ou quatre mèches et un autre phal va virer vers la pourriture comme s'il avait trop d'eau, oui, il faut moduler le nombre de mèches à la soif du phal (dur, dur le jardinage !!! :grat: :grat: )

mon évolution : couper les écorces plus petites, et je les utilise "pures"
et très récemment essayer le mélange écorces de pin avec un peu de sphaigne en "mille-feuilles"

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 8:13 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

coucou, les méchouillards :)

je n'applique pas cette méthode, cela ne m'a pas convenu je préfère rester dans "le classique" à part 4 phals. hybride en vase(j'ai pas réussi l'hydro non plus :? ) , juste pour vous dire que malgré tout, mes pots sont percés jusqu'en haut, et j'utilise le fer à souder très pratique, il m'arrive même de faire des petits dessins, du coup certains pots ont des trous en forme de fleurs :mrgreen:
lorsque j'ai un arrivage de pots, c'est la première chose que je fais je perce, il m'est arrivé de le faire avec une plante dedans cela n'a en rien nuit à la plante, il suffit de rester sur la surface du pot.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 4:10 pm 

Moi aussi j'ai percé tous mes pots pour les aérer!

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 11:30 am 

bonjour les méchouillards et méchouillardes personne ne veut m'aider je vois que l'on ne veut pas me répondre merci

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 11:37 am 

coucou angélique va voir là
c'est le lien qui explique pour mettre des photos sur le forum.
viewtopic.php?f=8&t=23824
t'aurais put etre du poser ta question dans un post à part. :wink:

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 1:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà j'ai percé tous mes pots au fer à souder, ça m'a pris la moitié de la matinée, j'ai fait ça en musique, sur la terrasse, c'était cooooooooooollllllllllll :P

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 2:19 pm 

il y en a qui ont de la chance nous sur la terrasse il pleut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 2:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
coucou, les méchouillards :) .......... certains pots ont des trous en forme de fleurs

:wai: :wai: :wai: ccatalie .......tu pourrais nous faire profiter de tes talents d'artiste... :bav: ...montre nous des photos....*** :bav:

*** moi.... :roll: ........j'adore regarder des photos......... :ok:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 3:19 pm 

Bon jour les méchouillards et méchouillardes.

En lisant vos posts je me revoie lors de ma première année d’utilisation des mèches.
A l’époque ne sachant comment bien rempoter, je gardais systématiquement le compost d’origine qui est souvent fin et assez compact.
Voulant me simplifier la vie et pour limiter l’humidité dans le compost, je ne mettais de l’eau que dans la coupelle et je jonglais avec le nombre de mèches.
Au printemps avec la température en hausse j’augmentais le nombre de mèches et en automne je le diminuais pour essayer d’avoir une humidité permanente mais sans être trop forte.

Maintenant que j’ai trouvé une méthode de rempotage qui laisse beaucoup d’air dans le pot, je ne me prends plus la tête avec cela. J’ai normalement une mèche parfois 2 si la première semblait peu efficace. Je ne la rentre toujours que de 1 ou 2 cm. Et je complète ma coupelle lorsqu’elle est vide en versant sur le compost si celui-ci me parait sec dans la partie haute ou directement dans la coupelle s’il est suffisamment humide en partie haute.
J’ai comme vous choisis de faire des trous (souvent 12 ) tout autour du pot
Je crois que le complément idéal de ce type d’arrosage est un compost le plus aéré possible et bien sûr avec une eau douce (sans calcaire).

Vu la pousse des racines dans les pots depuis que je pratique ainsi, je crois que c’est mieux que ce que je faisais au début de cette file
Je conseille donc maintenant de rempoter assez rapidement mais avec le plus d’air possible.

Bon A plus Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 5:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"le plus d'air possible", oui j'ai compris la leçon :wink: je crois que mes problèmes venaient de là.

par contre des trous j'en ai fait pleins, tous les 3 cm environ tout autour du pot et sur toute la hauteur, ça devrait aller mieux comme ça.

MessagePosté: Lun Oct 24, 2011 2:13 pm 

merci orchiline mais je ne connait pas encore bien le site et merci encore
j'ai remarqué que pour les sabot de venus il ne faut mettre qu'une méche ca suffit car aprés ils sont trop humide et ca pourri

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 11:04 am 

bonjour a tous les méchouillards et méchouillardes voila j'ai plusieurs orchidées de fleuris dont un sabot de venus et je suis très heureuse car mes belles vont bien leurs feuilles sont bien vertes et bien solides

MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 10:04 pm 

Bonjour à tous,
D'abord merci à Catouche et Virgo pour l'adresse de ce post. Je n'arrivais pas à trouver. Je me suis tapé toutes les pages, depuis le début! J'y ai passé plusieurs jours.
J'avais passé quelques orchidées sur mousse, j'avais des problèmes, j'ai la réponse à mes questions maintenant.
Je pense qu'il faudrait mettre un autre titre car je n'étais pas arrivé à le trouver, c'est juste une proposition faite en passant.

MessagePosté: Ven Déc 02, 2011 1:56 am 

Bonsoir les « Méchouillards »

Un petit mot pour vous donner de mes nouvelles ou plutôt des nouvelles de mes protégées et de mes pratiques si peu conventionnelles.

Bon en premier lieux mes orchidées se portent à nouveau à merveille. Ca c’est la bonne nouvelle.
Pourquoi à nouveau ? parce-que la fin de l’année 2010 et le début de 2011 a été catastrophique.

Pour ceux qui suivent mes petites expériences, vous vous rappellerez de mon passage en pot de verre avec pour arrosage de l’eau de ville pour éviter les algues. M’étant absenté trois semaines j’ai retrouvé à mon retour mes protégées dans un état pitoyable beaucoup de feuilles avaient jaunies, toutes les hampes en cours de pousse avaient avortées, quand aux racines une bonne partie (les 2/3dans chaque pot) ont pourries.

Voilà l’état en début 2011. Il a fallu revenir au fondamentaux avec des rempotages traditionnels. Seulement rempoter ce n’était pas mon fort. J’ai enfin mis au point en vous lisant, une méthode compatible avec les mèches que j’ai baptisée « millefeuille » et que j’ai décrite dans un précédent post.

Et depuis tout va mieux ou presque ce qui va bien c’est que mes pha se sont mis à avoir énormément de pousses de racines dans les pots (ils ressemblent de plus en plus aux pots que l’on achète avec des racines entremêlées qui font parfois plusieurs tours dans le fond du pot. Je précise qu’avant ces rempotages, avec mèches plus mousse sur des pha sortie de jardinerie, j’avais de belles pousses en feuilles en hampes en racines à l’extérieur du pot mais jamais rien ou presque dans les pots.

Les résultats actuels avec mes nouvelles pratiques sont donc à mon avis encore meilleurs.
Un dernier mot sur mes malheurs de 2011 ; j’ai eu des attaques de cochenilles presque toute l’année et en septembre après avoir rentré mes orchidées dans la serre par peur du froid nocturne, je suis parti 3 jours à Rosas en laissant ma serre fermée. Pour mon malheur ce fut le week-end le plus chaud que la météo ait connu à cette période depuis des décennies. Quand je suis revenu, on aurait dit que je les avais passées au microonde avec des feuilles plus jaune que verte. Une nouvelle catastrophe.
Bon voilà les raisons de mon silence comment parler de mes pha quand j’osais à peine les regarder.

Bon maintenant tout va mieux j’ai sacrifié quelques feuilles et elles se sont très bien rétablies avec :
Le système mèche directement dans l’eau
+ pot surélevé sur manchon PVC de 100 pour les pots de 12 et manchon de 125 pour les gros pots
+ arrosage à l’eau de pluie avec engrais pour plantes fleuries, avec arrosage le plus souvent sur le compost afin de remettre à niveau la coupelle.
Avec un rempotage fait selon ma méthode « millefeuille» dans des pots que je perce maintenant comme vous, partout grâce à mon fer à souder.

L’application de tout cela fonctionne de façon idéale,
et sur une vingtaine de pha, j’en ai 16 qui ont des hampes en cours de pousse.
Parfois une, assez souvent deux, auquel il faut ajouter souvent des repousses sur les hampes précédentes.
j’ai donc pour la première année des pha avec plus de 2 hampes (plusieurs en ayant trois et 4). Mais toutes ces hampes sont encore petites entre 1 et 6 cm et seul quelques boutons commencent à être formés.

Je croise les doigts, car il me tarde de voir tout ce petit monde en fleur.

Quand je dis "petit", c’est relatif car le système de mèche à l’avantage ou l’inconvénient de faire énormément grossir ces orchidées. Le nombre de feuilles, leur largeur comme leur longueur semble vouloir toujours augmenter et l’encombrement devient pénalisant car je n’en mets plus que 4 ou 5 au m2 pour les plus grosses. Et j’ai du en transplanter pas mal dans des pots de 15, les pots de 12 n’étant plus suffisant pour mettre les racines, comme pour conserver la stabilité de la plante.

Bon, je n’ai plus d’appareil photo, mais je viens d’avoir un i-phoxx S qui prend aussi des photos. Je vous en mets quelques une malgré qu’il n’y ait pas de hampe en fleur.

Image

Image

Image

Image

Une des rares en fleurs !
Image

Ah oui un petit bonjour à Heliconia qui si j'ai bien compris a eu le courage de relire toute cette file. Bravo quel courage!

Bon à + Amicalement Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Dernière édition par Guy_LRD le Ven Déc 02, 2011 10:37 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Déc 02, 2011 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour Guy, ça fait plaisir de te lire,
moult mésaventures ces derniers temps pour tes phalae, je comprends ta déception après ce week end chaud de septembre. sur les photos tes plantes sont belles, leur coup de chaleur ne se voit meme pas.

comme tu le sais personnellement j'ai arrété le système des mèches pour l'hiver. je sais que mon substrat est plus retenteur d'eau (ecorces pin, sphaigne et un peu de coco) et moins aéré que d'autres, néanmoins j'aigardé les mèches pour un phalae hybride volontaire qui se porte ma foi très bien et refait une hampe sur une ancienne pas encore fanée :hehe: , et sur un miltassia soiffard.
je pourrais remettre tout le monde sur mèche immédiatement, à condition de TOUS les rempoter. mais non ça serai fastidieux, tous on déjà eu un rempotage dans les six derniers mois, et le mois dernier en une matinée j'ai percé au fer à souder tous les pots occupés, soit une petite centaine :roll: .
je reprendrais les mèches en mai ou juin pour tout l'été, ça c'est sur.
à cette saison jusqu'au début de l'été je n'ai besoin de faire qu'un arrosage tous les 15 jours, c'est gérable et ça me donne en ce moment l'occasion de découvrir des hampes florales : c'est la récompense :hehe:

bonne continuation et merci pour tes photos. les morceaux de tubes gris ne sont pas vilains, ça fait un effet "cache pot" harmonieux.

MessagePosté: Ven Déc 02, 2011 6:50 pm 

je confirme les résultats de Guy chez moi, nouvelles hampes (sur phal et dendro phal) et même nouveau départ sur anciennes hampes. YES je suis trop contente. :yipi:
j'ai une encylia sur mèche avec pousse +spathe, j'attends la hampe avec impatience. mes dendro sur mèches font également des nouveaux pseudo mais trop jeune encore pour faire une hampe.
pour celles et ceux qui ont suivi mes déboires en sauvetage sur billes d'argile+sphaigne + sac en plastique (les racines pourrissaient au fur et a mesure qu'elles apparaissaient), j'ai passé mes plantes en piteux état sur mèche (1 odonto, un brassia et 1 oncidium) et, ô miracle, :shock: les racines apparaissent, poussent et...ne pourrissent pas. :hi: je crois que je vais faire la même chose avec les catt qui font la tête. :?

merci encore guy

MessagePosté: Ven Déc 02, 2011 9:25 pm 

désolée si je pose une question déjà existante mais pourquoi la plupart des méchouillards a enlevé le pain de mousse ???

MessagePosté: Ven Déc 02, 2011 9:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la plupart des méchouillards ne mettent pas (ou plus) de pain de mousse car il n'est pas indispensable. à la base il servait de "réhausseur" pour le pot contenant l'orchidée. si on trouve un autre moyen de "suspendre" le pot de l'orchidée au dessus de la reserve d'eau le pain de mousse est inutile.
car dans ce système d'arrosage on ne veut surtout pas que le pot baigne dans un fond d'eau. l'eau doit remonter par capillarité le long d'une mèche pour hydrater le substrat.

MessagePosté: Ven Déc 02, 2011 9:44 pm 

ok je comprends, je vais laisser mes pains de mousse, ça a l'air de bien fonctionner pour le moment :)
par contre va falloir que je poste une photo de mon phal en piteux état pour voir s'il y a moyen d'arranger les choses, je pense que rien n'est perdu, mais il me faut des conseils :)

MessagePosté: Mer Déc 07, 2011 11:18 am 

bonjour a vous méchouillards et méchouillardes désolée pour toi Guy j’espère que ça ira mieux maintenant en espérant une nouvelle année meilleure je ne sais pas ce que tu utilise pour les cochenilles mais moi j'utilise de l’alcool avec de la cannelle et ça marche bien et je l'as mets aussi en préventif de temps en temps et depuis l'année dernière je n'ai plus de problème je touche du bois :hehe: bon courage a vous tous et bonne fête de fin d'année si je ne me connecte plus avant la fin d'année :tchin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]