Melissa a écrit:
Pour ma part, j'essaie de faire des efforts pour écrire correctement le nom des orchidées, mais entre les genres, les espèces, les familles...

italique, guillemets simples ou pas, cela me semble plus une affaire de pros ou de véritables passionnés, et il en faut !
Désolé de ré intervenir à nouveau, mais là, c'est à la limite de la mauvaise volonté. Il y a 4 choses à savoir pour pouvoir écrire le nom de sa plante a peu près correctement :
Citation:
1- Les plantes sont nommées sous la forme Genre espèce
2- Le nom de Genre est toujours en italique avec une Majuscule sur la première lettre
3- S'il s'agit d'une plante botanique l'espèce s'écrit en italique
4- Si c'est un hybride, le nom ne s'écrit pas en italique mais doit porter une Majuscule sur la première lettre de chaque mot : Phalaenopsis Linda Cheok
Il n'y a rien d'autre à savoir !!!!!!
Si chaque membre du forum fait l'effort d’appendre ces 4 lignes (Ça me semble à la portée de tous !!!), il n'y aura plus aucune erreur de nom sur le forum. Et ce serait absolument formidable !!! (On vous passe les subtilités des variétés, formes, origines, noms de clones et récompenses obtenues)
Melissa a écrit:
Un forum parfait, sans erreur dans l'utilisation des termes de botanique et sans faute d'orthographe, c'est tout simplement impossible.
Si tout le monde part de ce principe ("après tout comme c'est impossible d'avoir un forum sans faute, pourquoi se relire ??? En plus les autres ne le font pas.... "), dans 15 jours, le forum ne sera plus qu'un ramassis de textes écrits en SMS totalement inintelligibles. AU CONTRAIRE, c'est à chacun de faire l'effort d'écrire correctement. Les fautes sont tolérées car (presque) tout le monde en fait mais leur présence dans les textes des autres orchidoux ne doit pas être un moyen de se donner bonne conscience ! Sans compter que quelques modérateurs (dont je ne fais pas nécessairement parti, pas autant que je le voudrais en tout cas) passent des dizaines d'heures à corriger les posts de chacun. C'est juste une question de respect des autres membres, de leur plaisir de lecture et/ou de leur travail.
Benoit
modérateur, qui corrige des fautes de temps en temps, qui en fait aussi, elles mêmes souvent corrigées par Philippe mais qui essaye d'écrire correctement le plus souvent possible en utilisant des
italiques et des Majuscules (Et c'était déjà le cas bien avant d'être promu modérateur (ce qui n'est pas forcément un cadeau

!)