Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 1:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 4:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !!

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté, c'est fou comme je ne vois pas le temps passer tellement j'ai à faire... :shock:

Je me tourne aujourd'hui vers vous car une question me trotte dans la tête depuis quelques temps maintenant et je profite d'avoir quelques instants pour moi pour vous la poser.

Donc voilà, cela fait près de 6 mois maintenant que j'ai offert à mes plantounes une installation avec lampe eco envirolite 125w à spectre rouge (ou spectre d'hiver je suis plus sur mais il me semble que c'est pareil :hihihi: ). Mes plantoune ont eu l'air d'apprécier : feuilles, racines, nouvelles pousses et keikis à foison et cela à l'air de continuer.

C'est bien là mon problème, j'ai l'impression que mes plantounes ont pris au pied de la lettre l'indication "lampe de croissance" inscrit sur la boite de mon ampoule et n'accepte que de grandir... sans toutefois fleurir... :(

J'ai lu sur les fiches de Laurence que rien ne prouvait que les lampes croissance ou floraison aient une influence sur la croissance ou floraison des orchidées comme sur les plantes "normales". Mais je me demande tout de même si je ne ferais pas mieux d'intervertir les deux ou même carrément d'acheter une lampe à spectre complet.

Qu'en pensez vous ?? Qu'utilisez vous dans vos installations et quels résultats obtenez vous ?

Je ne suis pas pressée (j'ai beaucoup changé là dessus je dois l'admettre) mais plutôt "inquiète" de la bonne santé de mes plantounes, je ne voudrais pas qu'elles souffrent d'un dérèglement de cycle ou autre problème de ce genre.

Merci d'avance !!

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 8:51 pm 

Hello !
Es-tu sur que c'est un spectre rouge? Parceque rouge c'est justement la longueur d'onde "conseillée" pour la floraison :)
M'enfin au cas où tu te serais planté dans le terme, je ne pense pas que le type de lumiére ai vraiment une influence sur l'induction florale. Les miennes sont sous 9500k et 8400k ( type croissance, bleu) et fleurissent assez réguliérement !
Jpense que cette histoire est plutôt un argument de vente, ou une "phytothérapie pour plantes", ça a un effet placebo sur le cultivateur mais la bestiole s'en fou completement :zen: .
Par contre, quand il n'y a pas assez de bleu, les plantes auront tendance à "s'étirer" pour aller le chercher. J'aurai tendance à te dire t'en fait pas, du moment que ça poussotte, wait and see :hi:

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 1:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse :biz: , c'est vrai que la croissance sous lampe est plus qu'améliorés par rapport à la pauvre exposition que je leur offrais avant.

Je retrouve pas mal de commentaires qui confirme ce que tu dis au sujet des arguments marketing mais c'est pas évident de se retrouver dans toutes ces références quand on n'y connait pas grand chose.

En tout cas merci encore, je vais d'abord m'assurer de la ref de ma lampe actuelle et j'en acheterai tout de même une seconde pour coupler histoire de compléter le spectre (après tout c'est pas exagéré au niveau prix, je peux bien leur offrir ça :ha: ).

Je viendrai poster les résultats !! :wink:

MessagePosté: Ven Avr 20, 2012 8:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Selene,

bon je ne suis pas un pro et je viens de faire un orchidarium.
Mon montage a 2 Turbos néons de 75W et de 6500K
soit le spectre de croissance.
Et bien je ne pense pas en changer, car j'ai de très bons résultats en terme de floraison.
y compris pour un Renanthera. ;)

Après, cela depend aussi du temps d'éclairage.

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 10:32 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse lemonsoda, j'y vois plus clair à présent.

Alors après vérification directement sur l'ampoule (et non sur la boite comme l'autre jour) il s'agit bien d'une 2700K et donc si j'ai bien compris c'est un spectre rouge (là j'avais bon) et donc un spectre de floraison (là j'étais à côté :hihihi: ).

Donc elles n'ont qu'un spectre rouge depuis 6 mois ce qui peut expliquer qu'elles développent plus de feuilles pour aller chercher le spectre bleu qu'il leur manque ??

Alors faut il que je remplace ma lampe par une 6400K pour qu'elles aient tout le bleu dont elles ont besoin plutot qu'une rouge ??

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 4:56 pm 

Sélène a écrit:
Alors faut il que je remplace ma lampe par une 6400K pour qu'elles aient tout le bleu dont elles ont besoin plutot qu'une rouge ??

si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, je dirai que c'est ça: prend une 6500K.

c'est marrant la Haute Savoie se pose les même questions au même moment. :tchin:

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 8:43 pm 

L’idéal serait d'avoir une 6500k, aprés si tes plantes poussent bien et ont de belles racines, pas de quoi s'inquiéter :wink:

Par curiosité, tu cultives quoi? Peut étre qu'il faut chercher ailleurs ( écarts de temp ), ou bien juste de la patience (6 mois c'est peut pour une refloraison :ok: )

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 9:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Plus qu'un probleme de spectre de lampe je pense que tu dois plutot chercher dans l'intensité lumineuse qu'elle fournit: 9 fois sur 10 quand une orchidee pousse mais ne fleurit pas c'est que la luminosité est insufisante ;)

Donc peut être que tes plantes sont trop loin de l'ampoule ou qu'un fluo de ce wattage est insufisant pour le type d'orchidée que tu as...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 10:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir !

@AlexandreN : je cultive un peu de tout (peut-être le problème d'ailleurs :hihihi: ), phal hybrides, bota, et après c'est tout de l'hybride : brassia, Odontocidium, oncidium, dendros, paphios... quant à la température ça tourne autours des 25° la journée, la nuit ça doit descendre à 20°, mais là je suis pas sure.

@Laurence ; mes plantounes sont à peut près à 60 cm de la lampe (enfin pour les plus petites, les plus grandes sont à moins de 20cm. J'y perd un peu mon latin en matière d'éclairage, disons que je voulais leur apporter le complément qu'il leur manquait vu que je ne peux pas les mettre à moins de 50 cm d'une fenêtre.

En tout cas, je viens de commander un spectre bleu, on verra bien, en tout cas merci à tous pour vos réponses je vous tiendrai au courant de l'évolution (ou pas :hihihi: ).

@Orchiline : c'est dingue !! Comme quoi... Les grands esprits... !! Bizz :biz:

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 11:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

60 cm c'est beaucoup trop loin pour du fluo, surtout a ce wattage...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Avr 21, 2012 11:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu entends quoi par "fluo" ?? :grat: Sur ma boite c'est marqué que c'est une éco envirolite de 125 w (enfin en gros c'est ça), c'est ça du fluo ??

MessagePosté: Dim Avr 22, 2012 12:59 pm 

Les envirolites sont des tubes fluorescent :wink: , t'as plusieurs formes comme les néons, les fluocompact, etc !
Laurence a raison 60 cm des hampes c'est vraiment trop loin, 30 cm entre l'ampoule et le coeur des plantes serait plus adapté :ok:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]