merci à tous pour vos messages

minouchka: dès l'apparition des nouveaux pseudo-bulbes (les 2 situés tout au bord du pot) je me suis posée la même question que toi: auront-ils assez de place pour se développer harmonieusement? finalement j'ai laissé faire...
En réalité l'orchidée est très excentrée dans le pot, je pourrais éventuellement juste essayer de la recentrer dans le pot sans changer le substrat... Qu'est-ce-que tu en penses?
DiBiPi : oui c'est bien le coeur de l'un des pseudo-bulbes qui semble pourrir

ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème!!!!
Juste pour info, j'ai placé mon orchidée à 50 cm d'une fenêtre (exposition nord), elle a du soleil direct qqs heures ds la soirée... En ce qui concerne la température de la pièce j'avoue que je ne sais pas, il faut que je remédie à cette lacune en achetant un thermomètre...
Tu me conseilles de la déplacer? Je n'ai pas de veranda malheureusement mais je pourrais éventuellement la deplacer de sorte qu'elle soit un peu plus ombragée...
dans tous les cas vous semblez tous d'accord sur le fait que je ne dois pas toucher à ce pseudo-bulbe, autrement dit il n'est pas question de couper les feuilles noircies c'est bien ça?
un grand merci pour vos conseils et vos idées, j'apprécie beaucoup votre aide