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MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 12:35 am 
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Galie, avant ce rempotage là. C'était comment ?

Je partage l'avis de Swarby.
J'ai arrêté d'utiliser les "terreaux pour orchidées" des jardineries car ils conviennent rarement. Je préfère faire mes mélanges, c'est plus avantageux tant pour mon porte monnaie que pour les orchidées et autres plantes de la maison.
Ce substrat là, me semble bien trop compact et ton pot loin d'être assez aéré.
Un ou deux petits trous sont loin d'être suffisants. Guy a pris un de ses pots en photo (cf. page précédente je crois) et tu remarqueras qu'il est parsemé de trous d'aération. Après plus ils sont gros moins tu en feras. Pour les gros, j'utilise un pistolet à colle. ;)


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MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 9:23 pm 
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J'ai passe mon Nelly isler en meche pour essayer. Mon substrat est composé d'ecorces de pin et de billes d'argiles. Donc normalement tres aeré. Des trous dans le pot sont il obligatoire? Pour le moment je ne sais pas si la capilarité se fait bien, j'ai mis 3 meches enfoncé de 2-3 cm et je ne suis pas sur que la capilarité se fasse bien :(

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Dernière édition par swarby le Dim Mai 20, 2012 11:07 am, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 10:39 pm 
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j'ai refait un rempotage après la photo car qq'un me l'avait conseillé. c'est après la photo que j'ai trié. pour l'instant ça a l'air de leur plaire donc je ne vais pas tenter de les traumatiser en rempotant une nouvelle fois. mais je vais refaire des trous si y'en a pas assez.

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2 phal, 1 oncidium, 1 cambria, 1 dendro nobile, 1 dendro kingianium,1 dendro phal, 1 brassia, 1 cambria nelly isler
La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme


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MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 12:30 pm 
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galie a écrit:
j'ai refait un rempotage après la photo car qq'un me l'avait conseillé. c'est après la photo que j'ai trié. pour l'instant ça a l'air de leur plaire donc je ne vais pas tenter de les traumatiser en rempotant une nouvelle fois. mais je vais refaire des trous si y'en a pas assez.

Ah ! Là je comprends mieux. :wink:

swarby a écrit:
J'ai passe mon Nelly isler en meche pour essayer. Mon substrat est composé d'ecorces de pin et de billes d'argiles. Donc normalement tres aeré. Des trous dans le pot sont il obligatoire? Pour le moment je ne sais pas si la capilarité se fait bien, j'ai mis 3 meches enfoncé de 2-3 cm et je ne suis pas sur que la capilarité se fasse bien :(

Pour moi, plus il y a de trous mieux c'est. Après tout dépendra de la taille de tes trous et aussi de la grosseur des écorces.

Petite mésaventure perso qui peut aider à comprendre :
Ex. : Hier j'ai dû rempoter en urgence un cattleya, 9 mois après son rempotage. Il avait l'air d'aller bien mais je n'ai pas su déchiffrer le premier signe de détresse. Ce n'est que le fait de voir brutalement jaunir plusieurs vieilles feuilles en même temps qui m'ont poussé à tout enlever. Les racines pourrissaient au fond du pot. Le fait aussi de ne pas voir le niveau de l'eau diminué rapidement aurait dû me prévenir. Comme il poussait en racine et en canne, je me suis mise des œillères... :oops:
Deux erreurs de ma part.
1) Un lit de sphaigne trop épais dans le fond et pas mélangé à de l'écorce comme je l'ai fait pour les autres.
2) pas de troutrous, pas de circulation d'air donc atmosphère trop confinée. (et avec le froid qu'il fait en ce moment après les températures avoisinant les 30°C ce fut la cata ! même en appartement.)
Leçon : il faut prendre son temps pour le rempotage et faire ça correctement.
Du coup, il se retrouve dans un pot plus petit, avec des trous, un bon mélange de sphaigne rincée et d'écorces de pins 'stérilisées' (passage au micro onde) avec une seule mèche (largeur d'un cm à peu près). J'ai remarqué que ça suffisait pour bien de mes pots (diam 10/12 cm pour beaucoup d'entre eux).
Autre désavantage : les pots opaques. Ils ne laissent rien voir et bien souvent, c'est pratique... de voir.

A noter que son copain (variété plus petite) se porte à merveille et qu'il plonge ses racines dans l'eau.
Pourtant son pot à lui, n'est pas percé. Allez comprendre...
Image
Pot transparent pour lui donc c'est plus facile à surveillé. :)


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MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 2:25 pm 
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Lors de mon rempotage au debut du printemps, j'ai mis quelque billes d'argile au fond de mon pot pour eviter lors des arrosages les risques d'eau stagnante. Et je n'ai pas de sphaigne dans mon substrat. Et mon pot est troué. C'est la seul plante qui a le pot troué.

Là en mettant les meches j'ai bien regardé a ce que les meches rentre un peu plus que le niveau des billes du fond. Qu'elles atteignent les ecorces.
La largeur des meches est importante? J'ai pris une lingette bebe que j'ai coupé en deux.
Et au bout de combien de temps pourrais je voir le niveau de capillarité?

Mon montage est comme ceci.
Dans mon cache pot il y a 5cm d'eau , j'ai mis un morceau de bouteille pour remplacer le PVC et mon pot est posé dessus. Avec les 3 meches qui trempent dedans bien sur.

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MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 9:44 pm 
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Je voudrais demandez une chose, sur vos precedentes photos de plante mis en meche, on peut voir l'humidité dans le pot tres clairement...
Pour mon nelly isler , je vois tres bien des ecorces humides et celle du haut non, mais pas comme chez certain. Cela veut il dire que mon substrat est beaucoup plus aeré ou bien que je dois rajouté une meche.

J'en ai mis qu'une seule au final, mais bien enfoncé de 3cm...

( desole pour le double post, je l'ai vu trop tard)

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MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 11:59 pm 
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pour l'humidité dans le pot : c'est difficile de donner une généralité....... (j'espère que ma réponse te conviendra, malgré ce démarrage assez "normand".........***) et généralement tu dois tester ton montage au fil des jours selon ta plante....
le taux d'humidité dans le pot varie de façon extrême en fonction du substrat utilisé, des trous dans le pot, de la plante et de sa façon de boire, du nombre de mèches, de la taille des mèches, (du type de mèches...) et d'autres facteurs encore ????
- le substrat : tu peux utiliser
* des écorces de pin pures, il faut les laver pour enlever les saletés, la résine, la poussière, etc... il faut les laver avec un peu de liquide vaisselle (une giclette) pas trop car il faut rincer ensuite (bonjour les rinçages si tu en as mis trop...) et ce lavage est également sensé perméabiliser (?) un peu les écorces qui sont imperméabilisées par la résine... cela étant les écorces de pin retiennent PEU l'eau (en général) et sont peu hydrophiles, donc quand elles sont utilisées pures, il faut mettre plusieurs mèches et tu peux avoir besoin d'arroser par le haut en complément... elles durent assez longtemps (deux ans environ, minimum)
* de la sphaigne, il faut également la rincer, (mais pas la laver - à ma connaissance) et surtout l'essorer soigneusement, car elle doit être humide, mais pas mouillée..... elle est très hydrophile, mais sèche vite, et le système de mèche marche particulièrement bien avec la sphaigne. il faut moins de mèche et plus fine, car c'est très efficace... elle est plus putrescible et il faut souvent la changer assez rapidement (au bout de six mois...?)
* un mélange des deux...... à toi de doser...... :stir:
* le mélange pour orchidées du commerce est souvent composé partiellement de tourbe, qui retient beaucoup l'eau et qui ne sèche pas ou très lentement, et qui peut être source de pourriture avec le système des mèches --> MEFIANCE +++ (moi, j'ai eu des problèmes et je fais la chasse aux morceaux de tourbe !!!) sinon pour les orchidées terrestres, ces mélanges peuvent être utiles, et peuvent constituer un fond à re-mélanger avec des écorces de pin...
perso, je ne connais pas les autres substrats...
- les trous dans le pot : l'évolution de beaucoup dans ce post montre que nous nous mettons "tous" à faire des trous....
cela doit venir du fait que nous mettons nos racines en permanence en milieu humide, et cela ne doit pouvoir se concevoir que si elles sont simultanément AÉRÉES... donc importance de trouer plus ou moins selon la réaction de ta plante (il m'arrive de trouer le pot, la plante en place, attention à ne pas bruler les racines avec le PPFS.......)
- le nombre de mèches, la taille des mèches :
mes premières mèches étaient très larges et grosses, et certains de mes phals les ont encore....
les suivants ont eu des mèches beaucoup plus fines (1 cm large, voire moins), parfois 3 ou 4, au lieu de 2, mais cela permet d'ajuster... il m'arrive quand un pot est trop humide de remonter simplement une mèche le long du pot, elle colle simplement par humidité(!) et quand le substrat (sphaigne le plus souvent) a suffisamment séché, je la redescends...!!! c'est la mèche ajustable, ou clignotante..... :wink:
Avec tout ça, certains pots sont manifestement humides de façon importante, mais pas tous.... et selon les plantes, elles apprécient plus ou moins... allez savoir... chacune a de plus besoin d'une période d'adaptation.... :grat:

pour ton Nelly Isler : regarde-le bien au fil des jours
s'il te fait des feuilles en accordéon, ou si ses PB se plissent, c'est qu'il a soif, rajoute une ou deux mèches
sinon, si tu vois ses pousses se développer correctement, c'est que le nombre de mèches et leur taille lui conviennent... en fait ça va dépendre également du substrat (est-ce celui de la jardinerie ?)
j'en ai deux : l'un est toujours dans le substrat de la jardinerie, il a quatre mèches fines et boit comme un trou, après m'avoir fait cinq hampes cet hiver, il me fait actuellement cinq pousses (futurs PB) :hehe:
l'autre, offert récemment, était totalement dépoté à l'arrivée, je l'ai mis en sphaigne pour qu'il fasse des racines et là il a juste une mini-mèche sur un bloc de mousse et ça lui suffit..... il ouvre jours après jours les boutons de la hampe présente lors de l'achat... :yipi:

j'espère que je n'ai pas été trop longue....... :roll:

*** p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non........ :mrgreen:

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MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 10:09 am 
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Bonjour les méchouillards !

Je vois que les échanges sont nombreux, tant mieux c’est comme cela que l’arrosage par capillarité sera clarifié et ce n’est pas grave si tout n’est pas encore tout à fait défini.
Et en plus vous participez par votre propre expérience à la description de ce mode d’arrosage, merci de votre coopération.

En croisant vos informations avec les miennes, je fais moi aussi évoluer ma pratique et cette file ne serait plus la même si je ne venais pas de temps en temps faire le point sur ce que je crois et la manière dont je l’applique. Mais vous n’êtes pas obligés de partager mes déductions qui évoluent d’ailleurs au fil du temps.

Tout d’abord pour les nouveaux lecteurs pourquoi l’arrosage par capillarité apporte un plus.
Imaginez que vous ne pouvez plus communiquer et que vous êtes dépendant de quelqu’un pour boire et manger, il y a de fortes chances que souvent vous ayez soif ou faim. C’est un peu ce qui se passe avec une orchidée qui est arrosée par trempage ou bassinage. Si l’une d’entre elle a plus soif que sa voisine, il faudra sûrement qu’elle prenne son mal en patience et sa croissance sera ralentie.
Alors qu’avec la capillarité l’orchidée peut boire et manger à la vitesse qu’elle veut et c’est un plus évident, du moins chez moi ou les étés sont chauds et secs.

La capillarité repose sur le fait que le substrat reste toujours humide, cela oblige à certaines exigences. Si vous faite un trempage et qu’en suite vous laissez totalement sécher le substrat, il y a de fortes chances que les racines ne manquent jamais d’air sauf dans la boule de sphaigne dite tueuse ou l’air circule mal en présence d’eau.
Par capillarité, il faut que l’air circule correctement autour des racines même en présence d’humidité. Cela est généralement le cas avec les substrats mis lors de la plantation, mais si vous rempotez il faut bannir la tourbe et la poudre. Une autre contrainte si le milieu est trop grossier, la capillarité ne passe plus par manque de contact entre les écorces. Moi je mets un peu de sphaigne pour rétablir une bonne capillarité entre les écorces que je mets assez grosses pour avoir la meilleure aération possible.

Nous avons fait la preuve que des orchidées avec les racines toujours humides sur plusieurs années (plus de trois chez moi) n’ont pas obligatoirement une pourriture.
Contrairement à ce que je lis, je ne pense pas que c’est un excès d’humidité qui ferait pourrir les racines. Si l’excès d’humidité fait pourrir les racines, c’est que le milieu n’est pas assez aéré !
J’ai plusieurs pha qui ont des racines qui continuent à pousser dans l’eau sous le pot et sans pourrir.

Alors y a-t-il une autre raison à la pourriture. Je pense que c’est les sels. Je m’explique, les pha vivent dans les arbres et voient des déluges d’eau de pluie sans problème mais l’air ne manque pas et cette eau est presque pure. Seul du jus de végétaux en décomposition et des excréments d’oiseau peu soluble viennent si ajouter.
Je n’ai pratiquement jamais de pourriture de racine mais j’arrose seulement avec de l’eau de pluie. Alors méfiez vous des excès de sel de votre eau d’arrosage. Cette eau détruit les racines.
A vous de voir si votre eau plait suffisamment aux racines. Si vous avez observé des pousses de belles racines dans les pots avec un arrosage par capillarité c’est que votre eau leur plait, si après plusieurs mois les racines pourrissent, il faut se poser la question pourquoi.
La capillarité peu avoir l’inconvénient de concentrer les sels dans le substrat, je pense qu’une eau trop saline doit être compensée par des rinçages périodiques du substrat par trempage ou percolation sous le robinet. Certes je ne le fais pas mais je n’ai pas cet inconvénient avec l’eau de pluie.

Quand à la gestion de l’humidité personnellement je ne m’en préoccupe pas.
Je mets une ou deux mèches, quand il n’y a plus d’eau sous le pot, je remets un peu d’eau en le versant maintenant tout le temps sur le substrat et je vérifie que le substrat est bien humide souvent jusqu’en haut mais sans être détrempée (comme je ne mets qu’une mèche ou deux, si c’est détrempé c’est que le substrat est trop décomposé).

Pour ceux qui font comme moi des trous, je pense que cela va dans le bons sens, à condition qu’ils arrivent à maintenir humide le substrat.
Pour ceux qui mettent des billes d’argiles sachez que pour moi la capillarité ne monte pas avec les billes. C’est donc un bon moyen pour la limiter en augmentant le pourcentage de billes. Par contre si la capillarité ne fonctionne pas avec des billes d’argiles c’est normal enlevez les ou mettez en moins.
Deux ohotos
Image
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Bon voilà ou j’en suis dans ma pratique de la capillarité si cela peut servir à quelqu’un tant mieux.
Amicalement Guy

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Dernière édition par Guy_LRD le Mer Mai 23, 2012 10:54 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 6:07 pm 
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Bonjour Guy,

ta méthode conviendrait-elle aux vandas ?


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MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 6:52 pm 
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Merci Guy pour le recapitulatif. Et a toi Virgo egalement , et oui j'ai deja vu ton nelly isler, je t'ai deja envoyé un mp a ce sujet :mrgreen: .

Et au niveau de l'engrais? direct dans la secoupe? comme pour l'hydro?

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MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 11:15 pm 
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Bonsoir jean

A ta question sur l'arrosage par capillarité en verenda, je pense que c'est un gros plus.

En véranda du moins chez moi, on a souvent des variations de température et même d'hygrométrie importants entre le jour et la nuit, surtout si le soleil vient chauffer sensiblement l'atmosphère (c'est pareil dans une serre).

Là l'orchidée peut souffrir d'un stress hydrique important lorsque la température augmente. Avec la capillarité, l'orchidée ne va pas manquer d'eau et passera plus facilement ces heures plus chaudes.

J'ai des orchidées dans un jardin d'hiver dont le toit est en verre et je pense que sans les mèches mes pha seraient souvent mal en point.

Bonsoir swarby
Bienvenue au club de la mèche!
Amicalement guy

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MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 11:48 pm 
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Bonsoir Guy,
Je pense que tu as mal compris la question de Jean...
Il demandait si les mèches sont praticables pour les vandas...et non dans les vérandas... :P

Personnellement je pense que les vandas ont besoin de beaucoup d'air pour les racines.
Donc une granulométrie du substrat élevée, ce qui est un peu incompatible avec les mèches.
A vérifier...
claude

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MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 12:31 am 
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Je devais avoir l'esprit ailleurs vanda véranda
pour les vandas je ne sais pas, je n'en ai plus et j'ai toujours pratiqué par trempage.je ne vois pas comment adapter des mèches.
Amicalement guy

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MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 5:25 pm 
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Guy, vous semblez avoir pas mal de plantes... Je vais donc me permettre de reposer ma question! Avez-vous essayé les mèches sur un Miltoniopsis?


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MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 5:47 pm 
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Bonsoir smoothie
Je n'ai eu que deux miltonias
le premier sur mèche a refleuri et m'a fait deux keikis au creux des deux premières feuilles.
Quand ils ont été assez gros, J'ai voulu en faire trois avec rempotage
Mais peu après suite à un coup de chaud dans ma serre, je les ai perdu avec un autre que j'avais acheté.
Je ne sais donc pas s'ilS auraient bien repris suite au rempotage.
Ce n'est pas une grande expérience mais bon c'est déjà pas mal.
Amicalement guy

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MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 9:22 pm 
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très belles photos de tes floraisons Guy :)

dis donc tu as un phalae aux fleurs blanches enormes :bav:

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...................et devant tout évènement, le pire serait l'indifférence.....................

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MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 8:45 am 
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Bonjour Catouche

Effectivement j'ai un phalaé dont les fleurs sont importantes, les plus basses sur les 2 hampes, font 14cm de large.
Cette année est très productive en fleurs. J'ai en effet 25 pha en fleurs en même temps dans la maison auquel il faudrait ajouter 2 que ma femme a amenées dans son bureau sur son lieu de travail et deux que j'ai donné à ma fille. Et comme j'en ai 10 dont les hampes vont bientôt s'ouvrir, la relève est là pour remplacer ceux dont es hampes faneraient.
En fait le salon étant plein certaines ont élu domicile dans le bureau ou on les voit moins mais comment faire?

Pour la première année mes mèches donnent tous leurs résultats et les pha ont de plus en plus de hampes certains en ont même 4, 5 et même 6 pour l'une d'entre elle. Bien sûr 2 sont de cette année et 4 sont des anciennes hampes qui refleurissent. Elle est d'ailleurs sur la photo à côté de celle qui a de grosses fleurs, à côté de la lampe.

Ce qui me fait dire que les mèches est un bon système c'est d'une part la pousse importante de racines que je vois dans les pots et le nombre grandissant de hampes que j'observe par pot. Beaucoup de pha qui avaient 2 hampes l'année dernière ont cette année souvent 3 ou 4 hampes (en comptant bien sûr les hampes qui refleurissent sur de nouveaux départs.

Par contre je n'ai pas encore eu comme Virgo de pha en fleur sans interruption pendant un an ou plus, il faut dire que j'ai eu l'année dernière de gros problèmes de cochenilles que je n'ai su gérer que cette année avec la cannelle. Je m'obstinais avec des produits systémiques sans résultats.
Je n'ai pas non plus de lieu ou je peux les laisser toute l'année et suivant la saison je suis obligé de les déplacer pour éviter le froid ou les coup de chaleur et il n'est pas rare que j'en perde comme cet hiver ou une dizaine ont gelé dans ma serre.

Bon je vous laisse
Amicalement guy

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MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 5:46 pm 
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Merci Guy pour ta réponse sur le Miltoniopsis... Je vais le laisser comme ça pour le moment, il me fait une pousse et me prépare deux hampes, il ne doit pas trop se déplaire chez moi (du moins, pour le moment).


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MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 6:37 pm 
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Smoothie a écrit:
Merci Guy pour ta réponse sur le Miltoniopsis... Je vais le laisser comme ça pour le moment, il me fait une pousse et me prépare deux hampes, il ne doit pas trop se déplaire chez moi (du moins, pour le moment).


Tu as de la chance , le mien a fini a la Poubelle :bye:


Par contre j'ai reparcouru le sujet des la premieres pages en esperant voir une photo avec des jeunes plante.... Keiki ou Mini Phal... Mais rien du tout.


Quelqu'un a deja essaye? Je voudrais "envisager" de mettre mon keiki d'equestris et le mini mark pour mon depart en vacance. (4semaines)
Mais je ne veux pas revenir et avoir les deux pourrit

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MessagePosté: Ven Mai 25, 2012 12:25 am 
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@ swarby
pas de problème pour les petites plantes : keiki, mini-phal etc...
je les cultive depuis plusieurs mois, voire plus d'un an en sphaigne + mousse + mèche et ça marche à merveille
le seul inconvénient c'est que la sphaigne ne dure pas très longtemps, qu'elle finit par se dégrader au bout de quelques mois (elle tient peut-être six-neuf mois, mais pas vraiment un an, à ce qu'il me semble) et donc il faut rempoter régulièrement, ce qui n'est ni très long, ni difficile...

j'en ai parlé là --> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=26589

et là --> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19880&start=20 - post du Lun Oct 04 2010

et là --> http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=26588

bonne lecture........ :hehe:

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