pour l'humidité dans le pot : c'est difficile de donner une généralité....... (j'espère que ma réponse te conviendra, malgré ce démarrage assez "normand".........***) et généralement tu dois tester ton montage au fil des jours selon ta plante....
le taux d'humidité dans le pot varie de façon extrême en fonction du substrat utilisé, des trous dans le pot, de la plante et de sa façon de boire, du nombre de mèches, de la taille des mèches, (du type de mèches...) et d'autres facteurs encore ????
- le substrat : tu peux utiliser
* des écorces de pin pures, il faut les laver pour enlever les saletés, la résine, la poussière, etc... il faut les laver avec un peu de liquide vaisselle (une giclette) pas trop car il faut rincer ensuite (bonjour les rinçages si tu en as mis trop...) et ce lavage est également sensé perméabiliser (?) un peu les écorces qui sont imperméabilisées par la résine... cela étant les écorces de pin retiennent PEU l'eau (en général) et sont peu hydrophiles, donc quand elles sont utilisées pures, il faut mettre plusieurs mèches et tu peux avoir besoin d'arroser par le haut en complément... elles durent assez longtemps (deux ans environ, minimum)
* de la sphaigne, il faut également la rincer, (mais pas la laver - à ma connaissance) et surtout l'essorer soigneusement, car elle doit être humide, mais pas mouillée..... elle est très hydrophile, mais sèche vite, et le système de mèche marche particulièrement bien avec la sphaigne. il faut moins de mèche et plus fine, car c'est très efficace... elle est plus putrescible et il faut souvent la changer assez rapidement (au bout de six mois...?)
* un mélange des deux...... à toi de doser......
* le mélange pour orchidées du commerce est souvent composé partiellement de tourbe, qui retient beaucoup l'eau et qui ne sèche pas ou très lentement, et qui peut être source de pourriture avec le système des mèches --> MEFIANCE +++ (moi, j'ai eu des problèmes et je fais la chasse aux morceaux de tourbe !!!) sinon pour les orchidées terrestres, ces mélanges peuvent être utiles, et peuvent constituer un fond à re-mélanger avec des écorces de pin...
perso, je ne connais pas les autres substrats...
- les trous dans le pot : l'évolution de beaucoup dans ce post montre que nous nous mettons "tous" à faire des trous....
cela doit venir du fait que nous mettons nos racines en permanence en milieu humide, et cela ne doit pouvoir se concevoir que si elles sont simultanément AÉRÉES... donc importance de trouer plus ou moins selon la réaction de ta plante (il m'arrive de trouer le pot, la plante en place, attention à ne pas bruler les racines avec le PPFS.......)
- le nombre de mèches, la taille des mèches : mes premières mèches étaient très larges et grosses, et certains de mes phals les ont encore....
les suivants ont eu des mèches beaucoup plus fines (1 cm large, voire moins), parfois 3 ou 4, au lieu de 2, mais cela permet d'ajuster... il m'arrive quand un pot est trop humide de remonter simplement une mèche le long du pot, elle colle simplement par humidité(!) et quand le substrat (sphaigne le plus souvent) a suffisamment séché, je la redescends...!!! c'est la mèche ajustable, ou clignotante.....
Avec tout ça, certains pots sont manifestement humides de façon importante, mais pas tous.... et selon les plantes, elles apprécient plus ou moins... allez savoir... chacune a de plus besoin d'une période d'adaptation....
pour ton
Nelly Isler : regarde-le bien au fil des jours
s'il te fait des feuilles en accordéon, ou si ses PB se plissent, c'est qu'il a soif, rajoute une ou deux mèches
sinon, si tu vois ses pousses se développer correctement, c'est que le nombre de mèches et leur taille lui conviennent... en fait ça va dépendre également du substrat (est-ce celui de la jardinerie ?)
j'en ai deux : l'un est toujours dans le substrat de la jardinerie, il a quatre mèches fines et boit comme un trou, après m'avoir fait cinq hampes cet hiver, il me fait actuellement cinq pousses (futurs PB)
l'autre, offert récemment, était totalement dépoté à l'arrivée, je l'ai mis en sphaigne pour qu'il fasse des racines et là il a juste une mini-mèche sur un bloc de mousse et ça lui suffit..... il ouvre jours après jours les boutons de la hampe présente lors de l'achat...
j'espère que je n'ai pas été trop longue.......
*** p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non........