Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: culture en serre de jardin
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 7:10 pm 

hello,
mon cher et tendre vient de me parler d'une idée qu'il a eu. Il m'a parlé de cultiver les orchidées en serre de jardin. Il m'a parlé de mettre en place une installation dans une serre de jardin que l'on mettrait dans notre garage et dans laquelle il installerait un système de chauffage,d'humidification et des lumières . Qu'en pensez-vous, est-ce réalisable?
De mon coté je crains que cela ne revienne trop cher et que cela soit surtout bien compliqué!!!
Comme Orchidée nous avons des Phal, 2 Cambrias, 2 Cymbidiums et 2 Vandas.
Il parlait de mettre les orchidées en floraison dans la maison puis en serre hors période de fleurs?
Merci d'avance
Sév

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 8:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pourquoi dans le garage? pas de place dans le jardin?

pour le cout ben ça dépend de la taille de la serre, si elle est en polycarbonate ou en verre, de l'épaisseur du poly ou du verre etc
la mienne je ne l'ai pas payée chere mais comme j'ai ajouté pour l'isoler du polycarbonate 16 mm 3 feuilles par dessus le verre (30 euros la plaque de 3m/1m) ben :shock: ...au fait merci Laurence :biz:
l'humidification : j'ai mis un système gardena brumisateur : tuyau + 3 buses + raccord = une trentaine d'euros...après faut aussi un programmateur pour ne pas avoir à y retoucher
le chauffage...ben grace à l'isolation j'ai un delata de 4, je perds un degré / h...j'ai donc acheté un chauffage de salle de bain (spéciale pièce humide obligatoire) de 2000w...8 euros à Casto....il me reste à acheter un thermostat...
pour tes orchidées, ce qui me chiffone c'est qu'elles ont toutes des besoins différents en températures alors à moins que ta serre soit assez grande pour faire 2 salles cela me semble compliqué...
voili voilou voilà...je sais pas si je t'ai beaucoup aidée :mrgreen:

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 8:35 pm 

pour la question sur le jardin, j'habite en auvergne et l'hiver les températures ne sont pas très élevées. L'idée du garage est surtout pour couper du froid pendant la saison froide!!!
Pour les différentes variétés d'orchidées, je pensais plutot laisser les vandas ( si j'arrive à les secourir de leur détresse car ce sont des rescapées d'un jardinerie!!), les cymbidiums et les cambrias à l'intérieur. La serre ne servirait que pour les phal (y en a une bonne quinzaine, je sais je me suis faite débordée moi qui suis néophyte en la matière!!).
Question chauffage cela te revient cher ou pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 9:35 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'habite pas tres loin et je cultive pourtant mes orchidées dans une petite serre à 150 euros dans le jardin. Bien sur je l'ai complètement isolée pour ne pas jeter l'électricité par les fenêtres ;-) (ce qui a couté plus cher que la serre elle même :lol:)

Avant je cultivais en interieur sous une lampe haute pression 400 W ou je pouvais mettre beaucoup moins de plantes. Et ca me coute pourtant moins cher en électricité maintenant que j'ai la serre : L'interet c'est que même en hiver dès qu'il y a un brin de soleil c'est ce dernier qui chauffe la serre. Le chauffage marche essentiellement la nuit en heure creuses, alors qu'avec la lampe la conso est essentiellement en heures pleines ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 10:02 am 

merci beaucoup pour ta réponse Laurence, ça me rassure!!!
je vais me renseigner sur les serres. Et tu l'as isolé comment ta serre? avec quel type de matériaux?
As-tu un système d'humidification en plus de ton chauffage? Pour quel type de chauffage as-tu opté?
POurrais-tu m'aiguiller un peu pour vous dans quelle direction je dois m'orienter?
merci bcp d'avance à toi!!
Sev

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 11:14 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est une petite serre premier prix de 2m par 2m50, à l'origine couverte en polycarbonate alvéolaire 4mm. Elle est orientée plei sud dans le sens de la longueur pour profiter au maximum du chauffage par le soleil en hiver.

Pour l'isolation j'ai d'abord installé une base en PVC creux qui est en elle même isolante et mis du polystyrène extrudé de 4 cm au sol + 3-4 cm de pouzzolane par dessus.

Toutes les plaques de polycarbonate alvéolaire ont été scellées avec du l'adhésif spécial serre pour emprisonner l'air a l'intérieur et éviter que la condensation ne se forme dans les alvéoles.

Les panneaux du coté Nord, de la toiture Nord et du pignon Est ont été remplacés par du polystyrène extrudé blanc de 2 cm ce qui permet d'augmenter du même coup la luminosité (en réfléchissant la lumière venue de la face sud) et l'isolation (puisque le coté Nord est le plus froid c'est la qu'il y a le plus de déperditions de chaleur).

Les panneaux de polycarbonate alvéolaire récupérés au Nord ont été rajoutés par dessus ceux de la face et de la toiture Sud pour doubler l'isolation de ce coté (en laissant un espace d’air étanche entre les 2 panneaux de polycarbonate pour encore augmenter le pouvoir isolant).

Modifiée ainsi cela améliore de beaucoup l'isolation (a defaut de l'esthetique :lol:) Même quant on est tombé dans les températures négatives l'année dernière je suis parvenue sans souci a maintenir 15 la nuit et 20 le jour avec un chauffage électrique de 1000W. Le chauffage ne se déclenche vraiment pas souvent sauf quant il fait tres froid la nuit. Le jour même quant le ciel est gris j'ai a peu près 20 sans chauffage.

par contre en hiver je ne la chauffe pas suffisemment la nuit pour que les phals s'y sentent bien (je descend parfois le thermostat à 13 mini la nuit au coeur de l'hiver): eux ils ont une mini-serre dans la serre chauffée à 20 mini ;-)

Si tu as l'occasion de passer dans le coin tu peux venir jeter un oeil et boire un café ;-)

vala vala

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 7:26 pm 

merci bcp pour ces précieux renseignements Laurence!!
Je passerai bien avec grand plaisir mais cela me parait difficile car je dois limiter les voyages en voiture (je suis enceinte de 6 mois ). Tu es dans quel coin exactement?? il y a loin de Vichy??
bonne soirée et bon week end
biz
Sév

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 9:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

a peu pres 3/4 d'heure de Vichy
si c'est pas maintenant ca sera apres la naissance ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 14, 2007 12:21 am 

aurais-tu des photos de ta serre??? si oui pourrais-tu m'en envoyer sur mon adresse mail stp???

Sev

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 14, 2007 10:17 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu non pas de photo pour le moment : la batterie de mon apn ne tient plus la charge

mais c'est une petite serre comme en en trouve plein les pub de jardineries en ce moment, rien de bien faramineux à part que le polystyrène n'ajoute rien a son charme :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 11:27 pm 

Dis moi Laurence, je voulais savoir pour le chauffage de ta serre, tu utilises un radiateur electrique classique ou tu chauffes avec un sèche serviette électrique? J'ai lu quelque part que quelqu'un avait installé un radiateur spécial salle de bain (type sèche serviette) car c'était plus adapté à l'humidité d'un serre?
Et pour l'humidité justement, as-tu mis en place un système particulier ou cela se fait naturellement avec le contraste jour-nuit?
Tu me parles aussi dans une de tes réponses que la nuit c'est le radiateur qui tourne et la journée la lampe conso, tu utilises une lampe économique?
désolé de t'assaillir de questions mais j'aimerais pouvoir réfléchir de façon constructive à l'élaboration d'un éventuelle serre...
Merci beaucoup pour ton aide
Sév

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 9:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le chauffage est en effet un petit soufflant de salle de bain 1000W relié à un thermostat programmable.

Pour l'humidité non je n'ai rien rajouté, elle est suffisante naturellement, du moins la nuit (la journée l'hygrométrie peut baisser pas mal mais c'est sans importance)

il n'y a pas de lampe. La journée c'est le soleil qui éclaire et chauffe la serre. Je comparais juste avec mon installation précédente (culture sous lampe)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 9:46 am 
Administrateur

Laurence a écrit:
La journée c'est le soleil qui éclaire et chauffe la serre.

rassure moi on parle bien de l'Auvergne là ? tu n'as pas déménagé ? :shock: :mrgreen:

remarque suffit d'attendre 10-15 ans et vous aurez le climat qu'on a ici.... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 10:06 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pfff on a du soleil des fois :mrgreen:

En fait la periode la plus grise et déprimante ici c'est décembre/janvier/février. Non seulement les jours sont courts mais en plus il fait très gris ici pendant cette période. Le rayonnement global moyen diminue alors de moitié par rapport à maintenant et je compte alors les heures de soleil sur mes doigts. Tout le monde ronfle dans la serre pendant cette période horrible !! :ouin: Enfin tout repars sur les chapeaux de roue dès la mi-février ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 5:04 pm 

Salut Sev !

J'ai suivi avec attention toutes vos informations sur les serres !. Mon mari m'en a offert une il y a un an environ, mais mes premiers essais de cultures à l'interieur n'ont pas été concluant !!! L'amenegement pour l'hiver est bientôt terminé et je vais donc re tester. Je ne connais rien au Vanda mais par contre j'ai des cymbidium, qui eux se plaisent dans ma serre (qui n'a pour l'instrant que 13 la nuit et environ 25 la journée). Fais confirmer cette info mais tu pourra peut être mettre les tiens ! A bientôt. Papyrus.

PS : Question sûrement un peu bête mais détail m'échappe, par ou passe la lumière du jour avec ttes vos plaques d'isolations ? C'est sans doute préciser quelque part... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 5:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

par la face sud, la toiture sud et le pignon ouest qui sont en polycarbonate alvéolaire translucide ;-)

de toutes façons en face Nord je n'ai pas de soleil direct, donc l'isolant ne coupe pas grand chose niveau luminosité de ce coté.

Avec 13 la nuit et 25 le jour tu peux cultiver bien plus que des cymbidium dans ta serre, tu as énormément de choix en fait...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 1:44 pm 

Merci Laurence. Je pense mettre mes zygopétalum, cambria, oncidium, et dendobrium....Les cymbidium eux supportaient les t° un peu abracadabrantes du début !!! Les choses deviennent sérieuses ! En esperant qu'il n'y ai pas trop de "casse" ! :roll: Je vous dirais tt ça ! :ha:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]