Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 7:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 9:12 pm 

J'ai mis à jour quelques photos pour les hybrides. :hi:

N'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs et si vous trouvez d'autres hybrides pour compléter la liste idem :mrgreen:

Bonsoir à tous.

ProfesseurD

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 8:33 am 

Samedi dernier j'en ai trouvé dans une jardinerie près de chez moi, 35 €.
Mais j'ai eu un peu peur, ne sachant pas réellement les conditions de culture et sachant que j'ai pas mal d'escargot dans le jardin ! Est-ce raisonnable ? :grat:
Mieux vaut les mettre en pot ou en pleine terre ? :grat:

Merci d'avance

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 7:32 pm 

Bonjour Alice,

Et bien mon conseil premier serait de les mettres en pleine terre, mais ayant subi quelques petites frayeurs avec un rongeur passant par là et aussi avec les limaces, je dirais qu'il est plus raisonnable de les mettre en pleine terre mais dans un grand pot plastique enterré, et pour les limaces recouvrir les 10 ou 15 cm autour du pot de pierre de lave ou petit cailloux car cela repoussera les limaces.

Pour ma part, la trentaine de cypri ont poussé dans le jardin dans ces conditions et n'ont pas souffert du tout.

Sinon, les nouvelles aquisitions sont dans un très grand pot "grandon", mais j'ai repris le même système.

Pour ce qui est de la composition du sol pour la culture, je n'ai qu'un mot : "alléger" avec du sable de rivière, du terreau et de la terre de bruyère (j'ai mis 1/3 de chaque).
On peut aussi mettre de la vermiculite ou perlite concassée, certains utilisent des petits morceaux de polystyrène mais c'est pas écologique du tout.

C'était quoi l'espèce de la plante et la marque du producteur ? Une petite photo :mrgreen: non ? :wai:

ProfesseurD

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 7:42 pm 

ProfesseurD a écrit:
Bonjour Alice,

Et bien mon conseil premier serait de les mettres en pleine terre, mais ayant subi quelques petites frayeurs avec un rongeur passant par là et aussi avec les limaces, je dirais qu'il est plus raisonnable de les mettre en pleine terre mais dans un grand pot plastique enterré, et pour les limaces recouvrir les 10 ou 15 cm autour du pot de pierre de lave ou petit cailloux car cela repoussera les limaces.

Pour ma part, la trentaine de cypri ont poussé dans le jardin dans ces conditions et n'ont pas souffert du tout.

Sinon, les nouvelles aquisitions sont dans un très grand pot "grandon", mais j'ai repris le même système.

Pour ce qui est de la composition du sol pour la culture, je n'ai qu'un mot : "alléger" avec du sable de rivière, du terreau et de la terre de bruyère (j'ai mis 1/3 de chaque).
On peut aussi mettre de la vermiculite ou perlite concassée, certains utilisent des petits morceaux de polystyrène mais c'est pas écologique du tout.

C'était quoi l'espèce de la plante et la marque du producteur ? Une petite photo :mrgreen: non ? :wai:

ProfesseurD

Merci, j'ai bien pris note !
Nous étions à la jardinerie juste avant d'aller manger et de faire les courses l'aprem, on s'est dit qu'on y repasserait pour prendre les plantes en dernier !
Et bien évidemment, après 50 magasins et un monde pas possible, nous en avons eu marre et sommes partis.
Dès que j'y retourne, je prendrais toutes les info :biz:

Elle avait cette tête et sentait l'agrume
Image

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 1:33 pm 

Voili voilou, photo prise avec mon portable donc pas top top !

Image

Image

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 3:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:bav: Je vais craquer, moi je dis je craaaaaaaaaaaqueeeeeeeeee ! ! :yipi: :wai:

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 3:54 pm 

Bonjour

Merci pour les photos, c'est chouette :wink:

Oui, GardenOrchids je connais très bien, j'en ai une trentaine chez moi (achetées l'année dernière).

Je dois avoir deux trois pieds comme celui-ci, mais lorsque j'ai acheté le lot de plantes, beaucoup étaient déjà fanées, donc surpise cette année :mrgreen:

En tout cas bon choix, les miennes très bien ont repris cette année.

J'espère que nous allons en trouver dans toutes nos jardineries :hehe:

Bon jardinage :wai:

ProfesseurD

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 7:55 pm 

Ouah ça va être trop beau si les 30 fleurissent en même temps ! :ha:

Juste pour le plaisir, et maintenant à la recherche de son petit nom !

Image

Image

Image

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 8:21 pm 

Pour ce qui est de la plante, c'est un hybdride sans aucun doute :wink:

A piocher dans la liste des hybrides ci-dessous :

C. Aki >> Cyp. macranthos X pubescens
    C. Gisela >> Cyp. macranthus X parviflorum
    C. Maria_>> Cyp. speciosum x parviflorum
    C. Paul >> Cyp. parviflorum x franchetii
    C. Michael >> Cypripedium macranthos x henryi

Quelqu'un aurait une idée plus précise ? Moi je penche pour C. Michael >> Cypripedium macranthos x henryi

Ce que je reproche à GardenOrchids, c'est le fait que rien n'est indiqué sur l'étiquette, ils auraient pu faire un effort car le packaging est plutôt pas mal abouti.

Il faut dire qu'il ne sont pas sur le marché pour promouvoir les espèces de cypri mais pour faire du chiffre :hair: Les Hollandais, les rois de la plante !

Avis aux orchidoux qui vont faire leurs courses de cypri pour nous faire partager leurs acquisitions !

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 8:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ProfesseurD a écrit:
J'espère que nous allons en trouver dans toutes nos jardineries :hehe:

:( Pfttt, j'ai fait le tour de ma jardinerie, rien vu...
:yipi: Et c'est à quelle période ? :yipi: Dites-moi, dites-moi SVP... Merciiiiiiiiiiiiii :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 9:28 pm 

Moi ils m'ont dit qu'ils en avaient que rarement, car comme ce n'est pas courant et cher, du coup il y a que les dingues d'orchidées qui achètent...
Nous reste comme d'hab plus que le net :ouin:

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 10:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'en avais acheté deux qui sont mourru cet hiver... Chez mon grossiste au printemps dernier (suis hortico), il m'a dit qu'il en aurait de plus en plus, à voir...

MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 9:00 am 

Tu as acheté deux Cypripedium et les deux plantes sont mortes :( ?

C'étaient des plantes adultes pouvant fleurir, ou alors des plantules de 1 ou 2 ans ?

Peut-être que c'est le mélange du sol qui n'a pas était correct, ou alors elles étaient en plein soleil :grat:

Il s'agissait de quelles espèces, peut-être avaient-elles une spécificité ?

Quand même dommage de perdre des plantes à ce prix-là.

J'avoue que lors de mes premiers achats, j'ai eu un peu peur de perdre les plantes.
Cependant, même dans les ardennes où le climat est particulièrement rude (humidité, froid jusqu'à presque - 20° C cette année), elles ont très bien tenu le choc :hi:

J'ai mis pas mal de sable pour bien drainer et ne pas faire pourrir les racines, et j'ai placé les plantes sur quelques petits arbustes pour avoir une position assez fraîche et ombragée l'été (car même dans les ardennes, il peut faire chaud et sec l'été).

Je pense que pour voir les cypri dans toutes les jardineries, il va encore falloir attendre un peu.
D'après ce que je sais, nous allons en voir de plus en plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il faut quand même savoir qu'il faut une dizaine d'année à partir du momment où les entreprises qui démarrent la culture in vitro par semis peuvent présenter un certain stock de plantes à fleurir la même année. Par conséquent, sachant que les entreprises d'Europe fournissant ces plantes ont démarré il y dix ans environ et qu'elles sont sur ce produits juste en début d'expansion, je peux vous dire que l'on en trouvera bien plus dans les prochaines années.

Ceci dit, il faudra aussi qu'ils fassent le nécessaire pour faire connaître la plante et sa culture, car tout le monde n'ira pas s'aventurer à mettre cela dans son jardin à ce prix-là.

En tout cas, si vous ne trouvez pas votre bonheur, je ferai certainement des ventes (ou échange) en automne de rejets de mes plantes (si cela pousse comme prévu).

Si certains sont intéressés aussi pour certaines plantes que je n'ai pas encore (je débute dans le cypri), alors contactez moi en MP pour en parler, car j'ai prévu un nouvel achat groupé pendant l'été 2012 pour avoir des prix bas (négocié direct avec le producteur). On est déjà cinq participants prévus, mais il faut être plus pour avoir la meilleure réduction possible.

ProfesseurD

MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 1:01 pm 

Salut à tous,

Un de mes indics m'a appelé ce matin à 11 heures car y avait des cypri dispo, j'en ai pris un lot de 10 :dia: :mrgreen:
J'ai des Cypripedium kentuckiense. Je n'avais pas réussi à en avoir l'année dernière
Il faut dire que c'est généralement au compte-gouttes que l'on trouve celle-ci...

Je ne vais pas tout conserver, car j'en garde 4 pour moi et y en a trois pour des amis... M'en reste donc 3 dispos pour ceux que cela intéresse.

Chouette, la saison des cypri est ouverte, c'est comme une chasse aux oeufs :hihihi: :wai: :zen:

ProfesseurD

MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 1:35 pm 

J'ai mis les photos

Image

Avec les fleurs c'est mieux :
Image

C'est de très grosses fleurs normalement, on va voir cela d'ici un mois.

Dites-moi si votre chasse et fructueuse !

ProfesseurD

MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 2:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ProfesseurD a écrit:
Tu as acheté deux Cypripedium et les deux plantes sont mortes :( ?

C'étaient des plantes adultes pouvant fleurir, ou alors des plantules de 1 ou 2 ans ?

Peut-être que c'est le mélange du sol qui n'a pas était correct, ou alors elles étaient en plein soleil :grat:

Il s'agissait de quelles espèces, peut être avaient-elles une spécificité ?

Oui, les deux sont morte et deux plantes adultes Garden Orchis en pot de 12 cm. Non ça rien à voir avec la nature du substrat, celui d'origine et pas en plein soleil, juste dans ma serre non chauffée et avec l’humidité ça m'a pourri les griffe qui redémarraient (j'ai perdu mes agaves aussi, un mimosa etc Ji pris plus de -30° C en plein champs).

J'avais un Cyp. regina et un Cyp. kentuckiens et non, comme je les ai achetés comme professionnel, ils ne m'ont pas cûté grand chose, ils étaient à 15 euros quand je suis arrivé, et en partant j'ai regardé à nouveau et ils étaient à 9.50 euros en promo

MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 10:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

Une semaine que je la traque et qu'elle me nargue cette sal...!!! enfin je m'en suis débarrassé ...

MessagePosté: Lun Avr 23, 2012 1:46 pm 

Normal que tu as eu du mal à la chopper la bestiole ... t'y vois tout flou :hihihi: :hum:

On devine une chenille quand même :wink: J' préfère les papillons moi :mrgreen:

ProfesseurD.

MessagePosté: Lun Avr 23, 2012 10:00 pm 

Superbes photos. J'en ai acheté 2 à l'expo de Budapest chez Phytesia, 20 eur en pot, une seule pousse Cyp. reginae et Cyp. flavum.

Tu donnes la résistance au froid, suportent-elles la chaleur (sud de la france) ? Sur l'étiquette il est écrit sol neutre ou légèrement alcalin. Image
Image
Le premier : Cyp. japonicum, le deuxième : Cyp. pueblo.

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 7:52 pm 

Superbes plantes :wai:

Les Cypripedium résistent à la chaleur, mais point trop n'en faut.
Pas de soleil direct, surtout dans le Sud de la France, et toujours une terre relativement fraîche leurs correspondra mieux.
Généralement, il vaudra mieux conserver la plante à mi-ombre pour ne pas gâcher la floraison.

Y a il des orchidouxdingues qui auraient des cypri dans le Sud de la France ? Ils ont peut-être des expériences à nous faire partager ?

ProfesseurD.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]