babelles a écrit:
Bonjour Laurianne,
Alors j'ai un Dendrobium Nobile, depuis 4 ans et les 2 premières années et bien il ne refleurissait pas. Mais la faute en revient à la fleuriste qui ne m'avait pas dit qu'il
avait besoin d'un écart de température de 10 ° pour provoquer la floraison.
Alors la 3ème année je le mets dès les beaux jours dehors (toute la journée) sur mon rebord de fenêtre car je suis en appartement et côté ou le soleil se lève.
Donc dès le moi de mai, une fois qu'il ne gèle plus je le mets dehors et je ne le rentre que s'il grêle ou qu'il fait trop de vent. Et dès le mois de Juillet qu'est ce que je
vois, pleins de boutons floraux. Pour ce qui est des feuilles sur les cannes c'est vrai que normalement il faux le mettre au repos dès qu'elles ont fini leur croissance
totale, mais tu verras souvent elles poussent tout au long de l'année. Moi c'est un producteur d'orchidée qui m'a dit que la période de repos pour les orchidées c'étaient
(mi - octobre à mars) pour la plupart du moins.
Pour ce qui est de la période de repos c'est de mi-octobre à mars. Donc à partir d'octobre tu ne fertilises plus et tu réduits les arrosages à toutes les 15 jours et 3
semaines. Et dès mars et bien tu recommences les arrosages à l'eau claire, suivie d'un arrosage avec fertilisation.
Alors c'est vrai que normalement il devrait fleurir au printemps vers avril-mai, mais moi ça fait 2 ans qu'il fleurit en juillet - aout. L'inconvénient de cette période de
floraison c'est que je ne peux pas beaucoup en profiter car quand il commence à être tout fleuri et bien je pars en vacances et quand je rentre et bien généralement il
est tout défleuri. Donc du coup cette année et bien je l'ai remis à nouveau dehors, de toute façon tant qu'il ne gèle pas cela ne peux pas lui faire de mal.
Voilà, j'espère que mes conseils t'aideront pour la culture de tes Dendrobiums Nobile.
Bonne journée.
Babelles.
La les cannes sont en pleine croissance, donc je continue a l'arroser et lui mettre de lengrais.
A cette epoque il faut le rentrer ou non? jusqu'a quand il lui faut cette ecart de temprature? la periode de repos il peut la passer à l'interieur?