Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 9:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 12:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et bien j'en suis ravie. J'espère que ton "oncidium ramollo" va devenir un oncidium "supercosto". Moi je sens que je vais m'en payer un ce que je n'ai plus jamais osé faire depuis que mon premier et unique est mort imparablement après sa superbe floraison.

MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 12:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

minouchka a écrit:
Moi je sens que je vais m'en payer un ce que je n'ai plus jamais osé faire depuis que mon premier et unique est mort imparablement après sa superbe floraison.

Il faut essayer encore et encore :)
J'en suis à mon 2ème essai sur un pluie d'or. Le 1er ayant rejoint la poubelle (euh...pardon, le paradis des orchidées :bye: ). Le 2ème (made in le géant du meuble suédois, payé 1.90€) se porte très bien actuellement !! 2 ou 3 nouvelles pousses après une superbe floraison (made in le magasin, je comprend toujours pas le prix que je l'ai payé !). :hi:

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 1:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

minouchka a écrit:
....... "c'est pas possible, cette fille-la doit être toubib pour avoir un tel désir de sauver les mourants"............... Mais, comme Virgo, j'adore ressusciter les grands malades! .................
Que ce forum est chouette! Merci à tous pour le plaisir que j'en retire
Mine

Salut Minouchka
c'est la première fois qu'on me fait une psychanalyse verte aussi rapide et aussi clairvoyante !!!!!!!!! :hihihi: :hihihi: :hihihi:
et c'est vrai qu'après avoir trucidé mes trois premières orchidées, :bye: j'en ai tiré un tel remords......... que maintenant quand j'en ai une au bord du gouffre je la traite par tous les moyens, jusqu'au bout......... :stir:
on pourrait même m'accuser d'acharnement thérapeutique.......!!!!!!!!!!!!!!! :pok: ........ :P :P

sache que nous ne sommes pas seules sur ce forum.... d'autres acharné(e)s nous accompagnent (plus ou moins tapi(e)s dans l'ombre........ :hehe: )

et bonjour @ jalfan : ravie que ce post t'aie rendu service.......... :yipi:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 10:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Virgo a écrit:
sache que nous ne sommes pas seules sur ce forum.... d'autres acharné(e)s nous accompagnent (plus ou moins tapi(e)s dans l'ombre........ :hehe: )

J'attends des résultats positifs avant de me la ramener sur le forum ... Mais c'est plutôt mal parti.. :?

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 11:51 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poulpy, écris en grand au-dessus de tes orchidées en péril que "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer". Et puis, parle leur, encourage les qu'elles se sentent aimées et admirées. Crois-moi, cela aide considérablement à s'accrocher et à réussir. Tiens tiens, le geant du meuble suédois.....qui l'eut cru? La, bravo pour l'audace!
Minouchka

MessagePosté: Mar Fév 07, 2012 12:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

minouchka a écrit:
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".

J'aime beaucoup ! Je prend note dans mon petit carnet :wink:
minouchka a écrit:
Et puis, parle leur, encourage les qu'elles se sentent aimées et admirées.

Je le fais déjà ! Et mon homme me prend pour une tarée : la tête qu'il faisait hier soir quand j'ai ramené dans le salon la petite nouvelle qu'il venait de m'offrir en lui disant "'ttends voir, j'vais te présenter à toutes tes nouvelles copines ! Tu vas voir, tu vas te faire plein d'amies !"
minouchka a écrit:
Tiens tiens, le geant du meuble suédois.....qui l'eut cru? La, bravo pour l'audace!

Mon fournisseur préféré pour des "expériences" à prix défiant toute concurrence :wink:

MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 7:28 pm 

bonjour,

Je me suis lancé dans le sauvetage de mon oncidium ramollo, en suivant le processus si bien décrit par Virgo. Toutefois je me demande si, en cas de succès de la 1ére phase (apparition de racines) , je passerai à l'hydro, qui me semble une solution + contraignante ,surtout l'été; à cause de la nécessité de surveiller ( à l'extérieur) le niveau d'eau. Je me connais: je risque l'oubli!

Entre traditionnel et hydro "y a pas photo" ai-je lu .Càd?

PS:J'aime assez l'inversion de la maxime d'Orange : "il n'est pas nécessaire d'entreprendre pour espérer, ni de perséverer pour réussir".

MessagePosté: Ven Fév 10, 2012 10:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

wahou quel sauvetage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :miam:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Sam Fév 11, 2012 10:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui félicitations pour ton entêtement! ça a payé!
J'ai suivi ton post pour sauver mon oncidium (j'ai par contre mis la mousse sous le pot au lieu de l'intérieur) en espérant que j'aurais autant de chances que toi!

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 12:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jalfan a écrit:
....l'hydro, qui me semble une solution + contraignante ,surtout l'été; à cause de la nécessité de surveiller ( à l'extérieur) le niveau d'eau. Je me connais: je risque l'oubli!

Entre traditionnel et hydro "y a pas photo" ai-je lu .Càd?

Salut jalfan : quand on a pratiqué l'hydro et le "traditionnel", et qu'on doit confier ses plantes à quelqu'un pendant son absence on a vite vu où est la contrainte...... :roll:

dans le cas de l'hydro (ou la mousse, c'est pareil): tu colles sur tes caches-pots (transparents ou translucides pour l'occasion) un bout de papier avec une marque noire au feutre

voir photos du pot, sur ce post http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=28329&start=0

bon, je mets quand même une photo....... :hi: (j'adore mettre des photos :wink: )

Image

et la consigne est simple... pour "l'arroseur du mois d'Août" (ou similaire) --> remplir les pots de façon à ce qu'il y ait toujours de l'eau jusqu'à la marque...... en fonction de la chaleur ambiante et de la taille de ton réservoir, ton voisin doit passer une ou deux fois par semaine avec l'arrosoir ou la bouteille

dans le cas d'un cache-pot en extérieur, si tu as peur que la pluie ne remplisse trop ton cache-pot, deux ou trois petits trous de vidange à la hauteur du trait assureront la sortie du trop-plein, et ton voisin arroseur n'aura à remplir/arroser qu'en cas de sécheresse........

pollux4 a écrit:
....j'ai par contre mis la mousse sous le pot au lieu de l'intérieur) en espérant que j'aurais autant de chances que toi!

moi, j'ai mis la mousse DANS le pot parce que les racines étaient très petites et par conséquent ça me permettait de mettre moins de sphaigne, le contact mousse - sphaigne était plus direct, et donc l'humidification plus rapide et plus constante. dès que les racines ont suffisamment progressé pour atteindre le niveau de la mousse, j'ai enlevé la mousse et je suis passée à l'hydro (billes) + sphaigne, en technique du demi-pot..... (la ruse......... :wink: )

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 4:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ahhhhhhhhhhhh...........AAAAAAAAATTTTTTTTTTT..................

(non pas atchoum !)............AAAAAAAAAAATTTTTTTTTENTION...........ça GROSSIT.......!!!!!!!!!!!!!!!!!

OUI, OUI, OUI...... :ok:

Image

Image

:jump: :jump: :jump:

bon........euh...... je ne crois pas être capable de promettre qu'il n'y aura plus de photos AVANT l'épanouissement de la fleur............ :mrgreen:

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 5:01 pm 
Administrateur

Tu es trop drôle, Virgo... mais continue, on adore ça! :yipi: :yipi: :yipi:

Image

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 10:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: :wai: :wai: :wai:

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Dim Fév 12, 2012 11:04 pm 

Très beau sauvetage!! Je vibre à l'ouverture de tes boutons :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 7:42 pm 

merci Virgo,

je me doutais bien que l'arrosage était la raison de préférer l'hydro,mais je voulais en avoir la certitude absolue.
A chacun son mode de vie.Depuis que j'ai quitté la Normandie (pays qui ne m'a pas donné le jour) je ne m'absente jamais plus de 2 semaines.Et mes orchidées,supportent bien leur abandon passager.
Si mon absence devait être + longue, ma méthode d'arrosage par immersion dans un pot qui se vide goutte à goutte,permettrait à mon aimable voisin de réussir la manœuvre.
Mais, séduit par ton exemple et par goût de l'aventure ,je tenterais bien l'hydro.
Et bravo pour le style si allègre, de tes posts.

PS: Et la qualité de l'orthographe!

MessagePosté: Jeu Fév 16, 2012 12:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ jalfan : pour moi, j'ai trouvé dans l'hydro une grande facilité dans la gestion des arrosages
....... mais si tu vas lire les fiches de Laurence sur l'hydro (quelques pages de ma "bible" orchidouesque.......) tu auras d'autres arguments complémentaires
(engrais etc.... voir là : http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture.htm#Avantages%20de%20lhydroculture)

et comme tu le dis toi-même, essayer l'hydro m'amusait.... et finalement sur les plantes que j'y ai adaptées... C'EST SUPER !!! :yipi:

il n'y a qu'un moment un peu acrobatique :( , et qui n'est "jamais" mis en images........ :mrgreen: , c'est pour cela que j'ai fait mon post
sur mon zygopetalum (http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=22&t=26497), c'est le nettoyage des racines où il est difficile de ne pas avoir trop de casse.....
..........là, il faut vraiment être patient et avoir du temps devant soi..... sinon .... :hair: :hair: :hair:

(et merci pour les compliments....... mais n'en faites pas trop.... :oops: ......... vos visites me suffisent.......!!!! :hihihi: :hihihi: )

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 11:39 am 

Magnifique reportage!j'ai tout lu et ça me donne tres envie d'essayer sur mon oncidium Von Holm (voir mon avatar).Il ne se porte pas mal,mais je trouve ses PB un peu chétifs et la hampe florale de cette année était très courte par rapport à sa 1ere floraison...avec l'hydro ,il aurait tout ce qu'il faut à disposition en tout temps...et j'ai noté les temps de repos à respecter(j'ai aussi lu la fiche de culture)Là je le laisse en repos après avoir coupé la hampe...J'attends de voir des pousses de racines pour tenter l'hydroculture,si j'ai bien tout compris... :)

Et j'oubliais: félicitations pour la magnifique floraison qui s'annonce!!! :yipi:

4 phalaenopsis hybrides- 1 vanda -1 cymbidium -2 dendrobium phal -1 oncidium -1 miltonidium
1 guaricyclia -1 "cambria" Nelly isler -1 non identifié qu'on m'a donné

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 3:42 pm 
Administrateur

Pensez-vous que le burrageara Nelly Isler se plairait en hydro? Par contre, elle n'est déjà pas en forme terrible, la Nelly, ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Image

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Pensez-vous que le burrageara Nelly Isler se plairait en hydro? Par contre, elle n'est déjà pas en forme terrible, la Nelly, ce n'est peut-être pas une bonne idée...

A ma connaissance elle s'y plairait même très bien... :wink:

mais mieux vaux attendre qu'elle soit vraiment au top de sa forme sinon ça va faire pire que mieux...

MessagePosté: Ven Fév 17, 2012 7:34 pm 

Pourquoi ne pas mettre Nelly en meches le temps qu'elle se rétablisse, et apres apparition nouvelles racines, en hydro? ca pourrais etre un bon compromis, non? :grat:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]