Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 6:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour les orchidoux!!!!

J'ai essayé de trouver seul sur le forum pendant un moment avant de poser la question, mais même avec les fiches techniques de culture, je ne suis sûre de rien.

Voilà, en fait depuis peu je me suis dit que je voulais varier un peu ma collection (j'adore les Phals botaniques et HP, No comment caracol :lol: ), et j'ai donc acheté un Cattleya intermedia coerulea et échangé avec une orchidouce un Dendro Berry oda.

En lisant les fiches de culture, il parle souvent de régime sec, ou fraîcheur, pour provoquer la floraison quand les pousses ont atteint leur maturité. Mais comment je sais si elles sont matures ? Je les ai reçues comme ça, et je ne sais pas encore bien si elles ont fini leurs pousses.
Comme pour le Cattleya, les spathes doivent apparaître une fois les pousses finies. Il y a bien quelque chose, mais sec, et c'était déjà comme ça. Je dois le mettre au frais ?

Je sais que c'est un peu brouillon mes questions, mais c'est pareil dans ma tête. :oops:

Merci !

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 12:53 pm 

Salut Swarby :wink: !

En ce concerne le Dendrobium Berry Oda , je pense que par chez toi, tu peux le mettre dehors à l'ombre d'une plante plus grande (chez moi, il l'était en tout cas).
Par contre, je ne sais pas à partir de quel "âge" ou taille il pourra fleurir.

Pour le Cattleya, j'ai eu une grande discussion il n'y a pas bien longtemps avec un producteur, qui m'a expliqué que à l'état naturel, les Cattleya (et bien d'autres) profitaient de périodes fraîches (ce qui correspond à leur hiver) et qu'ils avaient besoin de ça pour fleurir. Il m'a donc conseillé de sortir tout le monde dès maintenant et de les rentrer dès qu'il ferait 5 - 6° .

Voilà, je t'ai exposé mon petit savoir. Attends de voir ce que les autres te conseillent tout de même :mrgreen:

Bonne journée !

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut !

Le repos, préliminaire à la floraison, n'est ni une question d'âge ni une question de taille, mais un besoin nécessaire au bon développement de la plante à long terme.
Pour toute les orchidées nécessitant ce repos, la règle d'or est : on met la plante au régime sec et au frais quand elle ne pousse plus. C'est donc l'observation qui prime, et non l'envie de provoquer une floraison.
Quand on débute, ce repos peut sembler déroutant, mais quelques règles simples suffisent à opter pour les bons gestes :
quand la plante arrête de pousser, les derniers arrosages se feront à l'eau claire (sans engrais) et de manière de plus en plus espacée (une fois tous les X jours -suivant les habitudes- puis 10 jours après, puis 15 ... jusqu'au repos complet).

la plante sera alors placée progressivement au frais (dehors). Pour Dendrobium Berry oOa, on ne le rentrera que si les températures descendent en dessous de 5° C la nuit. Pour le Cattleya ... je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience sur cette espèce :mrgreen:

pPndant tout le repos, on n'arrose que pour éviter un dessèchement trop important des pseudobulbes, et encore ! Juste un ou deux pshitts sur le substrat, c'est tout. Beaucoup de lumière est indispensable pendant tout le repos.
on ne reprend l'arrosage qu'à l'apparition d'une hampe (dans ce cas sans engrais, ou alors un engrais appauvri en azote, type spécial floraison) ou d'une nouvelle pousse (on reprend les habitudes d'engraissage dans ce cas). une plante en force de fleurir sortira doucement de sa torpeur en vous gratifiant d'une floraison, si elle a bénéficié des bonnes condition de repos.

Certaines plantes ont besoin d'un repos strict (Dendrobium nobile, par exemple, mais aussi Dendrobium Berry Oda, en tant qu'hybride de D. kingianum), d'autres se contenteront que d'une suspension de l'engraissage et des arrosages plus espacés. Renseignez-vous à l'achat ;)

Et pour plus d'info, voir l'article du site (rubrique orchigazette, "un repos bien mérité pour nos orchidées").

En ce qui concerne la spathe de Cattleya, ça dépend peut-être de l'espèce, mais j'ai un hybride qui, une fois la croissance terminée, fait sa spathe, puis alors seulement entre repos deux ou trois mois, avant de se réveiller en fleurissant. Dans le doute, arrose à l'eau pure. En ce moment, il se peut qu'il soit en fin de croissance, mais peut-être pas encore en repos.

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 3:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Vagabondes a écrit:
Salut Swarby, il m'a donc conseillé de sortir tout le monde dès maintenant et de les rentrer dès qu'il ferait 5 - 6° .

:shock: :shock:

Tu es sûr d'avoir bien compris ses explications ? :grat:
Ou alors c'était sa technique pour que ses clients fassent pourrir leurs Cattleya et viennent lui en racheter de nouveau peut-être :roll:

A part dans le cas bien isolé de certains catt botaniques poussant en altitude, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 12° pour ce genre, et à 15° c'est déjà largement suffisant pour induire la floraison des plus récalcitrants....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 3:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Tu es sûr d'avoir bien compris ses explications ?

Ou alors il parlait du Dendrobium...

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 3:56 pm 

loool Non non , je lui parlais d'un LC purpurata X ? qui avait fait 2 nouvelles spathes, mais point de fleur. Et donc, il m'a expliqué que les Cattleya ainsi que beaucoup d'autres orchidées avaient besoin de cette fraîcheur ...

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 4:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord, je comprends mieux....

Cela dit, quand on vient de les avoir, c'est dur de dire si elles évoluent ou si elles se reposent tranquillement.

Si j'ai bien compris, je peux mettre mes deux plantes à l'extérieur, là où elles auront un maximum de lumière et tant que les températures ne descendront pas en dessous de 12° C ou 15° C. Et diminuer les arrosages doucement en fonction du temps (il peut faire encore très chaud sur Nice) pour qu'à partir d'octobre, elles soient déjà en régime d'eau.

Et dès que je vois une hampe ou feuilles/racines... Je reprends.
Est-ce bien ça ?

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 4:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Vagabondes a écrit:
Salut Swarby, il m'a donc conseillé de sortir tout le monde dès maintenant et de les rentrer dès qu'il ferait 5 - 6° .

:shock: :shock:

Tu es sûr d'avoir bien compris ses explications ? :grat:
Ou alors c'était sa technique pour que ses clients fassent pourrir leurs Cattleya et viennent lui en racheter de nouveau peut-être :roll:

A part dans le cas bien isolé de certains catt botaniques poussant en altitude, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 12° pour ce genre, et à 15° c'est déjà largement suffisant pour induire la floraison des plus récalcitrants....

Entièrement d'accord, 5° ça devient très juste, surtout pour une plante en pot ou racines à l'air.
Pour ma part, je m'en tiens aux fifiches du site orchidoudingues, pour la plupart qui aiment le frais c'est 13° à 15° mini, après pour les Dendrobium nobile et Cymbidium 8°, pas moins.

Mais bon, que si quelqu'un en a envie, qu'il fasse l'essai d'un Cattleya dehors à 5°, je serais curieuse de voir l'effet que ça lui fera. :wink:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 4:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Juste un truc sur les Cattleya, comme l'a déjà dis Laurence, c'est un gros mensonge et ça ne s'applique qu'a quelques plantes bien particulières.
Regarde les températures hivernales pour les Catts du Nord de l'Amérique du sud. La température ne change pas, c'est juste une période où il pleut 1 fois au lieu de 2 par jour.
Laelia purpurata fleurit très bien au chaud toute l'année.

C'est vraiment aberrant qu'un prod t'ait dit ça.

Pourquoi tu veux induire la floraison ? Laisse ta plante faire, juste suivre les données météo du pays d'origine de l'espèce, juste ça et ça suffit.
Et pour LC purpurata, pas de repos complet, on ralentit juste mais on n'arrête pas les arrosages : de toutes façons, ça sèche moins vite et c'est bien de laisser respirer les racines vu les températures nocturnes.

(tu crois qu'en appart, je me suis déjà amusé à mettre mes plantes au frais ? Et pourtant, tout le monde fleurit, il suffit juste d'ouvrir la fenêtre la nuit quand les températures sont au dessus de 16°).

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 4:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'en rajoute une couche.

Arrêtons de vouloir une fleur à tout prix, une culture adéquate (en respectant les conditions naturelles) avec une plante en pleine forme vous remerciera tôt ou tard.
Pour info, Cattleya intermedia fleurissait au-dessus de mon frigo chaque année, il n'était pas dans la pièce de culture donc hygro normale, température appart bien exposé, luminosité beaucoup et puis voila, la spathe est sortie, les fleurs sont arrivées 6 mois plus tard.
La question des spathes ne sert à rien, les Cattleya peuvent fleurir : sans spathe, dans une spathe sèche, dans la continuité de la croissance de la spathe, dans une spathe verte mais vide depuis plus d'un an.

Laissez faire vos plantes, c'est tout ce qu'il y a à faire. La flo viendra d'elle-même, si ça ne fleurit pas c'est la culture qui ne va pas.

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 4:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

caracol a écrit:
Laissez faire vos plantes, c'est tout ce qu'il y a à faire. La flo viendra d'elle même, si ça ne fleurit pas c'est la culture qui ne va pas.

Même si je n'aime pas les Bulbo et les gens qui n'aiment pas les Phals :evil: :mrgreen: , je dois dire que c'est la voix de la sagesse :fiesta: :fiesta:

... En fait si .......... J'aime bien les Bulbo ............... chez les autres :P (....Surtout ceux qui ont un délicat parfum d'Echinolabium :mrgreen: et j'ai même un Bulbo lobii dans la serre :lol: )

Sérieusement, le Dendro Berry ODA et ceux à base de D. kingianum peuvent rester dehors quasiment jusqu'aux premières gelées.

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 4:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

caracol a écrit:
J'en rajoute une couche.

Arrêtons de vouloir une fleur à tout prix, une culture adéquate (en respectant les conditions naturelles) avec une plante en pleine forme vous remerciera tôt ou tard.
Pour info, Cattleya intermedia fleurissait au-dessus de mon frigo chaque année, il n'était pas dans la pièce de culture donc hygro normale, température appart bien exposé, luminosité beaucoup et puis voila, la spathe est sortie, les fleurs sont arrivées 6 mois plus tard.
La question des spathes ne sert à rien, les Cattleya peuvent fleurir : sans spathe, dans une spathe sèche, dans la continuité de la croissance de la spathe, dans une spathe verte mais vide depuis plus d'un an.

Laissez faire vos plantes, c'est tout ce qu'il y a à faire. La flo viendra d'elle-même, si ça ne fleurit pas c'est la culture qui ne va pas.

Tu vas rire, mais je préfère ton explication :lol: . On verra bien, tout le monde à l'intérieur exposé Sud/Ouest.

Mais j'aime bien savoir pourquoi tout le monde parle de température pour fleurir, et quand je demande à ma femme qui est bresilienne les températures (hormis dans le sud), elle me dit que c'est la même chose. Eté ou Hiver, il fait chaud.... J'en ai eu l'expérience à Rio il y a peu.

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 5:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Donc écoute ta femme pour les plantes sud américaines (et ta belle-mère pour savoir le temps qu'il fait tout les jours, la pluie, etc) (joli hiver, il fait 26 à Rio).

Pour les plantes asiatiques, tu regarde sur le net, les infos sont mondiales maintenant. Donc quand tu vois qu'aujourdhui à Myanmar (Rangoon) il a fait 26° C à 22 h et il pleut.
Pour ton Dendrobium Berry Oda , tu prends Dendrobium kingianum comme référence, sache que la température la plus basse aujourd'hui (en plein hiver là-bas) c'est 8°, mais ça tourne plus autour des 14° avec un bled qui passe sa nuit à 20° C (j'aimerais bien un hiver comme ça ici).

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 6:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si on veut pinailler, on peut dire que le climat au Sud du Brésil n'est pas le même qu'au Nord, mais même a l'extrême sud dans le coin de Porto Alegre où on peut voir des variations saisonnières, on enregistre rarement moins de 12° la nuit en hiver...

Donc 5 - 6, je ne vois pas où il a été pêcher ça franchement :roll:

Par contre, ce qui est important pour la floraison, c'est une différence de température entre le jour et la nuit (différence qui existe au Brésil) :wink:

Je confirme que Ben a un Bulbo lobii, mais coup de bol, il sent rien :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 6:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Boaf ! Si on veut être tâtillon, il gèle parfois à San antonio (frontière Brésil-Argentine), quelques nuits et quelques heures, et des températures nocturnes de 5 - 6°C, ça arrive tous les hivers. On y trouve naturellement des Dendrobium nobile (naturalisés), des Oncidium, des Maxillaria, des Cattleya intermedia, des Miltonia, des Cyrtopodium... Bref, de quoi mourir de jalousie... Et pour y avoir vécu quelque temps, je peux vous dire que quand il fait 0° C, c'est la panique chez les agriculteurs ! :mrgreen: :mrgreen:

Le tout est de bien se renseigner à l'achat... Mais évidemment, on n'est pas à l'abri de prod qui mettent des catt tempérés chaud à 5° C :pok:

c'était la remarque qui sert à rien, mais le dépaysement ça a du bon :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 6:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Je confirme que Ben a un Bulbo lobii, mais coup de bol, il sent rien :mrgreen:

Arrêtez la diffamation, Bulbo lobii sent le médicament à l'orange des années 80-90 (Mucomyst en poudre, pardon pour la pub) . :hihihi: :hihihi:
Et puis moi, j'ai eu des Bulbo lobii, violaceae et d'autres aussi (mais bon, je les ai suicidés).

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 6:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca sent quelque chose, le Mucomyst en poudre ? :grat:
Enfin, je dis ça, mais en général, quand je prend ça, c'est que je suis enrhumé par la même occasion :mrgreen:

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 6:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avant c'était à l'orange, maintenant peut-être plus.

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 7:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On est resté 2 semaine dans le sud, une a Santo Angelo et l'autre Santa Maria. Elle est née à Santo Angelo. Et c'est vrai qu'il y avait des dendro partout dans les jardins.

Et on y pense beaucoup à partir y vivre.
Pour la différence de temperature, elle se fait seule dans mon appartement....

MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 8:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

2 semaines, mais tu es fou toi. Quand je pars dans un pays voisin, c'est minimum 1 mois et je trouve que c'est déjà limite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]