Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: terrarium
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:47 am 

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la rubrique des présentations, je m'appelle richard, je cultive des orchidées essentiellement depuis environs 2 ans, m'interresse plus récemment aux broméliacées notament tillandsias et souhaite esssayer de cultiver des orchidées montées (en appartement sans loggia ni balcon ni quoique que soit d'utile ne ce sens, juste des fenêtres exposées est ou ouest c'est déjà pas mal)!

Ce qui m'a mené à me lancer dans l'avanture du ... terrarium.

Peu engagé pour le moment à m'engager dans la construction compliquée d'un orchidarium aboutit je me suis procuré un bac d'aquarium d'env 90 L dont les mesures son approximativement 80x30x30.

Et je sollicite les conseils des orchidoudingues pour améliorer mon installation et me donner tous les conseils utiles.

Le fond est composé de pouzzolane (2 ou 3 cm) que je maintiens humide. Quelques décors pour accrocher les plantes constitués de bois pour aquarium.
Coté installations, j'ai ajouté un ventilateur d'aquarium pour enrayer un début de devellopement de ce que je pense être des moissisures (blanches) sur le bois.
l'hygrométrie varie de 70% à 90 % selon l'ouverture du couvercle et la quantité d'eau ajoutée dans le fond.
Le gros problème actuellement c'est l'éclairage largement insuffisant à a savoir un néon 20w d'aquarium qui produit 1000 Lux selon l'appareil à quelques cm. C'est je pense largement insuffisant, sachant que parmi les occupants se trouvent :

- encyclia tripunctata montée sur liège (et sphainge bien verte foncée => à remplacer?)

- aerangis biloba juvénile, en sphaine pure car a perdu toutes ses racines lors d'un passage innaproprié en hydro..(il pousse seulement depuis qu'il est dans le terra, il ne poussait pas avant en écorces et exposé fenêtre ouest..!)

-ascocenda juvenile racines nues

- je compte placer des keikis ou de petit phaaenopsis racines nues

- bouture de vanille hybride (genre truffaut à feuilles vertes unies) et planifolia

- broméliacée : nerogelia fireball sans racine à nue déposé sur sphaigne posée dans un creux du bois

- tillandsia usneoides, argentea, butzii, bulbosa et d'autres encore

=>mes questions :

Comment améliorer l'éclairage? en fait je pense que la sollution la plus efficace serait de remplacer le couvercle et d'en fabriquer me permettant d'utiliser des turbo néons 2x55W.

Y a t'il un risque de pourriture? Je n'ai pour le moent (depusi environ 2 semaines) pas constaté de problème. Il n'y pas de terreau ni subtrat d'écorces. Juste de la pouzzolane et de la sphaigne.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et je suis désolé pour la longueur du post !

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 8:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Richard, je te souhaite la bienvenue ici :coucou:

en effet tres bon choix le kit 2 x 55 W.
On trouve même des 2 x 80W (voir chez indoorgardens) qui te permettrons des plantes encore plus gourmandes en lumière (mais pas absolument nécessaire dans ton cas vu la profondeur de ton bac)

Pour la moisissure le risque est limité si tu laisses une ventilation 24h/24 dans l'aqua (un ventilo de PC par exemple). Surveille surtout que l'hygrométrie ne dépasse pas les 90% la nuit.

Amuses toi bien avec ton projet :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 8:33 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

au fait : je pense que tu ne pourras pas garder ta vanille dans l'aqua car cette liane doit atteindre 6 m de long pour fleurir et devient vite envahissante ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 10:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: richard bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 10:27 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Richard choutte le terrarium :yipi:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 7:28 pm 

Merci de votre accueil :)

Citation:
On trouve même des 2 x 80W (voir chez indoorgardens) qui te permettrons des plantes encore plus gourmandes en lumière (mais pas absolument nécessaire dans ton cas vu la profondeur de ton bac)

Je ne savais pas, je vais regarder quand même ça pourrait convenir à l'une autre installation.

D'ailleurs ils existent également en 220 W (la ruée verte), il y a 4 néons le système est doublé mais il me semble que ce n'est pas interressant en considération du rapport consommation d'électricité / lumière produite en comparaison avec une mh 250 W par exemple...

Citation:
au fait : je pense que tu ne pourras pas garder ta vanille dans l'aqua car cette liane doit atteindre 6 m de long pour fleurir et devient vite envahissante

Oui je suis au courrant pour la taille nécessaire à la flo sauf que pour le moment je suis bien loi d'être envahi :( , j'espère que le terra va y remédier!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 12:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Richard et bon courage pour ton terrarrium

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 5:48 pm 

Voici un aperçu du terra réorganisé
Image
Image
essai de bouturage vanille hybride, dans mélange de sphaigne et pouzzolane
Image
neoeregelia et till. butzii
Image
encyclia tripunctata montée sur liège, elle ne pousse pas je parviens à la conserver à peu près, pour l'arrosage parfois je la trempe prafois je la pulvérise quand je constate que c'est sec j'espère que le terra lui donnera de meilleure conditions grâce à l'humidité
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 6:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Superbe boulot :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 6:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:hi2: salut kiki :hi2: belle installation!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 7:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pas mal du tout, bravo :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 7:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:coucou:

Elle est superbe ton installation ! Beau boulot :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 7:27 pm 

Merci à vous, j'espère que les plantes vont bien se comporter, je croise les doigts.

Je suis étonné par le fait que la sphaigne sèche très vite, je pense que c'est peut être dû au ventilo et à la chaleur dégagée par le néon qui doit l'assécher.

Et j'ai vu qu'il y avait de la moisissure blanche sur un bois sur le dessous au contact de la pouzzolane. Je me demande si si c'est le bois qui moisi ou le résidu de tanin restant malgré plusieurs baignades bouillantes.

Reste l'indispensable amélioration concernant l'éclairage. Il faut que j'y réflechisse au bricolage du couvercle afin de ne pas faire supporter trop de poid aux parois. Et il serait nécessaire que j'en profite pour gagner un peu de hauteur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 7:31 pm 

L'envie d'en faire un autre plus grand essaye de me gagner car celui là est déja presque rempli. Je vais commencer par terminer celui là quand même!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 9:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo c'est magnifique ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 11:35 pm 

Chouette!!!
Je pense que des turbo-néons irons bien. C'est ce que vais mettre pour le mien. Si tu veu de idée pour ton terraium tu peux aller sur ce forum:
http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/index.php
J'y ai trouvé e bonne idées de bon conseils, pour les terra et mes grenouilles qui mettent de la vie dans cet endroi clos.
Voici le mien:
Image
Voici les occupantes:
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 14, 2007 12:14 am 

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour.

Citation:
mes grenouilles qui mettent de la vie dans cet endroi
, ben moi pour animer le terra y le ventilo qui fait bouger les feuilles...

Sympa tes grenouilles, pour les animaux j'ai bien envie d'en mettre mais je je crains que les engrais leur soient nocifs même si je ne compte pas pollué car un un peu contraigant à rincer j'en mets quand même. de plus je crains que les animaux ne provoquent des dommages aux plantes, tes grenouilles ne casse rien?
tu utilises peut être de l'engrais organique?

Et pense tu que mon terra soit assez grand pour accuillir ce genre d'hôtes?

Concernant le sol c'est du substrat pour orchidées ou autre chose?? Tes plantes sont elles plantées dedans ou en en pots dissimulés? as tu prévu un système de drainage, comment assures tu l'humidité?

Ton éclairage ne satisfait pas? tu utilises quoi actuellement on dirait une ampoule à incandescence à droite? est ce que les grenouilles ont besoin d'une lumière particulière ont voit des ampoules spéciales reptiles dans les jardineries..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 14, 2007 12:31 am 

Pour l'eclairage ce sont des lampes special reptile mais qui font aussi pour les plantes mais elle ne sont pas assez puissantes. Donc je vais investir dans des turboneons.
J'ai aussi un ventilo d'ordinateur qui tourne 15 min toute les heures.
Pour le fond: une couche de bille d'argile, un feutre horticole pour le drainage, de la fibre de coco et de la mousse vegetale que j'ai trouvé au rayon oisaux. (mousse pour nid)
Certaines plantes sont restées en pot (pas de probleme) mais d'autres sont retiré de leur pot (certaines ne supportent pas).
Pour l'humidité c'est la fibre de coco et la mousse qui la retienne. Je vaporise de temps en temps le matin pour réhidrater le tout. J'au aussi mis une fontaine cascade pour reptile mais je ne pense pas que cele joue sur l'hygro.
Pour ce qui est des animaux je te laisse voir le lien que je t'ai donné car ils sont bien meilleur que moi.

J'ai dans l'idée moi aussi d'en fabriqué un bien plus grand ur une base de vitrine 90x45x180. A voir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 14, 2007 1:11 am 

Concernant le drainage, estce que tu a de l'eau qui stagne tout au fond je trouve dans le mien oui et je trouve ça pas top!

Citation:
J'ai dans l'idée moi aussi d'en fabriqué un bien plus grand ur une base de vitrine 90x45x180. A voir.

J'ai peur que le bois utilisé ne résistes pas à moins que tu aies prévu de le traiter.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 14, 2007 6:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, très belle réalisation :hi2:

Mais n' y a t-il pas moyen de cacher le pot en plastique de la vanille, il pollue un peu la vue je trouve. :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]