Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 2:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 1:10 am 

Bonjour, je suis un tout nouvel inscrit ici mais je lis depuis pas mal de temps.
J'ai acheté plusieurs phalaenopsis il y a environ un an mais disposant de peu de place dans mon appartement trois pièces et encore moins de place là où la lumière est en abondance, j'ai dû réfléchir pour la meilleure solution !
J'ai donc construit une étagère mobile dont voici une photo !
Image
Les trois étagères sont en décalé afin d'optimisé le volume occupé par l'étagère.
J'ai également pourvu la base par des roulettes afin de déplacé les orchidées selon la lumière désirée.
Voilà la photo d'une roulette
Image

Pour avoir une hygrométrie un peu supérieure sans gros moyens, j'ai disposé les pots des orchidées sur un dessous de jardinière rempli de billes d'argile immergées et entre les deux un grillage pour éviter le contact direct des racines.
Image

Je tiens à préciser que tout ceci est très artisanal mais du coup je réussi à assurer une exposition convenable derrière ma fenêtre. Mais l'exposition de la baie vitrée n'est pas géniale non plus, car il y a un autre bâtiment en face.... (on a pas tous la chance d'avoir une belle véranda ensoleillée ^^)
Je souhaiterai donc m'orienter vers deux lamps horticoles pour assurer une lumière accrue surtout l'hiver !!, quelqu'un aurait il un modèle ou une marque à me proposer ? Je lis sur le net des avis différents, divergents et parfois contradictoires sur les techniques, etc...

Un coup de pouce serait donc pas de refus :)

Merci d'avance !

Dernière édition par anubis91 le Dim Oct 30, 2011 1:19 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 9:45 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour et bienvenue à toi parmi nous !

Je ne pourrais te conseiller car je suis dans ton cas, je réfléchis à l'idée d'ajouter des lampes pour améliorer la luminosité. Je suis donc intéressée par ton post et je tenais à te féliciter pour ton étagère mobile, c'est très bien réussi et très fonctionnel, je pensais depuis quelques jours à l'agencement de mes belles et cela m'inspire donc énormément.

Encore désolée de ne pouvoir te renseigner, à bientôt ! :wink:

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 10:15 am 

Merci pour tes félicitations ! C'est vrai que je suis particulièrement content de ce que ça donne au final (n'étant absolument pas bricoleur à la base !) Mais mes fifilles augmentant en nombre dans l'appart, ça devenait rapidement invivable surtout que les places lumineuses se faisaient chères ! donc j'ai du trouver un moyen pour qu'elles soient toutes à la lumière en même temps, qu'elle n'encombrent plus mes meubles et tables, et puis que je puisse les changer de coin au besoin ! comme ca la journée elles sont devant la fenêtre et si je reçois du monde, hop je les range contre le mur comme une étagère normale !

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 11:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

(n'étant absolument pas bricoleur à la base !)
moi je dis :fiesta:
ayant vécu en appartement avant de m installer dans une maison mes orchidées ont vécues de mi octobre à mi mai sous néon horticole disponible dans une jardinerie rayon animalerie coté aquarium :mrgreen:

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 1:29 pm 

Après avoir fait quelques recherches j'ai trouvé ça http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/lampes-eco-neons-191/plasma-light-125w-192/kit-plasma-light-5u-125w-croissance-1318.html.

Qu'en pensez vous ? Je pourrai en placer une en haut au fond pour éclairer l'étagère du haut et celle du milieu (à moindre efficacité), et l'autre sous l'étagère du haut pour éclairer celle du milieu (efficacement) et celle du bas
Comme ceci
Image

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 5:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tout d'abord bienvenue à toi sur le forum :hi2:

concernant la lumière artificielle je n'ai rien à dire je n'y connais rien.

pour la conception et la réalisation de ton étagère mobile, là je dis :hola: elle est très fonctionnelle, pas

vilaine du tout et le coup des tablettes en décalé pas mal lorsque les hampes sont très hautes :fiesta:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Oct 30, 2011 6:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c est ok pour moi

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 1:31 pm 

pas mal ton installation
dis moi as tu acheté ce que tu avais mis en lien?
je suis aussi nouvelle et je vais me faire une mini serre de balcon aménagée et j'ai besoin aussi de conseils à bn entendeur!!
tu a combien en température dans ta pièce?

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 3:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

[quote="anubis91"]Après avoir fait quelques recherches j'ai trouvé ça http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/lampes-eco-neons-191/plasma-light-125w-192/kit-plasma-light-5u-125w-croissance-1318.html.

Qu'en pensez vous ? Je pourrai en placer une en haut au fond pour éclairer l'étagère du haut et celle du milieu (à moindre efficacité), et l'autre sous l'étagère du haut pour éclairer celle du milieu (efficacement) et celle du bas
Comme ceci

salut,
bonne solution: ces lampes fournissent un bon éclairage ( 9000 lux pour une 125w ) sans trop chauffer. l' inconvénient c' est qu' elles sont assez volumineuses, surtout avec un réflecteur.
pour des phalenos, tu pourrais envisager des tubes horticoles style " turbo neons" moins encombrants.

MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 6:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu obtiens aussi plus ou moins 9000 lux avec les turbos néons et ça a l'avantage de couter moins cher sur le long terme :wink:

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 9:32 am 

Très bien ta petite installation. Alors faut savoir plusieurs choses c'est qu'admettons que demain tes phals te fassent des hampes, tu fais comment sachant que tu n'a pas beaucoup d'espace en hauteur?

j'ai une étagère similaire (gorm ikea), où j'ai entreposé mes paphios car ils n'aimaient pas mon éclairage artificiel mais les phals c'est différents.

je te conseils de ne pas prendre de rampe mais juste un truc basique dans ce genre http://www.castorama.fr/store/Reglette- ... ction=push

et d'y adapter un néon ou 2 à fixer sur ton mur sur les côtés car avec la hauteur de tes plantes, elles risquent de se brûler surtout sur la partie du bas, le haut ça va.

bon courage et encore une fois bravo pour la conception de ton étagère

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 2:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

tu peux ressortir le post de Damas "éclairage esthétique des orchidées dans le salon" ou un truc comme ça...
je me suis bricolé la même chose et c'est très simple même pour moi qui n'y connais absolument rien, et surtout pas en calcul de lux :mrgreen: D'autant plus que ça sera très facile à visser sur une étagère en bois.
j'ai pris les mêmes tubes qu'elle (ça se trouve sur les sites d'aquariophilie il faut chercher un peu), je me suis limitée à 2x39W par étagère (moins cher).
J'ai un recul de 2 ans sur phals bota et HP, ça marche impec, tu n'aurais aucun problème sur des hybrides et avec en plus la fenêtre la plupart du temps.

edit : ah oui et la hauteur, aucun problème : les hampes partent naturellement à l'horizontale si tu ne mets pas de tuteur. En plus l'évolution naturelle te fera passer aux botaniques d'ici peu de temps et ils sont beaucoup plus petits :wink:

MessagePosté: Sam Jan 14, 2012 2:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
En plus l'évolution naturelle te fera passer aux botaniques d'ici peu de temps et ils sont beaucoup plus petits

A part le gigantea... :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]