c'est une petite serre premier prix de 2m par 2m50, à l'origine couverte en polycarbonate alvéolaire 4mm. Elle est orientée plei sud dans le sens de la longueur pour profiter au maximum du chauffage par le soleil en hiver.
Pour l'isolation j'ai d'abord installé une base en PVC creux qui est en elle même isolante et mis du polystyrène extrudé de 4 cm au sol + 3-4 cm de pouzzolane par dessus.
Toutes les plaques de polycarbonate alvéolaire ont été scellées avec du l'adhésif spécial serre pour emprisonner l'air a l'intérieur et éviter que la condensation ne se forme dans les alvéoles.
Les panneaux du coté Nord, de la toiture Nord et du pignon Est ont été remplacés par du polystyrène extrudé blanc de 2 cm ce qui permet d'augmenter du même coup la luminosité (en réfléchissant la lumière venue de la face sud) et l'isolation (puisque le coté Nord est le plus froid c'est la qu'il y a le plus de déperditions de chaleur).
Les panneaux de polycarbonate alvéolaire récupérés au Nord ont été rajoutés par dessus ceux de la face et de la toiture Sud pour doubler l'isolation de ce coté (en laissant un espace d’air étanche entre les 2 panneaux de polycarbonate pour encore augmenter le pouvoir isolant).
Modifiée ainsi cela améliore de beaucoup l'isolation (a defaut de l'esthetique

) Même quant on est tombé dans les températures négatives l'année dernière je suis parvenue sans souci a maintenir 15 la nuit et 20 le jour avec un chauffage électrique de 1000W. Le chauffage ne se déclenche vraiment pas souvent sauf quant il fait tres froid la nuit. Le jour même quant le ciel est gris j'ai a peu près 20 sans chauffage.
par contre en hiver je ne la chauffe pas suffisemment la nuit pour que les phals s'y sentent bien (je descend parfois le thermostat à 13 mini la nuit au coeur de l'hiver): eux ils ont une mini-serre dans la serre chauffée à 20 mini
Si tu as l'occasion de passer dans le coin tu peux venir jeter un oeil et boire un café
vala vala