Tu as acheté deux
Cypripedium et les deux plantes sont mortes

?
C'étaient des plantes adultes pouvant fleurir, ou alors des plantules de 1 ou 2 ans ?
Peut-être que c'est le mélange du sol qui n'a pas était correct, ou alors elles étaient en plein soleil
Il s'agissait de quelles espèces, peut-être avaient-elles une spécificité ?
Quand même dommage de perdre des plantes à ce prix-là.
J'avoue que lors de mes premiers achats, j'ai eu un peu peur de perdre les plantes.
Cependant, même dans les ardennes où le climat est particulièrement rude (humidité, froid jusqu'à presque - 20° C cette année), elles ont très bien tenu le choc

J'ai mis pas mal de sable pour bien drainer et ne pas faire pourrir les racines, et j'ai placé les plantes sur quelques petits arbustes pour avoir une position assez fraîche et ombragée l'été (car même dans les ardennes, il peut faire chaud et sec l'été).
Je pense que pour voir les cypri dans toutes les jardineries, il va encore falloir attendre un peu.
D'après ce que je sais, nous allons en voir de plus en plus
Il faut quand même savoir qu'il faut une dizaine d'année à partir du momment où les entreprises qui démarrent la culture
in vitro par semis peuvent présenter un certain stock de plantes à fleurir la même année. Par conséquent, sachant que les entreprises d'Europe fournissant ces plantes ont démarré il y dix ans environ et qu'elles sont sur ce produits juste en début d'expansion, je peux vous dire que l'on en trouvera bien plus dans les prochaines années.
Ceci dit, il faudra aussi qu'ils fassent le nécessaire pour faire connaître la plante et sa culture, car tout le monde n'ira pas s'aventurer à mettre cela dans son jardin à ce prix-là.
En tout cas, si vous ne trouvez pas votre bonheur, je ferai certainement des ventes (ou échange) en automne de rejets de mes plantes (si cela pousse comme prévu).
Si certains sont intéressés aussi pour certaines plantes que je n'ai pas encore (je débute dans le cypri), alors contactez moi en MP pour en parler, car j'ai prévu un nouvel achat groupé pendant l'été 2012 pour avoir des prix bas (négocié direct avec le producteur). On est déjà cinq participants prévus, mais il faut être plus pour avoir la meilleure réduction possible.
ProfesseurD