Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment savoir si j'ai réussi
MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 8:32 pm 

Bonjour les amis :)

Alors voilà mon petit problème.

Depuis deux ans j'ai deux phalae qui en été se portent très bien dans ma veranda exposé plein sud. Elles étaient cultivées en substrat pour orchidées ( celui qu'on achète dans n'importe quel hyper) avec une bassine en dessous.
Pour l'arrosage je versais un peu de solution avec une bouteille d'eau toute simple dès que ma bassine s'asséchait.

L'hivers je les rentrait par peur de la baisse de temperature et comme ma maison est très peu lumineuse pendant l hivers elles souffraient d'une très mauvaise luminosité.

Cet hiver suite aux mauvais conseils d'un vendeur j'ai laissé mes orchi dans la veranda, elle m'on fait de très belles hampes et comme il faisait doux je m'inquiétait pas trop.

Mais je suis partie en vacances en décembre et la personne chargée de leur confort les a bien trop arrosées.

conclusions elles sont restée dans le froid ( je pense au mieux dans les 10° si ce n'est pas moins certaines nuits) avec un substrat pourrisant et chargé d'eau.

Au retour j'ai bien vu que les racines à la base de la plantes étaient entrain de pourire.

Je suis tombée sur votre site et voyant les bienfaits de l'hydro j'ai pris le risque de les rempotées malgré leur floraison. J'ai coupée les racines mortes et j'ai reorganiser mon bureau pour leur offrir plus de luminosité (petite fenetre exposée sud) et plsu de chaleur.

Alors maintenat je me pose des questions, les voici :

Pour l'arrosage je me demande si je dois les pulveriser, commes elles etaient ds un environnment très humide j'ai peur qu'avec l'hydro elle en manquent un peu.

Et sinon la garnde question : comment savoir si j'ai reussi leur sauvetage ?
Les racines je les voit pas car j'ai pas pu trouver de pot trasparents.
Pour l'instant je ocnstate jsute que certains boutons commencent a fleurir doucement.. est ce bon signe ?

Si jamais j'ai pas reussi mon sauvetage quels seront les signes ? au bout de combien de temps ?

La cela fait une semaine qu'elles sont rempotées et au chaud. J'ai effectué mon deuxième arrosage avec une solution bien diluée ( pour la faire j'ai suivi les conseils du site) et les premiers jours j'ai qd même un peu vaporiser les feuilles, surtout que le radiateur est pas loin.

Merci pour votre aide :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 9:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Arasan et :coucou:

Normalement on ne passe en hydro que les plantes en bonne santé, hors floraison et qui sont en train de faire des nouvelles racines a la base.

Donc la tu joues avec le feu :wink:

elles avaient encore des racines saines tes plantes ?
les feuilles sont elles molles ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 9:38 pm 

Hum oui il y avait encore des racines qui avaient l'air saines et endehors de l'episode de froid et de substrat humide et pourri pendant 15 jours elles étaient en bonne santé jusque là.

Je sais bien que je joue avec le feu mais de toute façon falalit que je change le substrat. Dès que je recupère mon appareil photo laissé malencontreusement sur le lieu de mes vacances je vous mettrais quelques photos.

Mais sinon quels signes m'avertiront que ca va mal ? ou bien ?

Pour l'instant les feuilles restent vertes, les boutons ne se fanent plus et j'en ai une petite demi douzaine qui on l'air de s'ouvrir.

Pour les racines aériennes pas de changement.

Voila :)

le problème c'est que je suis tellement soucieuse que je dois les regarder 20 fois par jour en espérant desceller un signe quelconque^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 10:33 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Mauvaise nouvelle : si ta plante a peu de racines il serait sage de couper la hampe florale pour éviter que la plante ne se deshydrate exagérément.

Je te conseille de retirer la réserve d'eau et de coiffer la plante et le pot d'un sac plastique transparent à l'envers sans fermer hermétiquement en bas. Placer a moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée sans soleil direct, au chaud (20 degrés mini, si possible 25) et ne plus toucher a rien (a part éventuellement un petit pschit leger sur le substrat une fois par semaine).

L'humidité autour de la plante doit être de 80-90 % c'est largement suffisant. Il ne faut pas que l'eau condense sur les parois sinon risque de pourriture de la plante. Et pas besoin que le sac (ou autre) soit hermétiquement fermé. Pour finir pas besoin d'arroser les billes qui doivent être très légèrement moites mais surtout pas détrempées.

Au bout de quelques semaines ta plante va commencer a faire des nouvelles racines a la base et tu pourras alors rajouter la réserve d'eau. Au bout d'un mois de plus environ retirer le sac.

Bonne chance

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 12:58 pm 

Merci pour tes conseils.

Je te poserais juste une tite question le sac il est placé sur la plante pour conserver l'humidité ? En retirant la reserve d'eau je supose alors que c'est l'évapotranspiration de la plante qui fournira l'humidité dans le sac ?
Excuse mais ayant une formation de biologiste à la base j'aime bien comprendre ( surtout quand je m'y connais peu :) ) ce qui est sensé se passer en variant tel ou tel paramètre.

encore merci pour tes conseils avisés :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 2:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui le sac est la pour maintenir une bonne humidité autour des feuilles pour éviter que la plante ne se déshydrate.

Il suffit pour cela d'une humidité de 80-90 %, qui est obtenu tres facilement avec un petit pschit leger sur le substrat une fois par semaine ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 11:49 am 

Bon je crois que je dois m'equiper la j'ai aucun moyen ni de connaitre la temperature exacte et encore moins l'hygrométrie...va falloir s'équiper ce we :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 02, 2007 12:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi c'est le matériel de base de l'orchidoculteur (rajoute un pulvérisateur a jet réglable si tu n'en a pas deja un) :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 11:56 am 

alors la suite de cette aventure : ma toute première phalae à l'air d'aimer l'hydro, aucun signe de deshydratation et avant qu eje ne coupe sa hampe les fleurs étaient en bon état aussi.

Par ocntre la deuxième phalae ...bah je sentais une odeur bizarre sous les billes, curieuse j'ai voulu verifier l'état des racines qui lui restaient et après avoir ecraté quelques billes j'ai fini par attrapé un truc noir, une fois que j'ai tiré dessu toute une ramification bien mole et trasparente de racines est venue avec.
Je continue mon exploration et je fini par me rendre compte qu'il ne reste plus qu'une toute petite ( 10 cm) racine verte à la base et le reste plutôt blanc. Je pense qu'elle doit être en bonne santé.

N'empeche que la je me retrouve avec ma phalae depotée du coup et je ne sais pas si je la remet ds ses billes avec le sac plastique dessu, ou si je la met plutot dans un pot de terre avec le sac dessu ???

Sinon la ou j 'ai saupoudré de canelle la base de la plante la où sont les "moignons" des racines pourries.

Dernière édition par Arasan le Jeu Fév 22, 2007 12:07 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 22, 2007 12:06 pm 

Bon après avoir relu deux trois postes je crois que vaut mieux eviter les billes et tenter le pot en terre cuite + le sac.

Par contre du coup j'ai un gros pot plein de billes...les billes dois-je les traiter d'une quelconque façon avant de les remettre ds leur sac ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 23, 2007 12:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est tout a fait normal que les anciennes racines pourrissent lors du passage en hydro, c'est pour cela qu'il ne faut faire ce passage que quant la plante est en train de faire des nouvelles racines a la base comme ca elles peuvent prendre immediatement le relai.

quant a la cannelle il ne faut pas en mettre sur les racines ni sur le collet de la plante car ca les empeche de pousser :-(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 24, 2007 11:54 am 

Erf je vais la rincer de ce pas alors... mais j'ai du ma comprendre un truc : il ne faut pas appliquer un peu de canelle quand on coupe une hampe ou des racines ?

en tout cas elle est installée dans son pot de terre cuite, la racine qui reste a l'air avec son sac sur la tête et je met un peu d'eau de tps en tps ds la soucoupe en desous pour creer l'atmosphere humide.

reste plus qu'a croiser les doigts.

autre question qui me chiffone : quelle est la différence entre les racines aeriennes et les normales ?

pour l'instant j'ai l'impression de voir deux raciens aeriennes pointer entre deux feuilles....mais rien pour les racines dites normales.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 24, 2007 9:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

la cannelle c'est seulement sur les coupes aériennes (feuilles, hampes) jamais sur les racines...

une racine aérienne est une racine normale qui pousse dans l'air et non pas dans le substrat : aucune différence entre les 2 a part ca ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 25, 2007 12:27 pm 

oki leçon retenue pour la canelle.
Ca me rassure un peu tout ça car enfin de compte il lui reste 1 racine normal et deux aeriennes + les deux qui on l'air d'arriver....c'est quand même plutôt positif.
Du coup je suppose que pour la remettre en hydro je dois attendre qu'elle me fasse des racines normales ? ou si elle a plusieurs aériennes je peux essayer de la remettre ne billes ?

Autre petite question j'ai remarqué une feuille avec une lesion en plein milieu, comme une brulure bref c'est tout sec maintenant et marron/jaune. Ca fait un moment que la lesion y est et ça n'a pas bougé. Mais sur la face inferieur de la lesion je vois des petits amas blancs qui me font penser à des petits champipi....comme c'est assez localisé je voudrais pas avoir recours a un produit chimique....est ce que appliquer un peu d 'alcool dilué sur la lesion pourrait suffire ?

Et derniere question pour ce beau dimanche :D les racines qui pourrissent en hydro....faut creuser un peu et les retirer ou on les laisse se décomposer dans les billes ?

voilou c'est fini pour aujourd'hui les questions :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 25, 2007 1:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tant que la plante est forte et fait des nouvelles racines a la base tu peux la passer en hydro.

l'alcool ne peut pas faire de mal mais je ne suis pas sure que ca fasse grand chose non plus. de toutes facons si les champignons sont sur la partie morte ce n'est pas tres grave.

les racines qui pourrissent servent d'engrais aux autre : je n'y touche pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 11:33 am 

Voici quelques nouvelles depuis cette crise hivernale :)

Alors au moment de la crise ( cet hiver) ma toute premiere phalae qui avait eu une bonne aprtie de ses racines pourries ressemblait à ça une fois apssé en hydro :

Image

en juin la revoilà :

Image

actuellment elle me refait une nouvelle hampe et a deja deux nouvelles feuilles et plien de nouvelles racines.

LA deuxième phalae était dans cet état cet hiver apres la decouverte des racines pourries :

Image

suite a un sejour sous le sac plastique la revoila en juin :

Image

depuis une nouvelle feuille pointe son bout du nez mais la croissance se fait assez lentement. Elle insiste pour me faire des hampes que ej coupe histoire qu'elle se concentre sur ses racines et ses feuilles.
Tout est assez long mais chaque jour les nouvelles racines gagnent un peu plus de terrain :)

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je desespere pas de voir la petite dernière reprendre du poil de la bête :lol:

Et voici quelques dernieres acquisitions :

Image

et ma premiere Vanda qui depuis cet hiver est rendue à sa 4eme floraison maison :)

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 11:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca semble bien partit tout ca et le Vanda est superbe :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 5:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bravo à toi...en effet c'est une merveille cette vanda...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 10, 2007 10:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo Arasan ! Tu es récompensée de tous tes efforts : supers sauvetages ! Comme quoi, il faut être patient ! :wink:
et jolis tes nouvelles acquisitions ! Superbe vanda :lov:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 8:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo pour le sauvetage!!!!

Et le vanda, superbe... J'adore cette couleur...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]