jalfan a écrit:
....l'hydro, qui me semble une solution + contraignante ,surtout l'été; à cause de la nécessité de surveiller ( à l'extérieur) le niveau d'eau. Je me connais: je risque l'oubli!
Entre traditionnel et hydro "y a pas photo" ai-je lu .Càd?
Salut jalfan : quand on a pratiqué l'hydro et le "traditionnel", et qu'on doit confier ses plantes à quelqu'un pendant son absence on a vite vu où est la contrainte......
dans le cas de
l'hydro (
ou la mousse, c'est pareil): tu colles sur tes caches-pots (transparents ou translucides pour l'occasion) un bout de papier avec une marque noire au feutre
voir photos du pot, sur ce post
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=28329&start=0bon, je mets quand même une photo.......

(
j'adore mettre des photos 
)

et la consigne est simple... pour "l'arroseur du mois d'Août" (ou similaire)
--> remplir les pots de façon à ce qu'il y ait toujours de l'eau jusqu'à la marque...... en fonction de la chaleur ambiante et de la taille de ton réservoir, ton voisin doit passer une ou deux fois par semaine avec l'arrosoir ou la bouteille
dans le cas d'un cache-pot en extérieur, si tu as peur que la pluie ne remplisse trop ton cache-pot, deux ou trois petits trous de vidange à la hauteur du trait assureront la sortie du trop-plein, et ton voisin arroseur n'aura à remplir/arroser qu'en cas de sécheresse........
pollux4 a écrit:
....j'ai par contre mis la mousse sous le pot au lieu de l'intérieur) en espérant que j'aurais autant de chances que toi!
moi, j'ai mis la mousse DANS le pot parce que les racines étaient très petites et par conséquent ça me permettait de mettre moins de sphaigne, le contact mousse - sphaigne était plus direct, et donc l'humidification plus rapide et plus constante. dès que les racines ont suffisamment progressé pour atteindre le niveau de la mousse, j'ai enlevé la mousse et je suis passée à l'hydro (billes) + sphaigne, en technique du demi-pot..... (
la ruse......... 
)