Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Question sur hydroculture
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 5:52 pm 

J'ai commencé à lire l'article de Laurence sur l'hydro qui m'interesse bcp. Mais j'ai commencé par "la suite"... je sais pas très malin ! je vais donc chercher le début.
Elle ns explique que le meilleur moment si j'ai bien compris pour passer une orchidée en hydro est quand elle est en phase de "pousse", ou qu'elle va faire de nouvelles racines ou à moitié morte ... mais au risque de me faire "huer" (ça doit pas s'écrire comme ça ! )pour une question peut être idiote, je sais que mon orchidée va me faire des racines uniquement lorsque j'en aperçois une ébauche.
Au quel cas cette racine à venir est déjà habituée à l'ancien mode de culture ou alors suffisament jeune pour s'habituer de suite à l'hydro ? Sinon avez vous un "truc" pur savoir qu'elle va faire une racine avant qu'on ne la voit ? .

Je n'ai tjrs pas reçu de TOMATES alors je continue mes questions.... :oops:
Les orchidées que je possède phal, zygo, dendo (type "phal"), oncidium, "cambira", pahio survivent chez moi un peu grace à mon "feeling", sûrement avec une brouette de chance et depuis peu grace aux super fiches de cultures du site.
Mais j'ai un peu de mal à tt enregistrer d'un coup et quand on parle d'orchid épyphite ou d'autre plutôt terrestre c'est pour moi un peu chinois !
Dans quel "clan" se trouvent les mienne car visiblement le chois des billes sera différantes.
Bon je vous laisse souffler pour l'instant, je ne vais pas abuser plus ! :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour papyrus, pour moi la question ne se pose pas, les racines des phalae apparaissent quand elles en ont envie, pour ma part, c'est lorsque la première feuille a poussé et la hampe défleurie couper que les racines sont apparues, pour mon dendro pareil, le brassia idem, pour le moment j'essaie de me motiver pour essayer l'hydro, mais j'ai la trouille de le faire ce sera la première fois par contre je crois que tu aurais dû écrire ce post ds la rubrique hydro :ha:

Sujet du message: Re: Question sur hydroculture
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 6:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

papyrus a écrit:

Au quel cas cette racine à venir est déjà habituée à l'ancien mode de culture ou alors suffisament jeune pour s'habituer de suite à l'hydro ?

Quand la racine commence à sortir elle est effectivement assez jeune pour s'habituer.

Dans les orchidées que tu as citées seuls le paphio et le zygopétalum sont terrestres, si je ne me trompe pas :wink:

Sujet du message: Re: Question sur hydroculture
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 7:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

gaëlle a écrit:
papyrus a écrit:

Au quel cas cette racine à venir est déjà habituée à l'ancien mode de culture ou alors suffisament jeune pour s'habituer de suite à l'hydro ?

Quand la racine commence à sortir elle est effectivement assez jeune pour s'habituer.

Dans les orchidées que tu as citées seuls le paphio et le zygopétalum sont terrestres, si je ne me trompe pas :wink:

zygo=les deux! Donc Gaëlle, tu as tout bon! :)

Ou comment apprendre la patience par les plantes.

Sujet du message: Erratum !!!
MessagePosté: Dim Oct 21, 2007 7:34 pm 

Désolée !!! :oops: :oops: :oops:
Je me suis en effet trompée de forum ! En tout cas merci pour vos réponses !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]